De 2017 à 2022, Les Rencontres Photographiques des Amis du musée ont permis, cinq années durant, de faire rayonner le musée et la démarche d’Albert Kahn auprès de la communauté photographique, en particulier durant la période de fermeture du musée pour travaux.
Au fil des cinq éditions, des centaines de photographes de tous âges et nationalités ont ainsi pu soumettre leur travail à des experts de la photographie : directeurs de festival ou d’institutions, galeristes, éditeurs, collectionneurs, curateurs, etc.
Ce projet extraordinaire par son ampleur – plus de 1000 rencontres organisées chaque année – a su trouver sa place dans le paysage photographique. Il a été porté avec passion par quelques bénévoles qui, bien que dotés de faibles moyens, y ont cru et ont oeuvré pour sa réussite.
Les lauréates et lauréats des cinq éditions ont reçu chacun(e) une bourse d’encouragement. Ils ont également été exposés dans le jardin du musée Albert-Kahn. L’association a réalisé un catalogue pour présenter la sélection des cinq années de Rencontres Photographiques et remercier l’ensemble des experts et des partenaires ayant soutenu et animé ce projet ambitieux.