View the English version


ARRIVÉE


Vos entretiens dureront 20 mn, ce qui est très court, il est impératif d’arriver à l’heure et conseillé de prévoir 10 mn d’avance à chaque rendez-vous pour pallier les imprévus et ne pas risquer d’arriver en retard. Si par chance l’expert est disponible avant, vous bénéficierez d’un rdv plus long. Si un autre expert est inoccupé, cela pourrait vous donner l’opportunité d’une courte rencontre supplémentaire.


PRÉPARATION


1. Définissez votre objectif pour ces rencontres : qu’attendez-vous de ces rencontres ?

Visibilité
Conseils
Réseaux
Intégrer une agence, une galerie
Recherche d’exposition
Vente des œuvres
Publication de livre
Recherche de financement
Recherche de résidence
Publication de portfolio

 

2. Choisissez-bien les experts que vous souhaitez rencontrer en fonction de vos objectifs et de la nature de votre travail.

Pour préparer le choix de vos experts, lisez bien à l’avance leur présentation sur l’appel à candidature et renseignez-vous sur internet au-delà de ces présentations volontairement succinctes.

3. Choisissez-bien le ou les travaux que vous voulez présenter.


PENDANT LA SÉANCE


Préparez et répétez vos entretiens en soignant la gestion de votre temps et pensez à laisser un temps de parole à l’expert qui aura certainement des questions à vous poser.

Nous vous conseillons de faire une présentation courte de vous, de votre travail et de vos projets. Votre discours doit expliquer clairement votre démarche photographique afin d’aider les experts à mieux comprendre vos attentes et donc à adapter leur intervention à vos besoins réels. (1 mn)

Si vous souhaitez présenter plusieurs séries, c’est possible mais ne vous éparpillez pas trop : 20 mn c’est long et c’est court.
Nous vous conseillons de définir une série principale, de présenter, en préambule, une ou deux séries antérieures afin d’exposer plus globalement votre travail (5mn), puis de vous attarder sur la série principale (9mn), puis de garder un temps de discussion avec l’expert (5mn)

Si vous cherchez des financements pour un futur projet en cours ou non encore réalisé, présentez succinctement une autre série en préambule (5mn) afin que l’expert puisse évaluer votre façon de travailler sur la base de cette série déjà réalisée. Puis attardez-vous (9mn) sur la série principale, puis laissez un temps d’entretien avec l’expert (5mn)

Vous pouvez présenter votre travail sous différents formats : tirages, livres, version numérique

Si vous présentez des tirages, privilégiez des petits formats, plus lisibles en série, moins difficiles en manipulation chronophage. Si le travail est prévu en grand format vous pouvez choisir de présenter 1 image en grand format pour donner une idée du rendu.

Portfolio papier : vous serez amené à le transporter et à le manipuler souvent
Soit votre travail doit être suffisamment protégé, afin d’éviter les empreintes digitales, pensez à apporter plusieurs paires de gants blancs pour vous et vos experts. Soit préparez un jeu de tirage de consultation destiné à la manipulation.

Si vous choisissez une présentation numérique, assurez-vous que vos batteries sont suffisamment chargées. Préparez consciencieusement à l’avance vos dossiers et votre présentation. Ne perdez pas de temps à chercher vos dossiers dans votre disque. Rappelez-vous que vous n’aurez pas de connexion Internet.

Idéalement, prévoyez une version numérique et une version papier en cas d’imprévu.

Dans l’intérêt de tous, à la fin de l’entretien, veuillez à libérer rapidement la place pour la personne suivante afin de ne pas empiéter sur son temps d’entretien.

Si vous oubliez des tirages ou portfolio sur place, nous ne serons pas tenus responsables des éventuelles dégradations ou disparitions.


COMMUNICATION


Préparez des présentations de votre travail (CD, carte de visite personnalisée, courts dossiers en images au choix) avec vos coordonnées ou votre carte de visite, que vous pourrez laisser à chacun de vos interlocuteurs. Cela permettra aux experts de mémoriser votre travail et de vous re-situer rapidement après les lectures, dans l’exercice de leur métier…et au moment du jury.

Gardez l’esprit collectif : Compte tenu du nombre de candidats, il est strictement interdit d’entrer en contact avec des experts avec lesquels vous n’avez pas eu de rendez-vous, avant, pendant et après les lectures, jusqu’au jury, afin de respecter le bon déroulement de l’événement, la pérennité de ces rencontres et l’engagement et la tranquillité des experts.

Il arrive que nous ayons des désistements d’experts de dernière minute. Nous vous proposerons en ce cas un rendez-vous avec un autre expert disponible.

Si vous avez respecté les modalités d’envois des dossiers de candidatures, nous vous garantissons que tous les experts recevront tous les dossiers des photographes participants.


LAURÉAT


Tout au long des rencontres, les experts écriront des commentaires et notes à propos de votre travail.

L’ensemble de ces commentaires et notes seront adressés à l’ensemble des experts, afin que chacun ait une vision complète des travaux qui ont été présentés par les photographes et afin que vos travaux soient vus par tous les experts. Certains experts pourront éventuellement entrer en contact avec vous ultérieurement pour en savoir plus sur votre travail avant le jury.

Dans un souci d’équité, les notes sont comptabilisées et pondérées par le nombre de forfaits souscrits par chaque participant.

Vos dossiers seront évalués selon les critères suivants :

  • Qualité photographique
  • Qualité de traitement des sujets
  • Degré d’investissement du photographe
  • Adéquation du travail du photographe avec la démarche d’Albert Kahn et les thématiques qui lui étaient chères pour œuvrer à la paix dans le monde
    • Découverte des populations, territoires et cultures,
    • Rapprochement des cultures,
    • Mémoire des patrimoines en voie de disparition,
    • Documentation, savoir et partage

Cette bourse n’est pas un concours destiné à élire le meilleur photographe. Il s’agit bien d’un accompagnement financier afin d’encourager un photographe engagé dans un travail alliant photographie et sciences humaines, dans une démarche de documentation du monde fidèle à Albert Kahn et en accord avec ses valeurs humanistes.

À terme, nous souhaitons multiplier le nombre de bourses par session et nous travaillons dans ce sens. Pour que chacun soit gagnant, restez focalisé sur les rencontres afin d’en tirer le meilleur parti et n’oubliez pas de nous signaler par email les opportunités à court, moyen ou long terme qui auront été générées par ces rendez-vous (contrat, exposition, vente, publications, résidences, sélection, etc.). Cela nous permettra d’établir un bilan qui ne manquera pas de séduire et convaincre nos futurs mécènes.


ALBERT KAHN


Pour mieux connaître Albert Kahn, nous vous recommandons le visionnage de « L’insaisissable Albert Kahn » réalisé par Robin Hunzinger, une coproduction Bix Films -France Télévisions.

Avec l’aide du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, de la Procirep / Angoa, de la Région Alsace et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Développé avec l’aide de la Procirep et de la Région Alsace.

Disponible en visionnage sur : http://www.sanchoetcompagnie.fr/film/linsaissable-albert-kahn


INFOS PRATIQUES


Dates :

Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, de 10h à 18h40, à l’Espace Bernard Palissy à Boulogne-Billancourt.

Matériel requis :

Un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/tablette – il est recommandé de privilégier la forme papier et de focaliser la présentation sur un seul travail.

PAS DE WIFI

Déroulé des  lectures :

20 minutes répétées sur plusieurs tables en fonction du nombre de séances choisi

Arrivée au minimum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous

En cas de retard (même 5 minutes), la séance ne pourra être assurée. Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)

Fin des lectures à 18h40

Frais de participation :

10 euros par lecture de 20 mn

Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Délivrance d’un reçu pour les professionnels sur demande

Sur présentation d’une photo d’identité à l’accueil des rencontres, chaque participant pourra se voir attribuer gracieusement une carte de membre de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn pour l’année en cours, lui permettant d’avoir accès aux évènements privilégiés (vernissages, conférences, atelier, visites etc…)

Lieu des lectures :

Espace Bernard Palissy
Anciennement le théâtre de l’Ouest parisien
1 place Bernard Palissy
92100 Boulogne-Billancourt

M 10 Pont de Saint-Cloud
Bus 160 Escudier
Bus 123 Église de Boulogne-Billancourt
Bus 52 Rhin et Danube
Bus 72 Rhin et Danube