View the English version
LISTE DES EXPERTS BÉNÉVOLES – ÉDITION 2017
Liste mise à jour régulièrement
Christine OLLIER – Historienne de l’art et commissaire d’exposition d’art contemporain et de photographie.
Christine Ollier est spécialiste en communication culturelle, historienne de l’art et commissaire d’exposition d’art contemporain et de photographie. Spécialiste de stratégie et de développement culturel. Elle intervient comme directrice artistique, chargée de projet et conseil. Pendant 20 ans, elle a travaillé pour la galerie Les Filles du Calvaire en tant que directrice artistique depuis 1996, date de création de la galerie.
Simon DANGER – Directeur photo au journal l’Ebdo
Simon Danger fut directeur photo du Magazine La Vie. Il est aujourd’hui directeur photo du journal l’Ebdo.
Ebdo est né dans le sillage de XXI et 6Mois, des revues disponibles en librairie et sans publicité, qui sont devenues la référence en France en matière de reportage. Un journal d’aujourd’hui, en prise avec la société française et ancré dans toutes les régions. Son équipe tissera des liens étroits avec les lecteurs et accueillera de nombreux reporters associés (photographes, dessinateurs, romanciers, associatifs, etc.).
Sandrine MAHIEU – Inspectrice et conseillère de la création à la mission pour la photographie au Ministère de la Culture
Inspectrice et conseillère de la création à la mission pour la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication. Agrégée d’arts plastiques et titulaire d’un DEA en arts et sciences de l’art, elle enseigne la photographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Jean-Marc LACABE – Directeur du Château d’Eau, Pôle photographique de Toulouse
Jean-Marc Lacabe ( 1952) a fondé l’ARPA (Action et Recherche Photographique en Aquitaine) en 1978. Il organisa de nombreuses expositions et fut directeur artistique de deux festivals ; il contribua ainsi au mouvement de reconnaissance de la photographie comme art, en France. Depuis 2001, il dirige Le Château d’Eau à Toulouse. Sa programmation, inscrite dans une démarche d’éducation des publics, articule expositions de grands noms de la photographie et ouvertures aux photographes émergeants et artistes usant de la photographie.
Lionel CHARRIER – Rédacteur en chef photo du journal Libération
Major au concours de l’Ecole Nationale Louis Lumière, Lionel Charrier a commencé sa carrière comme iconographe pour l’agence Magnum avant de se lancer comme photographe indépendant. Il a été également le co-fondateur et co-directeur artistique du Festival Photo Tbilisi jusqu’en 2014.
Rédacteur en chef photo du journal Libération depuis 2015 et fondateur et ex-directeur de l’agence photo M.Y.O.P. (2009-2015), il a été également le président du jury du festival MAP en 2015.
Beatrice TUPIN – Festival « Les Femmes s’exposent – Festival Photo d’Houlgate »
Français / Anglais / Espagnol
Béatrice Tupin est entré en 1994 au service photo de l’Obs, et depuis 2010, a été directrice du service photo, où chaque semaine, ils mettent à l’honneur un photographe en publiant un portfolio de 6 pages.
Depuis avril 2017, elle a lancé le festival « LES FEMMES S’EXPOSENT – FESTIVAL FOTO D’HOULGATE », le premier festival photo en France totalement dédié et réservé aux femmes photographes professionnelles. Elle aura lieu à Houlgate en Normandie du 8 juin au 16 juillet 2018.
Nicolas HAVETTE – Manuel Rivera-Ortiz Foundation et Galerie Le Magasin de jouets à Arles
Nicolas Havette, diplômé de l’Ecole Nationale supérieure de la Photographie, est directeur artistique de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour le film et la photographie documentaire, directeur de la galerie Le Magasin de jouets, directeur artistique exécutif du Chinese International Photography and Art Festival à Zhengzhou (Henan province, Chine), consultant pour le premier photo festival de Tainan, Taïwan. Il a été co-directeur directeur artistique du festival Les Nuits Photographiques de 2011 à 2015.
Françoise DENOYELLE – Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions
Françoise Denoyelle est Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions,. Elle est experte près la Cour d’appel de Paris (photographie), près l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et au conseil scientifique de la ville de Paris.
Elle est également Présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques et membre du Comité des donateurs et ayants droit de l’ex-patrimoine photographique, direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et préfaces. Elle est membre du comité de lecture puis du comité scientifique d’Études photographiques, revue éditée par la Société française de photographie ; membre du comité de lecture du Cahier Louis-Lumière, revue éditée par l’ENS Louis-Lumière et siège au conseil scientifique du Musée Albert-Kahn.
Christian CAUJOLLE – Fondateur et Directeur Artistique de l’agence VU
Français / Espagnol / Italien
Critique d’art, commissaire d’exposition, et auteur , Christian Caujolle à commencé sa carrière au quotidien Libération avant d’en diriger le Service Photo. En 1986, il fonde l’Agence VU’ puis, 10 ans plus tard, la Galerie VU’. En 1997, il est nommé directeur artistique des Rencontre d’Arles, collabore avec PhotoEspaña puis créé le Festival photo de Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-est. . Il collabore régulièrement, depuis sa création à la programmation, à la carte blanche et à l’animation du festival Images Singulières à Sète. Depuis 2016, il est directeur artistique de Landskrona Photo Festival en Suède.
Collaborateur régulier de l’hebdomadaire italien Internazionale – chronique et portfolios –ainsi que de diverses publications internationales, il enseigne régulièrement dans des workshops et, depuis 2013, a commencé une collection d’entretiens avec des photographes « Juste entre nous » aux Editions André Frère.
Agnès GOUVION SAINT CYR – Commissaire d’expositions et critique d’art indépendant
Agnès de Gouvion Saint-Cyr est commissaire d’expositions et critique d’art indépendant. Elle a été inspecteur général pour la photographie, Ministère de la culture et de la communication et cofondateur et directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1990
Elle est l’exécuteur testamentaire du photographe Brassaï. Elle est Membre du Comité exécutif du Prix HSBC depuis l’origine,Présidente du jury Icon Martell (Grand Prix de la Photographie) Singapour
Nicolas JIMENEZ – Directeur de la Photographie du journal Le Monde
Après avoir travaillé durant 4 ans pour le festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image, il entre au Monde en 2005, lorsque ce dernier décide de devenir un acteur important de la photographie pour s’occuper de l’actualité française. Depuis 20o8, il est Directeur de la Photographie du Journal Le Monde
Cyril DROUHET – Rédacteur en chef photo Figaro Magazine, Commissaire des expositions du Festival Photo de La Gacilly
http://www.festivalphoto-lagacilly.com
Pascal BEAUSSE – Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (CNAP)
Français / Anglais
Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).
Critique d’art, il enseigne l’histoire et la théorie de la photographie à la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève. Il est chercheur dans le laboratoire Curatorial/Knowledge, Goldsmiths, University of London. Lauréat du programme Villa Kujoyama – Institut français/ministère des Affaires étrangères – Institut franco-japonais du Kansaï, résidence de chercheurs et d’artistes à Kyoto (2007).
Également commissaire d’exposition, il a notamment présenté récemment : Y he aquí la luz (Museo de Arte Miguel Urrutia, Bogotá, 2017), The Family of the Invisibles (SeMA, Seoul Museum of Art, Seoul, 2016), Supernature (Kyoto Art Center, Kyoto, 2014), The Secret Sea (Onomichi City Museum of Art, Hiroshima, 2013), Knowledge is Power (PhotoEspaña, Madrid, 2013), Número Tres (La Virreina – centre de la imatge, Barcelona, 2012).
Christian GATTINONI – Rédacteur en chef et cofondateur de la revue en ligne www.lacritique.org.
Français / Anglais
Commissaire d’exposition, Critique d’art et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles de 1989 à 2016, il est rédacteur en chef et cofondateur de la revue en ligne www.lacritique.org.
Concepteur et co-organisateur de Photographie Contemporaine en Bretagne (1989-1996)
Concepteur et co-organisateur des Semaines Européennes de l’Image (2000-2004)
Il partage son temps entre la critique d’art, le commissariat d’exposition et la pédagogie de l’image.
Il mène actuellement une recherche sur les liens entre danse, performance et arts plastiques et est conseiller artistique du festival Fictions Documentaires organisé par le GRAPH à Carcassonne.
Agnès GRÉGOIRE – Directrice de la rédaction du Magazine Photo
www.photo.fr
Français / Anglais
Après un Dea en Sciences de l’information(Paris 2- Panthéon-Assas), elle se lance dans le monde de la photographie. Depuis plus de 25 ans, elle évolue principalement en tant que journaliste à PHOTO mais aussi commissaire d’expositions, membre ou présidente de jury et consultante Presse et télé. De 2009 à 2011, elle fut rapporteur du prix Photo de l’Académie des Beaux-Arts.
Agnès Grégoire est aujourd’hui directrice de la rédaction du magazine PHOTO.
Fannie BOURGEOIS – Spécialiste, Département Photographies – Christie’s Paris
www.christies.com
Diplômée en histoire de l’art/histoire de la photographie, spécialisée dans l’entre-deux-guerres, Fannie Bourgeois a travaillé avec le galeriste Yves Di Maria avant de se mettre à son compte en devenant expert pour le département Photographies de la maison de vente Piasa durant 6 ans. Ele a également collaboré ponctuellement avec la Maison Européenne de la Photographie et a participé à l’organisation de l’exposition « Brassaï pour l’amour de Paris » à l’Hôtel de ville aux côtés d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr.
Elle est depuis 2 ans spécialiste au département Photographies de Christie’s.
Caroline ARHUERO – CNAP – Cheffe du service des acquisitions et des commandes
www.cnap.fr
Caroline Arhuero a commencé son parcours professionnel au Centre Pompidou puis au Fonds national d’art contemporain. Au musée Guimet, elle a dirigé le service des expositions et de la muséographie avant de prendre la direction du service des collections. Elle est également à l’initiative de la mise en place des projets et expositions d’art contemporain au musée Guimet. Actuellement Caroline Arhuero est responsable du service des acquisitions et des commandes au Centre national des arts plastiques.
Elle participe à des commissariats d’expositions et elle a également été chargée de sélectionner des artistes dans le cadre de prix d’art contemporain.
Didier de FAŸS – Directeur de Photographie.com et de La Bourse du Talent
Français / Anglais
Marc SIMON – Directeur Photo VSD Magazine
www.vsd.fr
Français / Anglais
Après un cursus universitaire (Droit et Histoire- Géo) et un passage à l’ECPA, en 1976, Marc SIMON se lance comme reporter photographe en couvrant en freelance le conflit libanais. Puis à partir de 1978, ce sera 22 années de reportage photo au sein du magazine VSD, abordant tous types de sujets (raid aventures, conflits, sports, peoples). En 2000, il prend la direction du service photo du magazine VSD
Isabelle DARRIGRAND – Collectionneuse Privée et ancienne directrice de rédaction du magazine Photos Nouvelles
Isabelle Darrigrand collectionne la photographie notamment contemporaine depuis 20 ans. Elle a été pendant 10 ans rédactrice en chef de la revue Photos Nouvelles. Depuis, participe à des jurys d’école ou de concours et à des festivals nationaux ou internationaux où elle expose sa collection, ou intervient sur le thème de la collection photo au nom de l’association Galaxie Photo.
Thierry GRILLET – Diffusion culturelle de la BNF
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Thierry Grillet est directeur de la Diffusion culturelle de la BNF. Il a été chroniqueur au Nouvel Observateur, journaliste à Libération et au Monde, puis dans un groupe de journaux européens (La Repubblica, El pais, The Independent et Süddeutsche Zeitung), producteur à France Culture, directeur éditorial du Centre Pompidou et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.
Basia EMBIRICOS – Galerie BASIA EMBIRICOS
En plus d’un fond photographique vintage, la galerie s’investit dans des projets et évènements qui défendent la création contemporaine en photographie, vidéo et design avec une attention toute particulière prêtée aux nouvelles technologies. La galerie possède également ses propres éditions et organise des évènements « hors les murs » avec des institutions. Basia Embiricos produit et exporte ses expositions (Athènes, Shanghai, Tokyo, Fukuoka) et participe à des salons professionnels en France et à l’étranger.
Outre des grands noms de la photographie (David Lynch, David Duncan Douglas, Goksin Sipahioglu, Ryszard Horowitz, Douglas Kirkland..etc) la galerie lance et soutien un certain nombre de photographes débutants proposant des univers très personnels.
Marie Pierre SUBTIL – rédactrice en chef de la revue de photojournalisme 6MOIS.
www.6mois.fr
Journaliste, Marie-Pierre Subtil a passé plus de vingt ans au Monde. Elle était grand reporter lorsqu’elle a quitté le quotidien en 2011 pour devenir rédactrice en chef de 6Mois. La revue de photojournalisme publie deux fois par an 300 pages de photojournalisme, sans publicité. Comme l’indique son sous-titre, « Le XXIe siècle en images », elle privilégie les projets à long terme emblématiques des évolutions du monde contemporain. Elle ne publie ni séries, ni photo artistique, ni paysages.
Odile ANDRIEU – Festival « Les promenades photographiques » de Vendôme
www.promenadesphotographiques.com
Fondatrice et anciennement Présidente de l’ANI – Association Nationale des Iconographes -Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du Festival « Les Promenades photographiques » de Vendôme.
Eric MEYER – Rédacteur en chef du magazine GEO
www.geo.fr
Français / Anglais
Diplômé de l’ESSEC, Eric Meyer débute sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L’Entreprise. Après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2011 à 2003, il lance Arts Magazine. À l’été 2006, Eric Meyer est nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, avant de prendre la fonction d’éditeur délégué du pole Découverte en mai 2009. Il réunit ainsi deux de ses passions, le journalisme et les voyages. Depuis 2010, il s’investit pleinement dans la « famille GEO » en tant que rédacteur en chef.
Armelle CANITROT – Responsable service photo et critique photo pour le quotidien La Croix
Armelle Canitrot est critique photographique et dirige le service photo du quotidien La Croix. De 2000 à 2001, elle a été rédactrice en chef du magazine Pour voir. Elle est l’auteur de textes de divers ouvrages d’artistes : Le Témoin, Gilbert Garcin, 2005 ; Harkis à Vie ?, Julien Chapsal, 2006 ; Vis-à-Vis Miramas, Catherine Poncin, 2006 ; Corinne Mercadier, 2007 (Filigranes Editions) ; Du loukoum au béton, Frances Dal Chele, 2012 (Trans Photographic Press) ; Secret River, John Davies, 2013 (Loco Editions) ; 4234 Miles, Georges Rousse, 2014 (Actes Sud).
Co-commissaire et co-directeur du catalogue avec Manuel Bidermanas pour l’exposition Izis, Paris des Rêves à l’Hôtel de Ville de Paris, 2010, Berlin, 2011, Japon, 2012, Florence, 2013, Milan, 2014. (Editions Flammarion, 2009, Creviis, 2012, Alinari, 2014).
Ferit DÜZYOL – Consultant / Commissaire d’exposition
Français / Anglais / Turc
Boulonnais Ferit Düzyol, est journaliste, spécialiste de l’archivage, reconnu du monde de la photographie, il a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011). Urbaniste de formation (diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris), d’abord documentaliste puis responsable des archives chez Sipa, il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence.
Aujourd’hui, il est membre du Comité d’honneur de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn, conseiller artistique pour la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn, ainsi que consultant photo et commissaire d’expositions.
Agnès VOLTZ – Commissaire d’exposition
Français / Anglais
Agnès Voltz a commencé dans la photographie par une dizaine d’années passées à l’agence de presse Gamma notamment comme responsable culture & communication. Elle est cofondatrice de la galerie Chambre avec Vues (2005-2010) qui a exposé pour la première fois Ambroise Tézenas, Alain Cornu ou encore Ruben Brulat, jeunes talents aujourd’hui reconnus, et qui a remis sur le devant de la scène des auteurs comme Gladys, Marc Garanger ou encore Jean-Pierre Sudre.
En 2008, la galerie a organisé l’exposition Terre des Pôles, sur les grilles du Sénat, à l’initiative de Nicolas Mingasson qui signait la partie Arctique alors que l’Antarctique réunissait plusieurs photographes de Look at Sciences.
Elle est également :
Commissaire de l’exposition de photographies de Didier Pazery intitulée 14, Visages & Vestiges de la Grande Guerre, à la Gare Paris-Est de juin à novembre 2014 avec le label de la Mission du Centenaire.
Commissaire de l’exposition Quand Charcot gagnait le sud à la Maison de l’Amérique latine en septembre 2016.
Co-auteur du livre L’aventure des pôles Charcot explorateur visionnaire qui vient de paraître aux éditions Larousse.
Membre du comité directeur de l’association Gens d’images.
Laetitia GUILLEMIN – Iconographe, commissaire d’expo et cofondatrice du Festival Circulations
Laetitia Guillemin écrit sur la photographie et intervient régulièrement à l’école des Gobelins. En 2011/2012, elle est rédactrice en chef du magazine : « Photographe ».
Elle est également iconographe et rédactrice photo dans divers domaines : édition, presse et institution. Elle collabore notamment avec Le Monde Diplomatique. Elle organise des expositions de photographies et a co-fondé le Festival Circulations où elle est une membre active du comité artistique.
Caroline CLOUGH – Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
Caroline Clough a été co-fondatrice d’Art Paris en 1999, fondatrice d’Art-Paris -Abudhabi (2007), de Marrakech Artfair (2010). Auparavant elle a travaillé pour la Fondation d’entreprise Pfitzer et la Fondation d’entreprise Peter Stuyvesant pour l’art et la culture. Elle vient de rejoindre l’équipe de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la vocation.
Elle fait parti du jury aux cotés notamment de Anne Sinclair, Monique Plomb, Elisabeth Badinter, Yvonne Brunhammer, Bertrand Tavernier…
Charlotte FLOSSAUT – Directeur artistique, commissaire d’exposition
http://www.whatsupphotodoc.net/
Lancée par Alexander Lierberman, directeur artistique de Vogue Américain et directeur de rédaction du groupe Condé Nast, dans une carrière de mannequin, passionnée par ce langage d’images, elle devient avec Dimanches27 agent de photographes, puis commissaire d’expositions.
Elle reprend en 2012 la direction artistique de Photo Off puis créait en 2015 What’s Up Photo Doc., la foire internationale de photographie documentaire.
Gilles FAVIER – Directeur artistique du festival Images Singulières
En 1981, il rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une collaboration qui ne s’est jamais interrompue avec le quotidien. Nourri aux images de Diane Arbus, Gilles Favier s’est efforcé depuis ses débuts de porter un regard humaniste sur les marges de la société. En 2002, il commence un important travail documentariste sur les traces de l’ethnologue Pierre Verger. Il vient de publier « Marseillais du Nord » aux éditions le Bec en l’air. Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France à Sète.
Baudoin LEBON – Galerie Baudoin LEBON
http://www.baudoin-lebon.com/
La Galerie Baudoin LEBON a été crée il y a 40 ans par Baudoin Lebon, fondateur de l’Association de Galerie d’art de Parie et Directeur artistique de la foire d’art contemporain ART ÉLYSÉES. Bien que s’intéressant aussi à la sculpture, aux installations, à la peinture et au dessin, la galerie est essentiellement liée à la photographie, ancienne et contemporaine. Elle a pour but premier la promotion, qu’elle soit celle des auteurs, des oeuvres ou encore des techniques. C’est dans cette diversité des pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les artistes que la galerie exerce au coeur d’un « Haut Marais » en pleine effervescence artistique.
Hervé LE GOFF – Journaliste, critique d’art, essayiste français spécialisé dans le domaine de la photographie. Responsable des pages culturelles du magazine Chasseur d’images.
Venu à l’enseignement et au journalisme après des études d’architecture et de cinéma, il a enseigné à l’Université Paris V, à l’ENS Louis-Lumière, à l’Université de l’Océan Indien de Saint-Denis de La Réunion et à l’école Efet. Auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, il écrit ou a écrit pour plusieurs revues et magazines, notamment Le Photographe, Zoom, Vogue Hommes International, L’Événement du jeudi, Les Inrockuptibles, photographie.com, Télérama, Images magazine et Mowwgli.com.
Il a été coorganisateur du Mois de la Photo à Beyrouth. Il est aussi membre de nombreux jurys dont le Prix Niépce et la Bourse du Talent.
Nathalie ROYER – Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
Depuis 20 ans, Nathalie Royer est déléguée générale et fait parti du jury aux cotés notamment de Anne Sinclair, Monique Plomb, Elisabeth Badinter, Yvonne Brunhammer, Bertrand Tavernier…
Guillaume LASSERRE – En charge des acquisitions et de la valorisation des œuvres d’art contemporain département des Hauts de Seine
« Titulaire d’un DEA en Histoire, Guillaume Lasserre est chargé de mission pour les arts visuels au sein du pôle culture du Département des Hauts-de-Seine. Auparavant, il a fondé et dirigé le Pavillon Vendôme – Centre d’art contemporain de Clichy-la-Garenne pour lequel il a assuré le commissariat scientifique de l’exposition collective « Au-delà de cette frontière, votre ticket n’est plus valable » (2013) qui abordait les questions de migrations dans la représentation plastique contemporaine , de « Entre (deux) fantômes » (2014) qui embrassait l’œuvre photographique et vidéo de Dorothée Smith ou encore « Et autres identités » (2015) qui abordait, à travers l’image, la place des « minorités » et son rapport à la norme telle que définie par la société contemporaine.
Depuis son arrivée au Département en 2015, il est en charge des acquisitions et de la valorisation des œuvres d’art contemporain et représente la collectivité au sein du jury du Salon de Montrouge. Il a récemment assuré le commissariat scientifique de l’exposition photographique « Paysage(s), l’étrange familier de Véronique Ellena » qui a inauguré les nouvelles salles d’expositions temporaires de la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups.
Favorisant l’édition comme support de diffusion d’un travail plastique, il a contribué à la publication de plusieurs premiers catalogues tel ceux d’Iris Levasseur (Editions Monografik, 2009), de Laurent Pernot (Editions Monografik, 2011) ou encore le catalogue monographique de Florence Reymond « La montagne cent fois renouvelée » (Editions Analogues, 2014) dans lequel il aborde dans un entretien avec l’artiste les thématiques explorées dans ses dessins. Il collabore régulièrement aux revues « Vallée de la culture » et « Mondes du cinéma ».
Nathalie GALLON – Tarfa project, Commissaire d’exposition, conseillère artistique et directrice éditoriale indépendante de livres de photographies.
Nathalie Gallon est commissaire d’exposition, conseillère artistique et directrice éditoriale indépendante de livres de photographies. Elle écrit régulièrement pour l’Oeil de la photographie en particulier sur la photographie contemporaine ou autre médium qu’elle sélectionne pour des expositions. Elle collabore avec le magazine Mowwgli, en ligne. Elle est la créatrice du Tarfa project, une association loi 1901, qui a pour but le rapprochement et la compréhension réciproque de différentes cultures. De 2010 à 2012, elle a été déléguée générale de la Fondation Carmignac et a dirigé le prix du photojournalisme, depuis sa création en 2009 pendant 6 ans et fut Commissaire des expositions des lauréats en France et à l’étranger.
Chantal ANDRÉ – Collectionneuse
Chantal André est Art Advisor, chercheuse de talents pour de grands groupes (LVMH) et des collectionneurs privés. Spécialisée en photographie, consultante pour « Camera » (partenaires), elle a auparavant travaillé sur la scène artistique pour le salon Cutlog et également dans des agences de presse .
Katie BREEN – Consultante Photographie Marie Claire International
Français / Anglais
Katie Breen a créé “Coverlines” en 2005, après avoir participé, pendant 15 ans, en tant que Rédactrice en Chef Internationale, à la création et au succès des éditions étrangères de Marie Claire. Après un Doctorat en Sciences politiques, elle devient journaliste et réalise des sujets en binome avec des photographes tels que Marie-Laure de Decker, Christine Spengler, Robert van der Hilst, Luc Choquer, etc…Précedement rédactrice en chef de ces éditions, nommée « Best International Editor » (IPD Awards, Londres, 1997), depuis 2007 , elle est consultant pour l’équipe éditoriale de Marie Claire International, en quête de reportages, de sujets qui surprennent, donnent à voir la diversité du monde en même temps que l’universalité des émotions humaines. Ces reportages – pour lesquels elle écrit éventuellement un texte – sont publiés par une sélection des éditions internationales de Marie Claire.
Audrey TEMPLIER – Directrice artistique pour la revue Camera , Directrice artistique pour Slash magazine
http://camera-publications.com/
Audrey Templier est directrice artistique et graphiste. Elle intervient dans le domaine de l’édition pour des livres, catalogues d’expositions ou magazine, autour de l’art contemporain et la photographie. Elle assure la direction artistique de la revue Camera et du magazine Slash-paris et collabore notamment avec le Musée du Jeu de Paume ou le Musée de la Monnaie de Paris.
Rémi COIGNET – Rédacteur en chef Magazine THE EYES
Rémi Coignet est le rédacteur en chef de la revue The Eyes. Depuis 2008, il anime le blog Des Livres et des photos composé d’interviews et de critiques de livres. Il est également l’auteur de deux livres, Conversations et Conversations 2 qui tentent de dresser un état des lieux de l’édition photographique contemporaine dans une série d’entretiens avec des photographes. JH Engström, Lewis Baltz ou Alec Soth pour n’en citer que quelque-uns.
Jean-François CAMP – Laboratoire Central Dupon
Fondateur du Laboratoire DUPON, devenu depuis la fusion de Central Color et de Dupon véritable pôle images et partenaire privilégié des plus grandes manifestations culturelles et festivals photographiques dans le monde, Central DUPON Images est aussi engagé auprès des acteurs qui encouragent et promeuvent la création photographique. Le lieu présente un programme d’expositions pour les photographes et de rencontres pour le public.
Philippe GASSMANN – Laboratoire PICTO
Directeur général de Picto, Philippe Gassmann accompagne photographes, musées, institutions et galeries pour les tirages de leurs expositions. Il est également à l’origine de la Picto Foundation et soutient de nombreux Prix et festivals, tels que Prix de la Jeune Photographie de Mode, le Prix Niépce, le Prix Picto ou la Bourse du Talent.
Mathieu GRANDJEAN – Open Show
http://www.openshow.org
https://mathieu-grandjean.squarespace.com
Après un début de carrière à Paris en 2000, Mathieu Grandjean travaille entre la Suisse et la France depuis mars 2011 après sept années aux USA.
Enseignant en histoire de la photographie à l’Université Populaire de Lausanne, guide d’exposition au Musée de l’Elysée et consultant indépendant en photographie, ainsi que producteur des soirées Open Show en France et Suisse (projections/conversations).
Cette diversification professionnelle lui a permis de façonner son regard et son analyse critique. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes façons de raconter des histoires en photographies et à leur étonnante nouvelles possibilités.
Olivier BOURGOIN – Agence Révélateur
Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie (communication et organisation d’expositions), quelques expériences en agence et en galeries, Olivier Bourgoin s’est lancé dans la création de sa propre structure, concrétisation d’une volonté de travailler en direct avec les photographes, tout en s’appuyant sur une solide expérience du milieu culturel et médiatique. C’est ainsi qu’en 2010, il a créé l’agence révélateur.
L’agence révélateur accompagne et conseille les auteurs avec qui elle conçoit- en collaboration avec les galeries d’art, les institutions culturelles, tant en France qu’à l’étranger- divers projets photographiques (expositions monographiques ou collectives, festivals, éditions, etc.).
Ivane THIEULLENT – VOZ’Galerie
Français / Anglais / Espagnol
Fondatrice de la VOZ’Galerie, galerie d’art spécialisée dans la photographie contemporaine, Ivane Thieullent est également Vice-Présidente de l’association CARRÉ SUR SEINE, membre de Conseil d’Administration des AMIS DU MUSÉE ALBERT KAHN et Directrice de la Bourse de Amis du musée Albert-Kahn.
PARTENAIRES
La vocation de cette bourse n’est pas la compétition pour élire le meilleur travail, mais repose sur une volonté de soutenir une profession qui exerce son métier avec passion – dans des conditions de plus en plus difficiles – au service de la noble cause du dialogue entre les cultures et de la recherche de la paix, plus que jamais d’actualité.
De ce fait nous souhaitons dans le futur soutenir plusieurs lauréats et multiplier le nombre de bourse distribuées. Nous sommes donc en recherche active de mécènes et d’entreprises qui souhaiteraient s’associer à notre démarche et s’investir dans cette thématique de l’ouverture sur le monde en parrainant une bourse spécifique.
Vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche contactez-nous !