
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
A l’occasion de prêts de photographies et de films
du musée Albert-Kahn :
Après-midi découverte à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jeudi 22 mai à 15H
Visite guidée de l’exposition Faire impression. Quand l’affiche de cinéma s’invente
Outil de promotion, l’affiche est aussi un support de création. Reflet des courants artistiques comme l’Art nouveau et le fauvisme, elle voit, au cours des décennies, ses créateurs s’interroger sur sa place dans l’espace urbain, et par-là même, sur son impact sur le promeneur. L’affiche, quel que soit son format, doit subjuguer comme elle doit stupéfier. C’est à cette promenade aux frontières du rêve qu’invite la cinquantaine d’affiches issue des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées. Miroir d’un monde qui témoigne de la naissance du cinéma, elles sont accompagnées de photographies et d’images filmées provenant du musée Albert-Khan, des dessins de la Bibliothèque des littératures policières, de documents promotionnels et d’extraits des films dont elles font la promotion.
Visite libre de la galerie des appareils
Séance de ciné-concert « Florilège Pathé »
En partenariat avec la classe d’improvisation de Jean-François Zygel et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Présentation du bâtiment conçu par Renzo Piano et visite exceptionnelle de la verrière
Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, le célèbre architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages, recouverte de 5000 volets protecteurs, élevée au milieu d’un jardin.