Académie des Beaux-Arts et Institut de France

Bibliothèque et Villa Marmottan

avec Louis Paris, Conservateur et Brice Ameille, Responsable de la médiation scientifique et culturelle

Jeudi 20 juin à 15H

à Boulogne-Billancourt

Propriété léguée en 1932 à l’Académie des beaux-arts par Paul Marmottan, historien, collectionneur et mécène, le site de la Bibliothèque et Villa Marmottan, possède une remarquable collection de livres anciens, d’objets d’art, de meubles, d’estampes et de peintures. C’est aussi une bibliothèque vivante, riche de tous les titres récemment publiés sur la période de l’Empire.

À la suite de sa reprise en gestion directe par l’Académie des Beaux-Arts en 2019 et de l’élection l’année suivante d’Adrien Goetz à la direction du site, ont été mis en oeuvre en 2022 et 2023 des travaux importants de restauration. Conduit dans l’objectif de rendre à l’élégante propriété inscrite aux monuments historiques sa vocation originelle de centre de recherche et de pôle de rayonnement artistique, ce chantier vient de voir s’achever sa première phase.

20 06 2024

Bibliothèque Marmottan