Actualités

2 juin 2016

« Rendez-vous aux jardins » – Weekend du 4 et 5 juin 2016

L’édition 2016 des « Rendez-vous aux jardins » se tiendra les samedi 4 et dimanche 5 juin autour du thème « Les couleurs du jardin ». Jardiniers et médiateurs culturels du musée s’associent pour faire partager au public la beauté et la diversité du jardin d’Albert Kahn. 

amis-musee-albert-kahn-rendezvousauxjardins2016

Programme détaillé de ces deux journées d’activités et de découvertes, ouvertes à tous les publics :

« Dans le secret du jardin d’Albert Kahn » – Atelier famille

Samedi 4 juin : 14h30, 16h30

Dimanche 5 juin : 11h, 14h30 et 16h30

Albert Kahn affectionnait son jardin et confiait à ses opérateurs le soin de l’immortaliser en le photographiant sans relâche au fil des saisons tels des tableaux impressionnistes, pendant 20 ans. C’est ainsi que le musée détient aujourd’hui un témoignage  de la splendeur de ce jardin particulier avec plus de 2500 autochromes, premières photographies en couleurs du début du XXe siècle.

Le musée propose aux familles une visite-découverte de ce jardin à l’aide d’autochromes d’époque, suivi d’un atelier autour de ces images mobilisant l’imaginaire de petits et grands.

Durée de l’atelier : 1h30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription sur place.


« Les couleurs de l’autochrome » – Défi photographique

En continu le samedi et le dimanche

Le musée invite les visiteurs à devenir les opérateurs du XXIe siècle et photographier le jardin. Chacun se voit confier un défi photographique en lien avec sa couleur préférée. Ainsi, les visiteurs peuvent (re)découvrir en s’amusant le jardin et les images anciennes de celui-ci.

À noter : se munir d’un appareil photographique.


Visites du jardin

Samedi 4 juin : à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h

Dimanche 5 juin : à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h

Regard à la fois historique et contemporain sur le jardin du banquier philanthrope à Boulogne : le rôle du jardin comme métaphore sensorielle et harmonieuse du projet humaniste d’Albert Kahn, et la manière dont ce patrimoine vivant, par essence évolutif, est aujourd’hui conservé et entretenu par les jardiniers, dans un souci de développement de la biodiversité.