3 décembre 2019

Les temps forts du mois de décembre 2019

Mes cher.e.s Ami.e.s,

A l’approche de cette fin d’année, nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement au rayonnement de la pensée et de l’oeuvre d’Albert Kahn en contribuant généreusement à notre association.

2019 aura été marquée par la réouverture des jardins du musée en septembre et votre participation massive à notre Soirée des Amis donnée pour l’occasion, un événement convivial et symboliquement fort dans nos relations avec le musée.

Malgré la fermeture du musée, vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir et à participer aux multiples visites culturelles offertes hors les murs.

Nous espérons répondre à toutes vos attentes et poursuivre le voyage d’Albert Kahn avec vous en 2020, en gardant « nos yeux grands ouverts » sur le monde !

En vous souhaitant de très belles fêtes,
Amicalement,

Sylvie Jumentier
Présidente des Amis du musée Albert-Kahn

Les visites sont offertes aux membres à jour de leur adhésion, et payantes pour les non-membres au tarif de 15€, dans la limite des places disponibles (inscription en répondant à ce mail).

Mardi 10 décembre à 14h – « L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Ile-de-France »

au musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt

Visite conférence pilotée par Marjorie Sauvage

Embarquez sur ce fleuron légendaire de l’Art déco, symbole d’un art de vivre et de l’art du voyage.

Vous découvrirez les décors somptueux réalisés par les plus grands artistes de l’époque (Landowski, Lalique, Dunand, Ruhlmann,…), la vie à bord luxueuse à travers les espaces de distractions, les coulisses du palace flottant ainsi que « les mille vies » du paquebot.

Informations pratiques :
Musée des Années 30 – Espace Landowski, 28, avenue André Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt
Métro : ligne 9 (Marcel Sembat), ligne 10 (Boulogne – Jean-Jaurès)
Bus : 126 et 175 (arrêt Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt)
Parking public payant de l’Hôtel de ville

Mercredi 18 décembre à 10h30 – « 20 Ans »  – Les acquisitions du musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Visite conférence sous la direction d’Emmanuel Kasarhérou Directeur adjoint du Département du Patrimoine et des Collections, co-commissaire de l’exposition

Pour marquer l’anniversaire de ses 20 ans, le musée dévoile ses coulisses pour expliquer comment il s’est « fabriqué » : selon quels critères les oeuvres ont-elles été choisies ? Ont-elles été achetées ou données ? Qui décide de leur entrée au musée ? Comment se constitue une collection ?

L’exposition s’articule autour d’une sélection de 500 oeuvres iconiques choisies parmi les 78 000 pièces acquises en deux décennies.

Informations pratiques :
musée du Quai Branly – Jacques Chirac