Actualités

3 février 2017

Procés-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 28 février 2017

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 28/02/2017 à 18h30

A LA VOZ’GALERIE 41 rue de l’Est à BOULOGNE-BILLANCOURT

 

1) Allocution de bienvenue 

Sylvie Jumentier remercie Ivane Thieullent de son accueil à la VOZ’Galerie.

Le nombre d’adhérents présents ou représentés étant de 40, elle déclare l’Assemblée Générale ouverte et donne la parole à Dovinia Angeli, Responsable de l’unité Médiation-Programmation au Musée Albert–Kahn. Celle-ci rappelle le projet scientifique et culturel élaboré à partir de la réflexion menée sur les Archives de la Planète et précise les fonctions attribuées au nouveau Musée et aux bâtiments existants dans les jardins.

En septembre 2017, l’administration quittera ses bureaux provisoires pour rejoindre les nouveaux locaux, la réouverture du Musée étant prévue pour septembre 2018. Des visites « Prélude d’un nouveau Musée » sont organisées sur le site régulièrement.

Après avoir évoqué le programme des différentes activités, Dovinia Angeli propose de « tester » certaines actions à destination de différents types de public avec les Amis du musée Albert-Kahn.

 

2) Rapport moral

La Présidente rend hommage à Bernard Héry, membre fondateur de l’Association, récemment décédé, puis remercie Cécile Pastré, Présidente de l’Association de Amis de la Maison de Chateaubriand et Liliane Gex, Présidente des Amis du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines de leur présence.

Présentant l’année 2016, Sylvie Jumentier souligne que cet exercice a été marqué par la renaissance de l’Association : nouveau nom, nouveau logo, pages Facebook, Twitter, renouvellement de la convention avec le Conseil Départemental 92 ainsi que signature des conventions « photo et autochromes » et obtention d’une subvention de 10 000 euros.

Le Musée étant fermé, cela a été une période de transition avec des activités un peu plus réduites et surtout l’occasion de multiplier les contacts avec la Fédération Française des Amis de Musée (FFSAM), les amis du musée de Chateaubriand, les Amis de Sceaux, le Musée Rodin, le Musée du Quai Branly, la ville de Boulogne-Billancourt, la Fondation Bleustein-Blanchet.

L’Association des Amis du musée continue d’entretenir la tombe d’Albert Kahn. En 2016, des visites ont été proposées aux membres : Vallée aux Loups, Potager du Roy, invitations Fotofever, pose de la première pierre du musée, etc.

Le rapport moral de l’année 2016 est approuvé à l’unanimité.

 

3) Rapport financier et approbation des comptes

Le Trésorier Yves Aknin présente le compte de résultat 2016 dont ci-joint une présentation synthétique. Il fait part au Conseil de la nécessité d’une réflexion approfondie sur la valorisation du bénévolat et des apports en nature. Un travail sur le mécénat et la défiscalisation doit être mené.

Le rapport financier de l’année 2016 est approuvé à l’unanimité.

 

4) Perspectives 2017

  1. Communication : travail sur le contenu du site pour mettre davantage en valeur le projet du musée, les collections, la vie et l’oeuvre d’Albert Kahn. Accentuer la présence sur les réseaux sociaux
  2. Recherche de nouveaux financements : dons, mécénat de sociétés pour financer la signalétique et des écrans
  3. Mise en place d’un Comité d’honneur
  4. Pérenniser le partenariat avec la Fondation Bleustein-Blanchet autour des jeunes musiciens
  5. Organiser des lectures de portfolio, moment privilégié d’échanges entre professionnels de la photographie les 11 et 12 novembre 2017
  6. Cycle de conférences Albert-Kahn en automne à la VOZ’Galerie
  7. Projet Albert-Kahn en Alsace

 

5) Questions diverses

Un adhèrent signale que 2018 est l’année du Japon et propose de faire un lien avec la Maison Foujita, propriété du Conseil Départemental de l’Essonne.

La séance est levée à 20h30.