PIERRE FAURE

a été élu lauréat de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn

À la suite des Rencontres Photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn qui ont eu lieu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017

La remise des prix a eu lieu le soir de l’avant première du festival des Promenades Photographiques le Mardi 29 mai 2018 à l’espace photographique de SAUROY, 58 rue Charlot 75003 Paris.

Compte tenu du rapport intègre et authentique qu’il entretient avec la photographie, compte tenu du caractère universaliste et de la qualité de l’ensemble de son travail, compte tenu de son investissement dans les questions sociétales, Pierre Faure est le premier lauréat à ouvrir la marche de cette nouvelle Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn.

Il fait partie des photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations, ce que la bourse des Amis du Musée Albert-Kahn souhaite soutenir financièrement, honorer, encourager et promouvoir. Et nous allons poursuivre chaque année ce type de soutien.


Né en 1972 à Nice, il vit aujourd’hui dans les Yvelines. Il a étudié les sciences économiques. Depuis plusieurs années il se consacre entièrement à la photographie.

Il produit d’abord un travail dans lequel l’abstraction et les évocations organiques occupent une place centrale (série rhizomes, plis, palimpsestes) ; des séries qui interrogent le regard du spectateur et jouent avec les notions d’échelles et de perspective.

Il aborde également la question sociale en réalisant un travail d’immersion au sein d’une communauté Roms d’Ile-de-France (2011-2012) ; puis s’intéresse à la vie de personnes en grande précarité (2013) accueillies en centre d’hébergement d’urgence et tente de saisir dans ce quotidien les figures d’une humanité blessée. Depuis 2015, il travaille à réaliser un témoignage de la précarité en milieu rural sur l’ensemble du territoire français.

En parallèle à ces travaux il poursuit depuis 2010 une série sur les arbres, interrogeant la place du végétal en milieu urbain.

Il est membre du studio Hans Lucas depuis 2013.
Prix Roger Pic 2016.
Prix Camille Lepage 2017.

Pierre-Faure-27

Pierre-Faure-1

Pierre-Faure-20

Pierre-Faure-16


SON TÉMOIGNAGE

Pourquoi as-tu eu envie de candidater à la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn ?

Depuis 2012 je documente la montée de la pauvreté en France, j’y consacre environ 200 jours par an. C’est essentiellement grâce aux prix et bourses que je peux poursuivre ce projet. Il m’a semblé que mon projet correspondait à la thématique de la bourse: « découverte des territoires et des populations ».

C’est aussi la possibilité de rencontrer certains membres du jury lors des lectures de portfolio (organisé à la Voz’galerie) qui m’a incité à candidater.

 

En quoi ton travail se reconnaît–il dans les valeurs portées par Albert Kahn ?

Afin de mener ce travail sur la montée de la pauvreté je vais à la rencontre de personnes issues de milieu très différents : tziganes, sans abri, petits paysans, personnes isolées, jeunes en rupture familiale, familles mono-parentale…et ceci dans toutes les régions de France métropolitaine. Je passe beaucoup de temps avec les personnes, je retourne les voir régulièrement pendant plusieurs mois, plusieurs années pour certaines. Il me semble que cela correspond aux valeurs d’ouverture sur le monde et de découverte des territoires et des populations portées par Albert Kahn.

J’ai aussi consulté les autochromes du Musée Albert-Kahn, celles d’Auvergne en particulier, je crois que mon travail s’inscrit dans une certaine continuité avec ces archives. La démarche, en tout cas, est la même.

 

Si tu rencontrais Albert Kahn aujourd’hui, qu’aurais-tu envie de lui dire, de quoi parleriez-vous ?

Je lui dirais que son projet de documenter la vie des peuples du monde se poursuit de nos jours.
Je pense qu’on ferait un état du monde, en comparant le passé et le présent.
Je lui demanderais de me raconter ses voyages.
Et enfin je lui proposerais de faire son portrait, pas facile car c’était un homme très discret.

 

La plupart de tes sujets sont en France, est-ce que tu penses un jour aller explorer d’autres parties de la planète ?

Oui j’y pense, j’en ai très envie mais je dois d’abord finir ce travail de fond. j’en ai encore pour quelques années.
J’aimerais partir vers l’Est, Turquie, Arménie, Turkmenistan, sans sujet particulier, juste voyager.

 

Quels sont tes projets ?

La bourse Albert Kahn me permet de poursuivre mon projet dans le Nord. J’y suis en résidence jusqu’à la fin de l’année. C’est d’ailleurs grâce à Christine Ollier rencontrée lors de ces lectures de portfolios que j’ai pu entrer en contact Paul Leroux directeur du Château Coquelle, lieu de la résidence.
Après ça je devrai me rendre dans le Grand-Est (2019), Bourgogne et Bretagne (2020,2021),…

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU LAURÉAT DE LA BOURSE 2017