PRIX DES AMIS 2018-2022

De 2017 à 2022, Les Rencontres Photographiques des Amis du musée départemental Albert-Kahn ont permis, cinq années durant, de faire rayonner le musée et la démarche d’Albert Kahn auprès de la communauté photographique, en particulier durant la période de fermeture du musée pour travaux.

Au fil des cinq éditions, des centaines de photographes de tous âges et nationalités ont ainsi pu soumettre leur travail à des experts de la photographie : directeurs de festival ou d’institutions, galeristes, éditeurs, collectionneurs, curateurs, etc.

Ce projet extraordinaire par son ampleur – plus de 1000 rencontres organisées chaque année – a su trouver sa place dans le paysage photographique, démontrant ainsi la justesse de son positionnement et la pertinence du dialogue proposé avec les collections du musée. Il a été porté avec passion par quelques bénévoles qui, bien que dotés de faibles moyens, y ont cru et ont œuvré pour sa réussite. Chaque édition fut un petit miracle.

Un catalogue a été réalisé pour présenter la sélection des Rencontres Photographiques des Amis du musée Albert-Kahn : les finalistes des cinq éditions parmi lesquels treize lauréates et lauréats ayant reçu chacun(e) une bourse d’encouragement de 6000 €. Cette performance atteste de l’universalité et de la modernité de la démarche d’Albert Kahn. Elle témoigne aussi de l’inspiration et du talent des photographes qui ont fait de cet événement une histoire magnifique dont nous voulions garder la trace.

Lauréat 2018

 

Pierre FAURE

France Périphérique.
Depuis 2015 ce travail documente la montée de la pauvreté en France, en privilégiant les zones rurales et périurbaines.
L’objectif est de rendre visibles et concrètes les conditions de vie d’une partie de nos compatriotes.

En savoir plus

Lauréats 2019

Matthieu CHAZAL

Chroniques d’Orient. Bosphore.
Les Chroniques d’Orient sont des voyages entre les deux rives du Bosphore – d’Athènes à Mossoul, d’Istanbul à Téhéran, de la mer Noire à la Caspienne et au-delà.
Carnet de route aux carrefours des anciens et des nouveaux empires, ces Chroniques explorent les dilemmes d’une vaste région de confluences, d’échanges autant que de luttes culturelles.

Patrick WACK

Out West. Chine.
Empruntant à l’imagerie romanesque du Far West Américain, Patrick Wack nous livre un récit visuel de la région la plus occidentale de la Chine, le Xinjiang, première étape de l’ancienne route de la soie.
Qu’est ce que l’Ouest sinon l’Est d’un autre?

En savoir plus

Lauréats 2020

Aleksey MYAKISHEV

Le Nord Russe. Russie.
«Quand, depuis la bruyante agitation de Moscou, tu te retrouves soudain dans un endroit où l’âme chante. […]
Un étonnant monde vierge de l’énigmatique âme russe.»

Yulia GRIGORYANTS

Cosmic Solitude. Arménie.
Cosmic Solitude est une exploration de la solitude et de l’isolement d’un lieu jadis bouillonnant de vie. À la station de recherche sur les rayons cosmiques, ils ne sont plus que deux techniciens et un cuisinier coupés du monde, isolés dans ce centre de recherche enneigé les deux tiers de l’année.

Julie FRANCHET

Esprit de famille – La préférence du fils. Arménie.
Dans le maz de Gegharkunik, région la plus pauvre d’Arménie, l’héritage est un moyen de survie. Dans cette société patriarcale, la famille détermine l’avenir.

En savoir plus

Lauréats 2021

Charles DELCOURT

Isle of Eigg. Écosse.
Située sur la côte ouest de l’Écosse, Eigg est une petite île
des Hébrides intérieures. Il y a 20 ans, les habitants se sont rendus célèbres en rachetant leur joli rocher.
Aujourd’hui, ils sont autonomes en électricité et ont créé un modèle d’autogestion citoyenne.

Jin TIAN 

Curse of the wind. A history of leprosy in China. Chine.
Pour contenir la propagation de la lèpre en Chine dans les années 50, des centaines de milliers de malades ont été isolés, subissant une discrimination sévère en raison de la terreur qu’ils inspiraient.
Aujourd’hui se pose le problème du vieillissement de cette
population. Jin Tian met en lumière ces âmes oubliées.

 Isabeau DE ROUFFIGNAC

Marbre à tout prix. Inde.
«Dans la région du Rajasthan les carrières de marbre à ciel ouvert s’étendent à perte de vue.[…] Dans cette série, j’interroge l’univers des ouvriers du marbre sur leur lieu de travail.»

En savoir plus

Lauréats 2022

TIM FRANCO

Unperson –Portraits de défecteurs nord-coréens. Corée du Nord.
Dans l’ouvrage de G. Orwell –1984 – un «nonêtre» (unperson) est une personne qui a été vaporisée, dont l’existence a été
effacée. De même les défecteurs nord-coréens photographiés ont décidé de disparaître.

KARINE PIERRE

Les terres déchiquetées. Liban.
Dans un contexte d’écrasement social, économique et d’exclusion généralisée des populations réfugiées et déplacées, l’ancien Hôpital Gaza propose l’iconographie d’un ‘sur-vivre’ ensemble.
Ici, les lignes de démarcations qui continuent à cloisonner les différentes communautés du Liban afin de conserver un système de clientélisme et de corruption, s’effacent un tant soit peu, rappelant en filigrane mais non sans ironie que jadis, cet hôpital était pour tous

MORGANE DELFOSSE

Réparer. République Démocratique du Congo.
«Du foyer au couloir de l’hôpital, je photographie leur combat intime et universel pour plus de dignité, la résilience qui les anime et j’éprouve ce qui nous lie, toute mundele* que je suis
dans notre condition de femme.»
* personne blanche en lingala

RUBEN SALGADO ESCUDERO

Solar Portraits. Monde.
Solar Portraits n’est pas seulement un projet artistique, mais bénéficie du soutien d’une fondation avec le statut d’organisation à but non lucratif enregistrée (501(c)3) pour son initiative d’impact social croissant.
La série est devenue un outil éducatif, apportant des ateliers et une programmation créative aux plus jeunes membres des communautés documentées.

En savoir plus

 

Une adhésion est déja présente dans votre panier.