Actualités

30 mai 2015

Visite guidée de l’exposition « Album-souvenir d’un jardin particulier » – 30 mai 2015

Le jardin qu’Albert Kahn a patiemment bâti à partir de 1898 pour y recevoir ses invités prestigieux, est ouvert au public depuis 1937. Devenu le jardin des habitants du quartier dans les années 1950, il a constitué un cadre propice à la rêverie et un terrain de jeu idéal pour les jeunes riverains. Au fil du temps, le secret de l’existence de ce coin de paradis s’est lentement répandu. Des générations de visiteurs s’y sont succédées, heureuses d’y partager quelques heures ou toute une vie.

En 2014, une étude sur les usages du jardin a été menée par Maïda Chandèze-Avakian, ethnologue et photographe. Elle a collecté souvenirs, archives et photographies auprès de ceux qui y ont vécu autrefois ou l’arpentent aujourd’hui, ceux qui s’en occupent au quotidien ou vivent à proximité, ceux qui l’aiment ou s’y sont aimé, ceux qui en connaissent les moindres recoins ou le découvrent pour la première fois…

Au-delà de l’intérêt historique et sociologique de la matière collectée, cette enquête sensible a surtout permis au musée de mieux connaître ses visiteurs et de mesurer l’attachement de chacun à ce site exceptionnel.

L’exposition se déploie dans chaque scène du jardin, selon une cartographie subjective dictée par la mise en résonance de la diversité des souvenirs.

Les Amis du musée Albert-Kahn ont pu participer gratuitement à une visite guidée de l’exposition, par Maïda Chandèze-Avakian elle-même.

Exposition Album souvenir d'un jardin particulier