
Journées du patrimoine 2016 – weekend du 17 et 18 Septembre
« Patrimoine et citoyenneté » : un thème essentiel au Musée départemental Albert-Kahn, dans un site imaginé par un humaniste du XXe siècle et dédié à la compréhension entre les peuples.
À l’origine, il y a l’œuvre philanthropique d’Albert Kahn qui oeuvre pour une meilleure connaissance des hommes entre eux. Il met en place des lieux de débat sur les questions politiques et sociales de son époque, veut « guider les Aspirations de l’Homme » et enregistrer l’activité humaine afin d’en conserver la trace.
Pour cela, il crée les Archives de la Planète et envoie des opérateurs dans une cinquantaine de pays entre 1909 et 1931. 72 000 autochromes, premières photographies en couleurs, et une centaine d’heures de film témoignent de leurs missions.
Le projet scientifique et culturel du musée s’inscrit aujourd’hui dans la démarche des musées de société, qui cherchent à aiguiser l’esprit critique de leurs visiteurs en leur donnant des clés de compréhension de leur passé et de leur présent.
En 2018, le musée rénové va ainsi favoriser le lien social, l’échange, le débat et la réflexion sur des questions d’actualité avec notamment des outils d’éducation à l’image.
Le patrimoine citoyen, thème des Journées européennes du patrimoine, relie ainsi passé, présent et futur.
VISITES GUIDÉES >
Exposition « Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants »
Plongée au cœur des traditions, chants, danses, rituels, savoir-faire, recettes… héritées du passé mais encore bien vivantes, qui prennent corps au sein de communautés. Les reportages de six photographes suggèrent la richesse et la complexité de ces pratiques et mettent en exergue leurs rôles identitaires, festifs, sociaux et économiques, ainsi que la transmission des savoir-faire et savoir-être.
Samedi et dimanche à 15h • Galerie d’exposition
Le jardin patrimonial
Le jardin sert le projet social et utopique d’Albert Kahn. Il y accueille ses invités pour une visite couplée à des séances de projection des images des Archives de la Planète. Les sept scènes paysagères spectaculaires permettront d’évoquer cet aspect social pendant la visite.
Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Présentation du futur musée
Le musée départemental Albert-Kahn entreprend une vaste rénovation pour faire rayonner les valeurs humanistes et philanthropiques du mécène. Dans le nouveau musée, les Archives de la Planète seront mises à l’honneur et réarticulées avec le jardin à scènes, dans le respect du projet pacifiste du banquier qui prônait l’ouverture sur le monde et le respect de la diversité culturelle.
Samedi et dimanche à 15h et 16h30 • Départ à l’accueil du musée
CONFÉRENCE >
« La dimension pacifiste de l’œuvre d’Albert Kahn »
À quels réseaux pacifistes Albert Kahn était-il apparenté ? En quoi ses œuvres et fondations ont-elles servi la cause de la paix ? Un état de l’actualité de la recherche sur ces questions illustré d’images significatives des Archives de la Planète et de documents d’archives.
Samedi et dimanche à 16h30 • Galerie d’exposition
ATELIERS >
Atelier d’écriture « Un objet, une histoire »
Autour de l’exposition « Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants » : Grands-parents, parents et enfants apportent leurs propres objets de famille pour raconter leur histoire : la recette de mamie, la photographie de mariage, le cadeau de naissance, la canne à pêche de l’arrière-grand-père, etc. Accompagnée par une ethnologue-écrivain et un photographe, chaque famille présente son objet à la manière d’une pièce de musée.
Samedi et dimanche à 15h (durée : 2h – à partir de 6 ans) • Serre
Jeux de lecture d’images « Jouons en famille ! »
Petits et grands découvrent l’Autre grâce à l’exploration ludique des Archives de la Planète, un ensemble de 72 000 photographies en couleurs et d’une centaine d’heures de fi lm pris entre 1909 et 1931 dans une cinquantaine de pays qui témoigne de la diversité des cultures, des habitats et des traditions. Memory, jeu des sept familles, devinettes… Des jeux pour tous les goûts et tous les âges.
Au musée départemental Albert-Kahn samedi et dimanche de 14h à 18h
À l’espace Landowski (28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt) Dimanche de 15h à 17h
Découverte de la base documentaire Fakir et des collections en ligne
Photographies, films, objets, archives… Les collections du musée sont accessibles via le système multimédia Fakir, Fonds Albert Kahn informatisés pour la recherche. On explore le fonds et on découvre les méthodes de documentation en compagnie d’un documentaliste.
L’entrée et toutes les animations proposées sont gratuites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.