
Les temps forts du mois de décembre 2019
Mes cher.e.s Ami.e.s,
A l’approche de cette fin d’année, nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement au rayonnement de la pensée et de l’oeuvre d’Albert Kahn en contribuant généreusement à notre association.
2019 aura été marquée par la réouverture des jardins du musée en septembre et votre participation massive à notre Soirée des Amis donnée pour l’occasion, un événement convivial et symboliquement fort dans nos relations avec le musée.
Malgré la fermeture du musée, vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir et à participer aux multiples visites culturelles offertes hors les murs.
Nous espérons répondre à toutes vos attentes et poursuivre le voyage d’Albert Kahn avec vous en 2020, en gardant « nos yeux grands ouverts » sur le monde !
En vous souhaitant de très belles fêtes,
Amicalement,
Sylvie Jumentier
Présidente des Amis du musée Albert-Kahn
Les visites sont offertes aux membres à jour de leur adhésion, et payantes pour les non-membres au tarif de 15€, dans la limite des places disponibles (inscription en répondant à ce mail).
Mardi 10 décembre à 14h – « L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Ile-de-France »
au musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt
Visite conférence pilotée par Marjorie Sauvage
Embarquez sur ce fleuron légendaire de l’Art déco, symbole d’un art de vivre et de l’art du voyage.
Vous découvrirez les décors somptueux réalisés par les plus grands artistes de l’époque (Landowski, Lalique, Dunand, Ruhlmann,…), la vie à bord luxueuse à travers les espaces de distractions, les coulisses du palace flottant ainsi que « les mille vies » du paquebot.
Informations pratiques :
Musée des Années 30 – Espace Landowski, 28, avenue André Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt
Métro : ligne 9 (Marcel Sembat), ligne 10 (Boulogne – Jean-Jaurès)
Bus : 126 et 175 (arrêt Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt)
Parking public payant de l’Hôtel de ville

Samedi 14 décembre à 11h – « Art 19 – Box One » au foyer du Grand-Palais
Engagé.e.s pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression, les œuvres de dix artistes de renommée internationale seront rassemblées au foyer du Grand Palais :
Yoko Ono, Gerhard Richter, Chiharu Shiota, Ilya et Emilia Kabakov, Shilpa Gupta, Ayşe Erkmen, William Kentridge, Kiki Smith, Shirin Neshat, Rosemarie Trockel
Vous seront présentés et commentés les dix portfolios comportant les 10 oeuvres en édition de 100 exemplaires originaux.
Projet porté par Amnesty International et Art 19, avec le soutien de Thanks for Nothing.
Amnesty International, mouvement mondial de plus de sept millions de membres, milite pour un monde où chacun peut se prévaloir des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Art 19, collectif international, soutient l’action d’Amnesty International en faveur des droits humains. Le nom « Art 19 » est une abréviation de l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui stipule que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ».
Thanks for Nothing mobilise depuis 2017 les artistes et le monde de la culture en organisant des événements solidaires aux formats innovants.
Informations pratiques :
Inscription obligatoire en répondant à ce mail, dans la limite des places disponibles.
Foyer du Grand-Palais, square Jean Perrin, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Shirin Neshat – The Home of My Eyes series – Heliogravure on Hahnemühle-Paper, 98 x 68 cm, 2015–2019
Mercredi 18 décembre à 10h30 – « 20 Ans » – Les acquisitions du musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Visite conférence sous la direction d’Emmanuel Kasarhérou Directeur adjoint du Département du Patrimoine et des Collections, co-commissaire de l’exposition
Pour marquer l’anniversaire de ses 20 ans, le musée dévoile ses coulisses pour expliquer comment il s’est « fabriqué » : selon quels critères les oeuvres ont-elles été choisies ? Ont-elles été achetées ou données ? Qui décide de leur entrée au musée ? Comment se constitue une collection ?
L’exposition s’articule autour d’une sélection de 500 oeuvres iconiques choisies parmi les 78 000 pièces acquises en deux décennies.
Informations pratiques :
musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly, 75007 Paris
