Le Conseil Économique Social et Environnemental Visite conférence sur l’architecture et présentation du CESE

Le Palais d’Iéna résume, à lui seul, toutes les innovations architecturales et techniques introduites par Auguste Perret. Il occupe à ce titre une place privilégiée dans son œuvre. Résumé d’architecture, il montre que la combinaison de figures simples (rectangle, triangle, cercle) permet d’aboutir à des formes élégantes et nouvelles.

Auteur de l’immeuble de la rue Franklin (1903), du théâtre des Champs-Elysées (1913) et de l’église du Raincy (1923), qui lui assurent une renommée mondiale, Auguste Perret définit au Palais d’Iéna (1939) un ordre classique dont les proportions découlent directement de la logique du matériau. Les colonnes élancées portent d’un seul jet la toiture, sous laquelle se glisse un second édifice. Elles s’élargissent vers le sommet pour s’évaser en chapiteaux. Machine implacable, captant l’ombre et la lumière sur ses bétons de marbre rose et de porphyre vert, le Palais d’Iéna est l’une des contributions les plus remarquables du rationalisme moderne à l’architecture universelle.

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le CESE est un rouage essentiel à notre démocratie. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des publiques publiques dans ses champs de compétence.

25 01 2024 - 12 02 2024
Expiré