[COMPLET] VOYAGE « JARDINS ET CULTURE À MENTON ET ALENTOURS »

Menton, labellisée ville d’art et d’histoire, est reconnue dès la fin du XVIIIe comme un vaste jardin à ciel ouvert bénéficiant, de par sa situation géographique, d’un microclimat subtropical . Les hivernants venant en villégiature et principalement les anglais, créent de grands jardins d’acclimatation avec d’exceptionnelles harmonies végétales. La ville abrite ainsi plusieurs jardins, privés et publiques, remarquables par la diversité de leurs essences rares, la beauté de leurs paysages et leur histoire liée à des propriétaires collectionneurs passionnés de botanique.

Mercredi 29 mai

Visite privée du Musée des Arts asiatiques de Nice avec Adrien Bossard, Conservateur et Directeur. Véritable écrin architectural réalisé par Kenzo Tange posé sur un lac, symbolisant la terre et le ciel, le musée offre une splendide collection d’objets asiatiques.

Déjeuner sur la Promenade des Anglais

Visite guidée du jardin Serre de la Madone. Classé au Monument Historique et propriété du Conservatoire du littoral, ce jardin est créé par le major Lawrence Johnston entre 1924 et 1939 pour abriter d’innombrables plantes rares et essences rapportées du monde entier dont trois remarquables collections nationales.

Installation et dîner à l’Hôtel Royal Westminster, ancien palace Belle époque, 3 étoiles rénové, idéalement situé à deux pas de la vieille ville dans un parc au bord de la mer.

Jeudi 30 mai

Visite guidée du jardin et de la villa Les Colombières. Chef d’oeuvre d’inspiration méditerranéenne entièrement conçu par l’artiste et paysagiste Ferdinand Bac au début du 20ème siècle, cette majestueuse propriété privée classée Monument Historique offre un voyage autour de la Méditerranée antique où la mythologie grecque reprend vie.

Visite guidée du Jardin botanique Le Val Rahmeh avec le chef jardinier. Géré par le Muséum d’Histoire Naturelle, Le Val Rahmeh,  « vallon de la tranquillité » en arabo-persan, est le fruit d’embellissements successifs par ses différents propriétaires anglais au cours du XXème siècle. Cette ancienne propriété agricole est aujourd’hui un conservatoire exceptionnel d’espèces exotiques rares ou spectaculaires.

Visite de la Basilique Saint-Michel Archange joyau de l’architecture baroque théâtrale au coeur de la vieille ville.

Promenade guidée dans la ville historique. « Menton. L’Italie commence, on le sent dans l’air. » écrivait Flaubert. La vieille ville, chargée de plusieurs siècles d’histoire, a un air de dolce vita.

Vendredi 31 mai

Visite guidée du jardin Le Clos du Peyronnet. Dans ce jardin privé classé Monument Historique saturé de chants d’oiseaux, de parfums et de sensualité, la famille Waterfield collectionne depuis plusieurs générations plus de 600 espèces de plantes subtropicales et méditerranéennes et plus particulièrement la collection nationale de bulbes d’Afrique du Sud.

Visite guidée des palaces Belle Époque de Menton.

Visite guidée de Cap Moderne à Roquebrune Cap-Martin : la Villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier. Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création de la designer Eileen Gray, témoigne de sa réflexion attentive dans le dessin de chaque détail.

Retour à Paris dans la soirée

29 - 31 05 2024

Journée entière