Actualités

2 mars 2021

INVITATION : Exposition des lauréats du Prix Résidence pour la Photographie de la Fondation des Treilles chez Initial LABO

Visite conférence de l’exposition des lauréats

de la Résidence pour la Photographie

de la Fondation des Treilles

chez Initial LABO à Boulogne-Billancourt

vendredi 5 mars à 11H ou à 12H (deux groupes)

présentée par Sylvie Hugues, lauréate

 

La Fondation des Treilles, institution exceptionnelle dans le domaine de la recherche et des arts, accueille depuis quatre décennies de nombreux chercheurs et artistes, essentiellement écrivains et photographes.

Créé en 2011, le Prix pour la Photographie décerne chaque année des lauréats sélectionnés sur un projet photographique traitant du monde méditerranéen témoignant des évolutions historiques, sociétales et artistiques de cette région.

Initial LABO, acteur majeur du tirage photographique professionnel, s’est mué en une plateforme créative dédiée aux photographes et à la photographie. Son concept est conçu pour accueillir éditeurs, photographes, amateurs et institutions de la photographie.

Ainsi le partenariat entre Initial LABO et la Fondation des Treilles permet depuis cette année d’exposer au sein de l’espace photographique d’Initial LABO, chaque mois de février, le fruit des travaux réalisés par les photographes en résidence au domaine des Treilles ainsi que la présentation des nouveaux lauréats.

L’exposition est l’occasion de découvrir les travaux réalisés par les lauréats durant leur résidence en 2020 :

Sylvie Hugues

M’Hammed Kilito

Jean François Spricigo

SYLVIE HUGUES – El pueblo

Sylvie Hugues est photographe, journaliste et directrice artistique du Festival du Regard depuis 2016.

Conseillère artistique du Prix HSBC pour la photographie en 2021, elle a assuré le commissariat de l’exposition de FLORE à l’Institut de France. Elle réalise aussi des lectures de portfolios à la Maison Européenne de la Photographie, anime une Masterclass et des workshops, écrit pour la revue Le Monde de la Photo et collabore avec la galerie Camera Obscura.

Le projet El pueblo réalisé grâce à la résidence des Treilles est un ouvrage de textes et de photographies, une quête pour exorciser les démons du passé et proposer une œuvre autonome où l’intime devient universel.

© Sylvie Hugues

M’HAMMED KILITO – Among you

Photographe marocain, M’hammed Kilito est un conteur visuel qui s’attache à capturer des récits qui s’inscrivent dans la compréhension de la relation entre ses les individus et leur environnement, en couvrant des questions liées à l’identité culturelle, à la sociologie du travail et à la condition humaine.

En 2020, il a été sélectionné par le British Journal of Photography parmi les 18 meilleurs photographes émergents du monde à suivre, a été sélectionné comme 6×6 Global Talent par World Press Photo, est devenu explorateur de National Geographic et a remporté le prix CAP, le prix de la photographie africaine contemporaine.

Le projet Among you est une enquête sur le choix d’une identité personnelle de la jeunesse marocaine à partir d’une sélection de portraits de jeunes qui prennent leurs destins en main avec le courage de choisir leurs propres réalités, repoussant souvent loin les limites de la société. Que ce soit à travers leurs activités créatives, leur apparence ou leur sexualité, ils véhiculent l’image d’un Maroc jeune, en éveil, changeant, revendiquant le droit à la différence et célébrant la diversité. Ces jeunes défient au quotidien les normes conservatrices et traditionnelles de la société marocaine. Ils cultivent leur oasis privée malgré les entraves qu’ils rencontrent dans un pays qui selon leurs dires ne progresse pas au même rythme qu’eux.

© M’Hammed Kilito

JEAN-FRANÇOIS SPRICIGO – Le loup

Humain à tendance enthousiaste, prompt à l’émerveillement et passablement impatient, Jean-François Spricigo n’est pas convaincu par la nécessité de se définir. Chaque jour il découvre l’intensité de la tranquillité, accueillant mieux les nécessaires orages – parfois inquiétants mais toujours lumineux – qui surgissent des mystères de la nuit, du mystère de la vie.

Amoureux inconditionnel de la nature et des animaux (humains inclus), il vit sereinement l’inconstance de l’espèce à laquelle il appartient.

Il est représenté par la galerie Camera Obscura

Le loup, pour lui, cristallise une certaine dualité en l’Homme entre sa part sauvage et sa part casanière et domestique. Une vision qui aspire au discernement engage forcément le paradoxe. Il aimerait à partir du réel et des légendes liés à la figure du loup, approfondir la relation avec eux, ce qu’ils symbolisent et ce qu’ils incarnent, ainsi humblement apporter une représentation plus apaisante sur la nécessaire cohabitation entre l’Homme et l’animal, par la photographie et le texte.

© Jean-François Spricigo

Modalités d’inscription :

Répondre à contact@amisdumuseealbertkahn.com

Vendredi 5 mars à 11H ou 12H

Deux groupes de 10 personnes max

Nous vous remercions de choisir votre horaire : 11H ou 12H.

Durée de la conférence : 1H

Adresse :

Initial LABO

GALERIE • LIBRAIRIE • BOUTIQUE

62, avenue Jean-Baptiste Clément – 92100 Boulogne-Billancourt