View the English version

LISTE DES EXPERTS

Liste mise à jour régulièrement


Françoise DENOYELLE – Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions

Françoise Denoyelle est Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions,. Elle est experte près la Cour d’appel de Paris (photographie), près l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et au conseil scientifique de la ville de Paris.

Elle est également Présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques et membre du Comité des donateurs et ayants droit de l’ex-patrimoine photographique, direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et préfaces. Elle est membre du comité de lecture puis du comité scientifique d’Études photographiques, revue éditée par la Société française de photographie ; membre du comité de lecture du Cahier Louis-Lumière, revue éditée par l’ENS Louis-Lumière et siège au conseil scientifique du Musée Albert-Kahn.


Christian CAUJOLLE – Fondateur et Directeur Artistique de l’agence VU

Français / Espagnol / Italien

Critique d’art, commissaire d’exposition, et auteur , Christian Caujolle à commencé sa carrière au quotidien Libération avant d’en diriger le Service Photo. En 1986, il fonde l’Agence VU’ puis, 10 ans plus tard, la Galerie VU’. En 1997, il est nommé directeur artistique des Rencontre d’Arles, collabore avec PhotoEspaña puis créé le Festival photo de Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-est. . Il collabore régulièrement, depuis sa création à la programmation, à la carte blanche et à l’animation du festival Images Singulières à Sète. Depuis 2016, il est directeur artistique de Landskrona Photo Festival en Suède.

Collaborateur régulier de l’hebdomadaire italien Internazionale – chronique et portfolios –ainsi que de diverses publications internationales, il enseigne régulièrement dans des workshops et, depuis 2013, a commencé une collection d’entretiens avec des photographes « Juste entre nous » aux Editions André Frère.


Miranda SALT – Galerie Miranda

www.galeriemiranda.com

Français/Anglais

En mars 2018 la Galerie Miranda ouvre ses portes dans le 10ème arrondissement de Paris au 21 rue du Château d’Eau, tout près de la Place de la République et à 100 mètres de l’ancien emplacement du fabuleux Diorama et du laboratoire de Louis Daguerre, rue Léon Jouhaux, détruits par un incendie en 1839. Galerie d’art et librairie dédiées à la photographie, la Galerie Miranda est fondée par Miranda Salt, australienne résidente du 10è  arrondissement depuis son arrivée en France en 1995. La galerie propose des oeuvres d’artistes établis, reconnus dans leurs pays mais peu exposés en France voire en Europe. La Galerie Miranda a inauguré sa programmation le 8 mars 2018, journée internationale de la femme, avec un premier cycle d’expositions dédié aux artistes femmes aux parcours exceptionnels : Jo Ann Callis, Nancy Wilson-Pajic, Marina Berio et Ellen Carey. En automne 2018, la galerie a présenté une exposition personnelle de John Chiara, suivie de la double exposition A ma fenêtre: André Kertész/Arne Svenson. En 2019, c’est la série mythique Dirty Windows de Merry Alpern qui a été exposée, pour la première fois en France. En 2018 la galerie a été séléctionnée pour Paris Photo, et en 2019 pour Photo London. En juillet la galerie a été egalement invitée par la Villa Benkemoun à accrocher son exposition inaugurale lors des Rencontres d’Arles. La galerie est aussi librairie et propose une séléction de beaux livres sur la photographie – monographies, biographies, catalogues d’expositions, livres d’artistes et textes critiques, en anglais et en français.


Olivier BOURGOIN – Agence Révélateur

www.agencerevelateur.fr

Français/Anglais

Né en 1967, vit et travaille à Paris.Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Patrimoine Photographique/Hôtel de Sully-Paris, Jeu de Paume-Paris), quelques expériences en galeries, Olivier Bourgoin créé l’agence révélateur en avril 2010.

L’agence révélateur est pour lui la concrétisation d’une volonté de travailler au plus près des photographes, en s’appuyant sur une solide expérience du milieu culturel et journalistique.

Il représente huit auteurs-photographes. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes physiques et tangibles de l’image.


Katie BREEN – Consultante Photographie Marie Claire International

Français / Anglais

Katie Breen a créé “Coverlines” en 2005, après avoir participé, pendant 15 ans, en tant que Rédactrice en Chef Internationale, à la création et au succès des éditions étrangères de Marie Claire. Après un Doctorat en Sciences politiques (Université de Genève, Institut des Hautes etudes Internationales), elle devient journaliste et réalise des sujets en binôme avec des photographes tels que Marie-Laure de Decker, Christine Spengler, Robert van der Hilst, Luc Choquer, etc…Précédemment Rédactrice en Chef de ces éditions, nommée « Best International Editor » (IPD Awards, Londres, 1997),  elle est, depuis 2007,  consultante pour l’équipe éditoriale de Marie Claire International, en quête de reportages, de sujets qui surprennent, donnent à voir la diversité du monde en même temps que l’universalité des émotions humaines. Ces reportages – pour lesquels elle écrit éventuellement un texte – sont publiés par une sélection des éditions internationales de Marie Claire.


Armelle CANITROT – Journaliste et critique photographique

Français / Anglais

Armelle Canitrot est journaliste critique photographique, et a dirigé le service photo du quotidien La Croix de 1985 à 2018. 

Co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine Pour voir (2000-2001). Auteur de textes d’ouvrages d’artistes : Le Témoin, Gilbert Garcin, 2005 ; Harkis à Vie ?, Julien Chapsal, 2006 ; Vis-à-Vis Miramas, Catherine Poncin, 2006 ; Corinne Mercadier, 2007 (Filigranes Editions) ; Du loukoum au béton, Frances Dal Chele, 2012 (Trans Photographic Press) ; Secret River, John Davies, 2013 (Loco Editions) ; 4234 Miles, Georges Rousse, 2014 (Actes Sud). Co-commissaire et co-directeur des catalogues de l’exposition Izis, Paris des Rêves, Hôtel de Ville de Paris, 2010, Berlin, 2011, Japon, 2012, Florence, 2013, Milan, 2014. (Editions Flammarion, 2009, Creviis, 2012, Alinari, 2014).


Ericka WEIDMAN – Directrice artistique et rédacteur en chef de 9 lives

Français

www.9lives-magazine.com

Après des études d’Arts Appliqués et de photographie, Ericka Weidman rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu’elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s’installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c’est en septembre 2013 qu’elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu’en septembre 2016 avant de co-créer le 31 octobre suivant, Mowwgli, un pure player destiné à la photographie et à l’art. Aujourd’hui à l’automne 2018, c’est 9 Lives magazine qui voit le jour…


Frédérique FOUNÈS – Agence Signature

Français / Anglais / base d’Espagnol
Après un DEA d’Audiovisuel, Frédérique Founès occupe en alternance le poste de responsable des relations presse et de chargée de production des expositions des Galeries photo de la Fnac. En 2005, elle rejoint l’association Les Petits Frères des Pauvres en tant que directrice marketing et participe à la création de la galerie de photographie sociale « Fait&Cause » au sein de laquelle elle est en charge des relations presse, des recherches de partenariats et d’une partie de la production des expositions. Elle intègre l’agence de presse Editing en 2002 en tant que directrice des projets culturels. En 2008, elle fonde avec Marie Karsenty, la maison de photographes Signatures qui collabore avec 50 photographes et les accompagne dans leurs projets documentaires. A mi-chemin entre une agence et un collectif, la vocation de Signatures est la diffusion et la production de reportages sur les faits de société, la vie quotidienne, la politique et l’économie pour la presse, la communication et les institutions. Frédérique Founès a dirigé le Prix Nadar du livre photographique de 2012 à 2015.
Elle a été commissaire des expositions :
– « La traversée du siècle »/ collective (2000), « Amours de vieux »/ Eric Dexheimer (2002), galerie Fait&Cause
– « Gens d’Irak »/ Hien Lam Duc, Rencontres d’Arles 2003- « Lambours toujours »/ Xavier Lambours et « Fille indienne »/ Didier Goupy, Mois de la photo à Paris 2006
– « Europe échelle 27 »/ collective, « XL27 » / Xavier Lambours, Mois de la photo à Paris 2008.

Nathalie BOCHER – LENOIR – Prix Niépce et Gens d’Image

Français

Nathalie Bocher-Lenoir a travaillé comme directrice de l’iconographie dans l’édition pendant plus de vingt ans.

Aujourd’hui Consultante images, elle propose ses conseils pour la gestion de fonds d’images, des montages de projets, édition ou exposition, iconographie, etc.
Elle est également depuis de nombreuses années présidente de Gens d’images, association qui défend la photographie et remet chaque année le Prix Niépce et le Prix Nadar.


Lidwine KERVELLA – Rédactrice photo et dessin au sein du magazine hebdomadaire Courrier International

www.courrierinternational.com

Français / Anglais / Espagnol

Depuis plus de  20 ans, Lidwine Kervella exerce son métier d’éditrice photo dans la presse française (Le Monde, Sciences Humaines, Le Monde des Débats, l’Humanité). C’est en 2003 qu’elle rejoint la réaction de Courrier International.

Elle participe en tant que juré à des bourses, et est présente dans les festivals de photographie en France et à l’étranger (Visa pour l’Image, les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, Foto festival de Lianzhou en Chine, les Rencontres de Bamako, Phnom Penh Photo festival, Circulations). Elle intervient également en milieu scolaire, en particulier autour du dessin de presse.

Dans le cadre de la publication Courrier international, elle est plus particulièrement intéressée par les travaux de photographes étrangers.


Marie-Anne MEHAY – Iconographe freelance

Français/ Anglais

C’est après des études d’histoire, de journalisme et des études en documentation, que Marie-Anne Méhay découvre le métier d’iconographe. Aujourd’hui, après plus de 25 ans de carrière, elle travaille aussi bien pour la presse (Parisien Week-end, JDD, Pèlerin, L’Histoire…) que pour l’édition : notamment Le Seuil (Les Réfugiés, 100 ans d’Histoire de Bruno Cabanes, Le Goulag de Nicolas Werth et Patrick Rotmann, Histoire mondiale de la France sous la direction de Patrick Boucheron, Histoire de chambre de Michelle Perrot, Vert de Michel Pastoureaux….), Larousse avec entre autres L’Aventure des cathédrales, Les Hauts lieux de l’Histoire de France, Bayard Editions ou encore les éditions Tallandier.


Agata STOINSKA – BLOW Photo

www.blowphoto.com

Anglais/ Polonais

Agata Stoinska est une architecte devenue entrepreneur et photographe. D’origine polonaise elle est arrivée à Dublin en 2003. En 2008 elle ouvre « D-Light Studios », un espace multimédia se donnant pour but de faire la promotion des arts, de la culture, des projets communautaires et de soutenir les artistes à travers des programmes de résidences.

Blow photo est une plateforme créative lancée en Irlande pour tout ce qui touche à la photographie, dont le but est de promouvoir des photographes à travers des publications inspirantes, des expositions, des événements et des rencontres. Chaque numéro est construit autour d’un thème différent et se présente comme une exposition papier des meilleurs photographes du monde entier, qu’on tient dans ses mains. En 2013 Blow a été nominé par les Lucie Awards dans la catégorie Meilleur magazine de photographie.


Jacques SIERPINSKI – Festival ManifestO

Français

Photographe indépendant, membre fondateur et directeur artistique du Festival ManifestO à Toulouse, commissaire de la dernière grande exposition de Claude Dityvon à Cugnaux (31), Jacques Sierpinski a été photographe associé de l’agence Scope puis créateur des Editions Bons Baisers avec Philippe-Gérard Dupuy, longtemps impliqué dans la défense des droits des photographes au sein de l’UPP, dont il a été le représentant pour la région Midi-Pyrénées.


Fabienne SIEGWART – Présidente aux Éditions Corridor Éléphant

www.corridorelephant.com

Français / Anglais / Italien / Allemand

Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’une licence d’Histoire, éditrice de formation, elle est aujourd’hui enseignante en édition (Asfored, Centre de formation de l’édition) et en photographie (Cinémagis) ; elle est la présidente de Corridor Éléphant, association à but non lucratif (loi 1901) fondée en 2012, à laquelle elle apporte son expertise éditoriale et photographique.

L’association Corridor Éléphant a pour objet de montrer et de défendre la photographie contemporaine, celle qui témoigne de notre présent, celle qui demeure peu exposée, malgré sa qualité, mais aussi peu ou pas éditée, et ce, quelle que soit son origine dans le monde

Depuis 2015, Corridor Éléphant publie la revue NiepceBook (n°10 en préparation). La singularité, sur le marché de la presse photographique, de NiepceBook, est de proposer trois fois par an, à travers un circuit uniquement participatif, une revue de belle facture en tirage limité et numéroté, sans publicité et certifiée par un cachet à froid.

Depuis 2015, Corridor Éléphant publie également des monographies de photographes contemporains.


Martine RAVACHE – Ecrivain et critique de la photographie, créatrice des ateliers « Apprendre à Voir »

Français / Anglais

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Martine Ravache est historienne de l’art, critique spécialiste de la photographie, commissaire de d’exposition, elle est également l’auteur de sept ouvrages à propos ou à partir de la photographie . Depuis les années 90, elle a collaboré avec tous les titres de presse spécialisés, Caméra, Connaissance des Arts, Beaux-Arts, Le Magazine Littéraire… Elle a créé en 2010 un atelier pédagogique intitulé « Apprendre à voir » qu’elle a animé dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles puis à la galerie Agathe Gaillard à Paris et actuellement à l’agence VU.

Commissaire de l’exposition « Lartigue à La Baule » en 2017 au Musée Bernard Boesch à La Baule, commissaire de l’exposition « J.H Lartigue : La vie en couleurs » en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Auteur de « J.H Lartigue : La vie en couleurs » (Editions du Seuil, 2015 / traduction américaine chez Abrams et allemande chez Schirmer Mosel), « Baie attitude » (éditions Patrimoines médias, 2013), « Les Sudre, une famille de photographes » (Editions Delpire, 2010), « Les années cool » (Editions du Panama, 2006), « L’album photo des Français » (éditions du Chêne, 2004), « Le fleuve des sables » avec Jean-Luc Manaud  (Editions du Chêne, 2002).

Publication en octobre 2019 de son prochain livre, un essai sur la photographie , intitulé « Regards paranoïaques » aux éditions du Canoë.


Frédéric LORIN – Collectionneur

Français

Juriste et  financier, Frédéric Lorin est un collectionneur d’art engagé. Il est mécène et investi dans plusieurs associations d’amis et d’artistes ou soutenant l’art contemporain. En 2016 il s’est associé avec Isabelle de Maison Rouge, critique d’art historienne de l’art, commissaire d’exposition reconnue dans le monde de l’art,  pour fonder la plateforme MATCHART  ayant pour mission  de valoriser le sens  du lien entre Artistes et Amateurs d’Art et de faire de l’amateur d’art le mécène du XXIeme siècle. En recherche permanente de nouvelles découvertes artistiques. Il est également membre de la fondation Fluxus Art.


Marc SIMON – Secrétaire Général du Centre International de Recherche de l’Imagerie Politique

promenadesphotographiques.com

Français / Anglais

Après un cursus universitaire (Droit et Histoire-Géo) et un passage à l’ECPA, en 1976, Marc SIMON se lance comme reporter photographe en couvrant en freelance le conflit libanais. Puis à partir de 1978, ce sera 22 années de reportage photo au sein du magazine VSD, abordant tous types de sujets (raid aventures, conflits, sports, peoples). En 2000, il prend la direction du service photo du magazine VSD jusqu’en mai 2018. Il est actuellement Président du jury du Prix Mark Grosset, Membre du bureau de l’association des Promenades Photographiques de Vendôme, membre du bureau de l’association Gilles Caron et Secrétaire Général du Centre International de Recherche de l’Imagerie Politique – CIRIP


Agnès VOLTZ – Commissaire d’exposition

agnesvoltz.wordpress.com

Français / Anglais

Agnès Voltz a commencé dans la photographie par une dizaine d’années passées à l’agence de presse Gamma notamment comme responsable culture & communication. elle a été Membre du comité directeur de l’association Gens d’images.
Elle est cofondatrice de la galerie Chambre avec Vues (2005-2010) qui a exposé pour la première fois Ambroise Tézenas, Alain Cornu ou encore Ruben Brulat, jeunes talents aujourd’hui reconnus, et qui a remis sur le devant de la scène des auteurs comme Gladys, Marc Garanger ou encore Jean-Pierre Sudre.
En 2008, la galerie a organisé l’exposition Terre des Pôles, sur les grilles du Sénat, à l’initiative de Nicolas Mingasson qui signait la partie Arctique alors que l’Antarctique réunissait plusieurs photographes de Look at Sciences.
Elle est également :
Commissaire de l’exposition de photographies de Didier Pazery intitulée 14, Visages & Vestiges de la Grande Guerre, à la Gare Paris-Est de juin à novembre 2014 avec le label de la Mission du Centenaire.
Commissaire de l’exposition Quand Charcot gagnait le sud à la Maison de l’Amérique latine en septembre 2016.
Co-auteur du livre L’aventure des pôles Charcot explorateur visionnaire qui vient de paraître aux éditions Larousse.


Ségolène BROSSETTE – Galerie Ségolène Brossette

segolenebrossette.com

Français / Anglais

Titulaire d’un master II en médiation et ingénierie culturelle, Ségolène Brossette a développé sa connaissance de la scène artistique internationale à travers les galeries, le commissariat d’exposition, l’organisation de biennales (les Ateliers de Rennes) et de salons d’art contemporain (FIAC, cutlog).

Elle a ouvert les portes de sa galerie, la galerie est située au 15 rue Guénégaud, dans le 6e arrondissement, juste en face de la Monnaie de Paris. L’espace est dédié à la photographie L’objectif étant de sortir des frontières du cadre fermé d’une salle d’exposition en créant de nouvelles synergies tout en défendant les artistes émergents. Elle a organisé plusieurs expositions et événements tels que le «Parcours Dix-Huit», regroupant une dizaine d’institutions culturelles publiques et privées du 18ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le Bal et le Festival Circulation(s).


Magali TRIBALET – AGE Photo

Français/ Anglais/ Espagnol

Après un cursus universitaire en Histoire puis en Documentation Audiovisuelle, Magali Tribalet commence sa carrière professionnelle en agence photographique en 2001. Très vite, ses qualités relationnelles, sa curiosité ainsi que sa passion pour les images la conduisent naturellement vers les services commerciaux d’agences aussi différentes que BSIP, Rapho, Gamma et Keystone. Ces expériences aussi variées qu’enrichissantes lui donnent l’occasion de rencontrer de nombreux de photographes aux regards et aux approches très différents mais également d’échanger avec les acteurs majeurs de la presse, de l’édition et de la culture en France.
Depuis 2008, elle dirige le bureau français de l’agence espagnole AGE et à ce titre s’investit dans diverses associations professionnelles nationales (SNAPIG) et européennes (CEPIC) pour le respect du droit d’auteur et des bonnes pratiques professionnelles.


Laura SÉRANI – Fondation les Treilles et Festival Planche(s) Contact  – Directrice artistique

Festivalplanchescontact

www.les-treilles.com

Français – Anglais- Italien

Laura Serani est commissaire d’exposition, de projets photographiques et audiovisuels et également auteur de nombreux ouvrages. Actuellement directrice artistique du Festival Planche(s) Contact de Deauville et, depuis 2015, presidente du Prix résidence pour le photographie de la Fondation des Treilles, L.S. a été déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris des éditions 2014 et 2008, directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie au Mali, de 2009 à 2014, commissaire pour Fotografia Europea – Reggio Emilia de 2007 à 2015 et directeur artistique du SiFest en 2007 et 2008 en Italie.

Auparavant, de 1985 à 2006, Laura Serani a dirigé la Collection Fnac ainsi que le réseau des Galeries photographiques de la Fnac, en Europe, au Brésil et à Taiwan.


Basia EMBIRICOS – Galerie BASIA EMBIRICOS

www.galeriebasiaembiricos.com

En plus d’un fond photographique vintage, la galerie s’investit dans des projets et évènements qui défendent la création contemporaine en photographie, vidéo et design avec une attention toute particulière prêtée aux nouvelles technologies. La galerie possède également ses propres éditions et organise des évènements « hors les murs » avec des institutions. Basia Embiricos produit et exporte ses expositions (Athènes, Shanghai, Tokyo, Fukuoka) et participe à des salons professionnels en France et à l’étranger.

Outre des grands noms de la photographie (David Lynch, David Duncan Douglas, Goksin Sipahioglu, Ryszard Horowitz, Douglas Kirkland..etc) la galerie lance et soutien un certain nombre de photographes débutants proposant des univers très personnels.


Gérald VIDAMMENT – Rédacteur en chef du magazine Compétence Photo

Français

Journaliste et auteur, Gérald Vidamment  a collaboré à plusieurs dizaines de titres de la presse quotidienne, presse magazine et spécialisée photo.  Il est actuellement rédacteur en chef du Magazine bimestriel « Compétence Photo » qui soutient et met en avant, depuis 2006,  les jeunes talents, sans considération d’âge mais, bien plus, de leur regard.
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada et dans plusieurs pays nord africains. Gérald Vidamment est également président fondateur du prix HIP, du livre de photographie francophone dont l’objectif est de  distinguer chaque année les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et autoédités ainsi que les éditeurs de livres de photographie. Il participe aux jury de nombreux prix tels que  Prix Mark Grosset, Prix Espace Beaurepaire, Prix Canson Art School Awards, etc…


Sarah GIRARD – Directrice des Journées photographiques de Bienne

bielerfototage.ch

Français / Anglais / Allemand

Sarah Girard est Directrice du festival annuel suisse de photographie émergente Les Journées photographique de Bienne. Elle fait partie du groupe d’experts de la ville de Genève, de la commission de la Fondation pour la photographie, le film et la vidéo du Kunstmuseum de Berne et est régulièrement experte dans le cadre de prix photographiques pour des lectures de portfolios. Elle est particulièrement intéressée par les démarches photographiques contemporaines qui questionnent nos pratiques de l’image et aime travailler de manière interdisciplinaire.


Francisco AYNARD – Agence Clermes

Français / Anglais / Espagnol

Directeur d’agence de conseil en développement de projets  au sein de l’Agence Clermes, Francisco Aynard était auparavant l’ancien directeur de l’abbaye de Fontenay. Dans le domaine de la photographie, l’agence Clermes conseil plusieurs fonds dont ceux de Gilles Caron, Pierre de Fenoyl, Alain Dister.


Valérie-Anne GISCARD D’ESTAING – Galerie Photo 12

www.galerie-photo12.com

Français / Anglais

Après une longue carrière dans l’édition, Valérie-Anne Giscard d’Estaing a fondé l’agence Photo12 en 2000 puis la galerie du même nom en 2007. A l’origine orientée vers le photojournalisme, la ligne éditoriale de la galerie a évolué pour se spécialiser aujourd’hui dans la photographie figurative contemporaine. Parmi les artistes représentés on trouve ainsi les Français Clark & Pougnaud, la Française Anne Pharel et la Norvégienne Anja Niemi. Valérie-Anne s’est donné comme défi d’introduire des photographes européens en Asie (ouverture d’un espace à Shanghai en 2017) et sur la côte Ouest américaine avec l’ouverture d’une galerie à quelques mètres du LACMA de Los Angeles en décembre 2018.


Lidwine KERVELLA – Rédactrice photo et dessin au sein du magazine hebdomadaire Courrier International

www.courrierinternational.com

Français / Anglais / Espagnol

Depuis bientôt 20 ans, Lidwine Kervella exerce son métier d’éditrice photo dans la presse française (Le Monde, Sciences Humaines, Le Monde des Débats, l’Humanité). C’est en 2003 qu’elle rejoint la réaction de Courrier International.

Elle participe en tant que juré à des bourses, et est présente dans les festivals de photographie en France et à l’étranger (Visa pour l’Image, les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, Foto festival de Lianzhou en Chine, les Rencontres de Bamako, Phnom Penh Photo festival, Circulations). Elle intervient également en milieu scolaire, en particulier autour du dessin de presse.

Dans le cadre de la publication Courrier international, elle est plus particulièrement intéressée par les travaux de photographes étrangers.


Baudoin LEBON – Galerie Baudoin LEBON et La Chapelle Clairefontaine centre d’art

www.baudoin-lebon.com

Français / Anglais

Galerie Baudoin Lebon est fondateur de l’Association des Galeries de Paris, et directeur artistique du salon Art Elysée. Spécialisée en photographie, ancienne et contemporaine, la galerie Baudoin LEBON a pour but premier la promotion, qu’elle soit celle des auteurs, des œuvres ou encore des techniques. 
C’est dans cette diversité de pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les photographes que la galerie exerce au cœur d’un « Haut Marais » en pleine effervescence artistique.


Xavier LUCAS – Neuflize OBC

Français / Anglais

Xavier Lucas est le directeur photo du magazine « Le Parisien Week-end », supplément hebdomadaire du Parisien. Après avoir longtemps travaillé en agence, il est passé du côté des rédactions, au sein des services photo. Il a notamment participé à la création du « Parisien Magazine », devenu aujourd’hui « Le Parisien Week-end ».


Caroline STEIN – Neuflize OBC

Français / Anglais

Caroline Stein est diplômée de l’Université de Bretagne occidentale en lettres modernes et titulaire d’un DESS Culture & Communication en édition à l’Université Paris Villetaneuse. Elle débute sa carrière professionnelle en 2003  au sein des éditions Somogy en qualité d’éditrice de livres d’art avant de rejoindre, en 2007, le collectif de photographes Tendance Floue. Chargée des projets culturels et des partenariats, elle développe leurs programmes d’expositions, leurs itinérances et des projets de résidence d’artistes. Elle réalise ainsi de nombreuses actions culturelles et crée des partenariats innovants en France et à l’international, auprès d’institutions, de festivals, de collectivités et de centres d’art. En 2012, elle rejoint les laboratoires Central Dupon Images spécialisés en photographie professionnelle pour renforcer les collaborations culturelles avec un large spectre d’acteurs institutionnels. Elle conjugue ces aspects commerciaux avec des missions de conseil auprès des photographes et des curateurs. C’est en 2017 que Caroline Stein rejoint la Banque Neuflize OBC en tant que responsable du Mécénat et conservatrice de la Collection d’Entreprise.


Hélène Angelina MEDORI – Chargée du Développement Culturel à ARTE

Français

Hélène Angelina Medori initie et accompagne de nombreuses manifestations culturelles pour ARTE en France et en Europe.
Elle s’engage dans les différents champs créatifs, croisant la photographie, l’art contemporain, le documentaire de création, la mode et la musique. Créant le Prix d’art contemporain ou le concours de la mode de rue, elle permet de révéler de jeunes talents européens en devenir. Au sein du siège d’ARTE ainsi que dans des lieux d’avant-garde, elle organise des expositions d’artistes photographes et plasticiens.


Marie ROBERT – Conservatrice en chef Photographie au Musée d’Orsay

Français / Anglais

Marie ROBERT est Conservatrice en chef Photographie au Musée d’Orsay et a notamment été en charge du Commissariat scientifique de l’exposition « Qui a peur des femmes photographes 1839-1945 ».


Odile ANDRIEU – Festival « Les promenades photographiques » de Vendôme

www.promenadesphotographiques.com

Fondatrice et anciennement Présidente de l’ANI – Association Nationale des Iconographes – Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du Festival « Les Promenades photographiques » de Vendôme.


Maryline BLOCH – Collectionneuse

Français / Anglais

Maryline Bloch est amatrice d’art, collectionneuse, grande voyageuse, elle privilégie dans sa collection les photographies qui ont une valeur de témoignage sur la diversité des cultures.

Elle est membre de CARRÉ SUR SEINE ; Présidente du prix des membres de CARRÉ SUR SEINE et programmatrice du cycle ECOUTEZ VOIR.


Eléonore CHARREY – Agent de Photographe et Présidente des Agents Associés

www.eleonorecharrey.com

Français / Anglais

L’agence Eléonore Charrey représente des photographes depuis 1999 et défend leur écriture auprès du marché de la commande.
Par ailleurs, Eléonore Charrey est Présidente des Agents Associés depuis 2016, syndicat représentant 42 agents de à Paris (www.lesagentsassociés.org)


Ferit DÜZYOL – Consultant / Commissaire d’exposition

www.fdplus.fr

Français / Anglais / Turc

Boulonnais Ferit Düzyol, est journaliste, spécialiste de l’archivage, reconnu du monde de la photographie, il a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011). Urbaniste de formation (diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris), d’abord documentaliste puis responsable des archives chez Sipa, il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence.

Aujourd’hui, il est membre du Comité d’honneur de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn, conseiller artistique pour la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn. Il est aussi consultant photo et commissaire d’expositions avec FD+, qui a pour vocation de contribuer à la promotion de l’art et de la culture dans la ville.


Stanislas HENRY – Collectionneur et mécène

Français / Anglais / Espagnol

Stanislas Henry est collectionneur de photographies et plus généralement d’art contemporain (photographies, dessins, œuvres sur papier). Il défend et accompagne de nombreux photographes et artistes dans des projets d’exposition ou dans la réalisation de certaines œuvres. Sa collection compte notamment des œuvres de Éric Vali, Jean-Baptiste Huynh, Philippe Ramette, Vik Muniz, Brian Gysin, Anne Deleporte, Stefen Dean…

Il fait carrière dans des banques d’affaires et la gestion de fonds d’investissement.


Eric MEYER – Rédacteur en chef du magazine GEO
www.geo.fr

Français / Anglais

Diplômé de l’ESSEC, Eric Meyer débute sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L’Entreprise. Après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2011 à 2003, il lance Arts Magazine. À l’été 2006, Eric Meyer est nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, avant de prendre la fonction d’éditeur délégué du pole Découverte en mai 2009. Il réunit ainsi deux de ses passions, le journalisme et les voyages. Depuis 2010, il s’investit pleinement dans la « famille GEO » en tant que rédacteur en chef.


Sarah PRESTON – Agence Neutral Grey

Français / Anglais / Espagnol

De Nationalité franco-britannique, Sarah Preston a travaillé plusieurs année au sein des agences photo Magnum Londres et VU’ à Paris. Elle a également travaillée comme assistante pour les photographes Martin Parr et Peter Marlow. Aujourd’hui basée à Paris où elle crée la structure Neutral Grey (2014) elle se concentre sur la promotion d’une nouvelle photographie documentaire en France et à l’international, tout en gardant une activité régulière de consultante, de traductrice et de journaliste pour entre autre le site Afrique in Visu (interview et réalisation de vidéo) et la revue Off the Wall (Regards d’Afrique/ regards sur l’Afrique).

Neutral Grey collabore entre autre avec Panos Pictures, PhotoBook Bristol, ImageSingulières, Granta Books, etc.


Ivane THIEULLENT – VOZ’Galerie – VOZ’image

Français / Anglais / Espagnol

Fondatrice de la VOZ’Galerie, galerie d’art spécialisée dans la photographie contemporaine, Ivane Thieullent est également Vice-Présidente de l’association CARRÉ SUR SEINE, membre de Conseil d’Administration des AMIS DU MUSÉE ALBERT KAHN et Directrice de la Bourse de Amis du musée Albert-Kahn. Elle est également rapporteur pour le Prix Nièce et fait partie du Jury du Prix HIP


Wilfrid ESTEVE – Directeur Studio Hans Lucas

hanslucas.com

Français

Photographe, enseignant et producteur, Wilfrid Estève dirige le studio Hans Lucas et préside l’association reconnue d’utilité publique FreeLens. Il est également vice-président de la foire internationale de la photographie documentaire « Photo Doc. » et est en charge de la codirection du diplôme universitaire « Documentaire et écritures numériques » à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Il a notamment reçu la mention spéciale du Prix Nadar en 2005 pour « Photojournalisme, à la croisée des chemins » et en 2000, le Prix Voies Off en tant qu’auteur. Les documentaires qu’il a produit ont reçu le prix du Festival du Film d’Environnement en 2016, le PriMed 2014 et le Mediterranean Journalist Award 2013 de la Fondation Anna Lindh, le grand prix du jury du WebTV Festival de La Rochelle en 2012. Il est promu en 2015 Chevalier des Arts et des lettres.


Charlotte FLOSSAUT – Fondatrice et Directrice artistique de Photo Doc, commissaire d’exposition

photodocparis.com

Mannequin, agent, commissaire d’exposition, puis à partir de 2012 directrice artistique du salon Photo Off créé par Eric Fantou, elle fonde 3 ans plus tard Photo Doc, Les rendez-vous de photographie documentaire, constitués d’une foire et d’une galerie à Paris ainsi que d’événements hors les murs.


Stanislas HENRY – Collectionneur et mécène

Français / Anglais / Espagnol

Stanislas Henry est collectionneur de photographies et plus généralement d’art contemporain (photographies, dessins, œuvres sur papier). Il défend et accompagne de nombreux photographes et artistes dans des projets d’exposition ou dans la réalisation de certaines œuvres. Sa collection compte notamment des œuvres de Éric Vali, Jean-Baptiste Huynh, Philippe Ramette, Vik Muniz, Brian Gysin, Anne Deleporte, Stefen Dean…

Il fait carrière dans des banques d’affaires et la gestion de fonds d’investissement.


Didier JANOT – Collectionneur, Mécène, Président de PRISME et administrateur de l’Admicale

www.prisme.asso.fr

À la tête de l’agence de communication Horizon Bleu, Didier Janot est aussi le dynamique président du Club d’entreprises mécènes PRISME, créé à Reims sous forme d’association en 1989, qui a pour objet le mécénat d’entreprises par le financement et la réalisation d’œuvres et d’exposition, le soutien aux photographes et artistes contemporain . Il est par ailleurs correspondant et administrateur de l’Admical, l’association reconnue d’utilité publique qui œuvre au service du mécénat depuis 1979.


Marty de MONTEREAU – Collectionneur

Marty de Montereau est collectionneur d’art contemporain. Il a créé l’association Be My Guest Production, qui lui permet d’organiser des expositions et autres événements liés à l’art contemporain. Il est également le président de l’Association des Anciens élèves des Arts Déco et administrateur du fond de dotation LINK, Secrétaire général de l’association européenne d’art et d’esthétique industriels, Trésorier de psl alumni, Membre de la société des amis du centre pompidou et Membre des amis de la maison rouge.


Pascal BEAUSSE – Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (CNAP)

Français / Anglais

Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).

Critique d’art, il enseigne l’histoire et la théorie de la photographie à la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève. Il est chercheur dans le laboratoire Curatorial/Knowledge, Goldsmiths, University of London. Lauréat du programme Villa Kujoyama – Institut français/ministère des Affaires étrangères – Institut franco-japonais du Kansaï, résidence de chercheurs et d’artistes à Kyoto (2007).

Également commissaire d’exposition, il a notamment présenté récemment : Y he aquí la luz (Museo de Arte Miguel Urrutia, Bogotá, 2017), The Family of the Invisibles (SeMA, Seoul Museum of Art, Seoul, 2016), Supernature (Kyoto Art Center, Kyoto, 2014), The Secret Sea (Onomichi City Museum of Art, Hiroshima, 2013), Knowledge is Power (PhotoEspaña, Madrid, 2013), Número Tres (La Virreina – centre de la imatge, Barcelona, 2012).


Corine HAMEL – Editrice photo

Français

Co-fondatrice du site de diffusion de photographies contemporaines Distinctimage, Corine Hamel a également dirigé le service photo du magazine Marie-Claire après une carrière d’acheteuse d’art freelance pour de grandes agences de communication. Iconographe, elle travaille aujourd’hui pour l’édition, la presse, les institutions culturelles et la communication.
Corine Hamel participe régulièrement à des lectures de portfolio car elle aime profondément échanger notamment avec de jeunes auteurs photographes et contribuer à un travail de réflexion autour de leurs projets et réalisations.


Jany BIANCO MULA – Cheffe du service photo, productrice – Les Echos Week-end

www.lesechos.fr/week-end

Français/Anglais

En vingt ans passés dans la presse, dont quinze à « Libération », elle a travaillé à promouvoir et transmettre des contenus photographiques, aussi bien documentaires qu’artistiques. Au sein du quotidien, où elle a également longtemps été en charge de « la Der », elle garde un goût prononcé pour le portrait.

Elle participe, depuis le lancement en octobre 2015, aux « Echos Week-End magazine ».


Stéphane BRASCA – Fondateur et directeur de la publication du magazine de l’air

Français / Anglais

Vit et travaille entre Nice et Paris.

Cette revue donne à voir depuis l’an 2000. Elle a fait l’objet d’une rétrospective en 2011 à la MEP.

Parallèlement au magazine, a été créé une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages à tirage limité, signé et numéroté (avec par exemple Bernard Plossu, Antoine d’Agata, Olivier Roller, Ivana Boris).

Stéphane Brasca a été commissaire en 2016 de l’exposition de Bernard Plossu (Western Color) aux Rencontres d’Arles. Il organise régulièrement des expositions thématiques, monographiques ou collectives à Paris et à Nice.


Anne-Sophie COPPIN – Commissaire d’exposition et présidente fondatrice de Cogitatio Mundo

Français

Historienne et historienne de l’art, commissaire d’exposition, Anne-Sophie Coppin est aujourd’hui présidente fondatrice de l’agence de conseil internationale Cogitatio Mundo qui déploie une branche spécialisée dans les projets culturels.

Elle a été conseillère spéciale auprès d’artiste de l’UNESCO et a travaillé comme chef de projets entre l’Etat, le Ministère de la Culture, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie de Boulogne-Billancourt. Elle a participé au Grand Paris culturel avant de prendre la responsabilité opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’Ile Seguin et a également été conseillère technique en charge de la démocratie participative, des quartiers et des affaires culturelles au sein du cabinet du Maire du 16e arrondissement.Principalement intéressée par les travaux portant sur la culture, l’éducation et la place de la femme, elle sillonne le monde et travaille avec les ambassadeurs de paix pour mettre en valeur l’humanité.


Sylvie DANNAY – Service Photo du quotidien La Croix

www.la-croix.com
www.facebook.com/LaCroixServicePhoto

Français / Espagnol / Anglais

Après des études d’Histoire, et de Documentation option Iconographie,  cette passionnée de photographie et de voyages intègre le groupe Bayard en 1987 en tant que Rédactrice photo. Après avoir travaillé quelques années pour la presse magazine : Je Bouquine, Okapi, Phosphore, Panorama,  (entre autres) son intérêt pour l’actualité l’ amène à rejoindre, en 1999 le service photo du quotidien La Croix. Elle est en charge actuellement de la réflexion photographique au sein de l’équipe du projet de magazine hebdomadaire du journal.

Elle a fait partie cette année du jury du festival Barrobjectif.


Isabelle DARRIGRAND – Collectionneuse Privée et ancienne directrice de rédaction du magazine Photos Nouvelles

Isabelle Darrigrand collectionne la photographie notamment contemporaine depuis 20 ans. Elle a été pendant 10 ans rédactrice en chef de la revue Photos Nouvelles. Depuis, participe à des jurys d’école ou de concours et à des festivals nationaux ou internationaux où elle expose sa collection, ou intervient sur le thème de la collection photo au nom de l’association Galaxie Photo.


Nathalie MAYEVSKI – Cofondatrice et directrice éditoriale des éditions Imogene

Français / Anglais

Après des études de lettres modernes, Nathalie Mayevski débute sa carrière aux éditions Flammarion.
En 2006, elle intègre l’équipe éditoriale des Éditions de La Martinière, et prend, huit ans plus tard, la responsabilité du département Photo/Arts/Patrimoine,
Avec Delphine Delastre (directrice artistique), elle a fondé les éditions Imogene en 2017.
Le catalogue, principalement tourné vers la photographie et les arts, présente après près de deux années d’existence, sept beaux livres aux thématiques variées (photographie documentaire, photojournalisme, photographie d’art et nature).


Chantal NEDJIB – Présidente de L’image par l’image

chantal-nedjib.com

Français / Anglais

Après une carrière de communication dans différents cabinets ministériels et en entreprise, Chantal Nedjib a dirigé la communication de la banque HSBC en France dans laquelle elle a créé le Prix HSBC pour la photographie qu’elle a accompagné pendant 15 ans et dont elle est encore membre du jury.

Elle a fondé il y a 8 ans, l’image par l’image, agence de conseil en communication par la photographie.

Elle est co-présidente de l’association Les Filles de photo , premier réseau professionnel féminin qui agit pour la photographie.


Florence DE MAILLY – Rédactrice Photo-Acheteuse d’art-Commissaire d’exposition

Français/Anglais

Florence de Mailly après avoir créé au sein de l’agence Sipa press une section dédiée au travail de photographes, promouvant leurs productions en France et à l’international pendant 12 ans est depuis 2003 rédactrice photo – acheteuse d’art pour de nombreuses redactions de presse magazine ( VSD, l’Express, ELLE) elle collabore régulièrement au Madame Figaro en tant que responsable de productions photo et rédactrice.

Elle a été commissaire de l’exposition “O Sumo San” dans les jardins du musée Albert Kahn.


Pierre FERNANDEZ – Agence France-Presse

https://www.afp.com

Français – Anglais – Espagnol

Successivement rédacteur en chef du département photo et responsable de la Communication de l’AFP, Pierre Fernandez est aujourd’hui chargé de la Valorisation des contenus de l’Agence. Il est notamment chargé du commissariat des expositions multimédias, tant en France qu’à l’international et réalise nombre de trailers sur l’actualité mondiale.


PARTENAIRES

La vocation de cette bourse n’est pas la compétition pour élire le meilleur travail, mais repose sur une volonté de soutenir une profession qui exerce son métier avec passion – dans des conditions de plus en plus difficiles – au service de la noble cause du dialogue entre les cultures et de la recherche de la paix, plus que jamais d’actualité.

De ce fait nous souhaitons dans le futur soutenir plusieurs lauréats et multiplier le nombre de bourse distribuées. Nous sommes donc en recherche active de mécènes et d’entreprises qui souhaiteraient s’associer à notre démarche et s’investir dans cette thématique de l’ouverture sur le monde en parrainant une bourse spécifique.

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche contactez-nous !