14 juin 2021

Les lauréats des Rencontres Photographiques 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination des
lauréats 2021 des Rencontres Photographiques
des Amis du Musée départemental Albert-Kahn :

Charles Delcourt
Jin Tian
Isabeau de Rouffignac

L’association des Amis du musée départemental Albert-Kahn organise depuis 2017 des Rencontres Photographiques annuelles qui ont pour ambition de promouvoir la photographie documentaire et l’engagement de photographes dans des valeurs d’ouverture sur le monde et de dialogue entre les cultures dans la continuité du projet d’Albert Kahn et de ses Archives de la planète.
En raison de la crise sanitaire, la 4ème édition des Rencontres Photographiques s’est déroulée exceptionnellement en distanciel. Le jury, regroupant 50 experts et présidé par Pascal Beausse, Responsable de la collection photographie du Centre National des Arts Plastiques, a désigné les finalistes et parmi eux les trois lauréats 2021, récompensés chacun par une bourse de 6000€.

Richard PAK
Jin TIAN (lauréat)
Ruben SALGADO ESCUDERO
Isabeau DE ROUFFIGNAC (lauréate)
Julie GLASBERG
Nathalie BARDOU
Charles DELCOURT (lauréat)
Lavinia PARLAMENTI et Manfredi PANTANELLA
Caroline ARANTES
Vassili FEODOROFF (ex aequo)
Salomé HEVIN (ex aequo)

Les lauréats succèdent à Pierre FAURE (2018), Matthieu CHAZAL et Patrick WACK (2019), Julie Franchet, Yulia Grigoryants et Aleksey Myakishev (2020).
Les travaux des lauréats 2021 seront exposés à compter du 29 juin dans les jardins du Musée départemental Albert-Kahn jusqu’au 20 septembre. Les travaux des finalistes pourraient être présentés sous forme de projections.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien fidèle et généreux : le Département des Hauts-de-Seine, le Musée départemental Albert-Kahn, le Fonds de dotation Porosus et la Ville de Boulogne-Billancourt.
La 5ème édition des Rencontres Photographiques aura lieu en novembre 2021 à Boulogne-Billancourt. L’appel à candidatures sera ouvert en août prochain.

Charles Delcourt

Isle of Eigg

Eigg est une île minuscule de la côte ouest de l’Ecosse devenue célèbre suite au rachat de ses habitants en 1997. Ceux-ci ont décidé de reprendre leur destin en main et ont créé un modèle d’autogestion citoyenne dynamique et original au bilan plus que positif.

L’un des premiers travaux de la communauté a été la construction d’une jetée permettant de relier l’île au reste du pays. Puis en 2008, les insulaires réalisent une première mondiale en construisant un réseau énergétique autonome qui combine à la fois les énergies solaires, éoliennes et hydro-électriques.

En 20 ans, la population a doublé et compte aujourd’hui 120 personnes d’âges, de parcours et d’origines différents qui partagent leur amour et leur respect pour l’île. L’école a été ré-ouverte. Des activités variées ont été créées (brasserie, équipements touristiques, vannerie, festivals de musique, résidences artistiques, etc). Un projet de reforestation est en cours.

Ce travail photographique est une réflexion sur un mode de vie, un exemple rare de communauté autogérée. C’est un portrait pluriel d’une microsociété sympathique qui évolue à contre-courant des modèles sociétaux « classiques ».

Architecte paysagiste de formation, Charles Delcourt est un photographe documentaire, membre de l’agence Light Motiv.

© Charles Delcourt – Barbara, Leag Beach 2016.

Jin Tian

Curse of the wind. A History of leprosy in China

Poursuivant son travail sur les laissés-pour-compte de la Chine contemporaine, Jin Tian lance en 2016 la série Curse of the wind. A history of leprosy in China (Les démons du vent. Une histoire de la lèpre en Chine).

Selon les chiffres officiels de la République Populaire de Chine, il y avait plus de 500 000 lépreux dans le pays en 1956. Le gouvernement chinois ayant alors instauré une politique de quarantaine à grande échelle pour contenir la propagation de la maladie, des centaines de milliers de malades ont été isolés dans les montagnes et les îles. Du fait de leur long isolement, ces villages ont connu un important sous-développement économique accentué par l’absence d’accès à l’éducation et à la santé publique. Leurs habitants ont subi une discrimination sévère en raison de la terreur inspirée par leur maladie. Aujourd’hui se pose le problème du vieillissement de cette population. Ce chapitre historique touche à sa fin.

Jin Tian est un photographe indépendant, né en Chine et résidant en France. Il s’intéresse aux groupes marginalisés de la société, explorant les relations entre les problèmes sociaux.

©Jin Tian – An old lady who lost her legs because of leprosy. Eryuan County, Yunan province, 2019

Isabeau de Rouffignac

Marbre à tout prix

Marbre à tout prix raconte les conditions de travail difficiles des mineurs dans les carrières de marbre au Rajasthan en Inde.

L’Inde est l’un des plus importants exportateurs de marbre au monde, le Rajasthan fournissant à lui seul 90 % du marbre exporté. Les carrières à ciel ouvert s’étendent à perte de vue, créant de gigantesques escaliers blancs.

Les mineurs portent rarement un équipement de sécurité, leur port n’étant pas obligatoire : ils sont vêtus de leurs vêtements quotidiens et souvent chaussés de sandales.

Représentant la moitié des emplois du Rajasthan, l’exploitation extensive du marbre a pour conséquence la disparition des terres agricoles, bouleversant les modes de vie.

Les conditions sanitaires sont dévastatrices pour les mineurs. En 2016, une étude a évalué qu’un mineur sur deux sera un jour atteint de silicose ou de silico tuberculose provoquée par l’inhalation de particules de poussière, soit plus de 800 000 personnes.

Isabeau de Rouffignac est une photographe indépendante, graphiste de formation. Son approche documentaire des autres cultures s’accompagne d’un regard profondément empathique.

©Isabeau de Rouffignac – Les machines sont arrêtées, c’est la fin de la journée de travail, 2019.