Actualités

14 avril 2015

Cycle de six conférences sur les Archives de la Planète

 

« La genèse du projet des Archives de la Planète »  – 18 novembre 2014

par Nathalie Clet-Bonnet, coresponsable du centre de ressources documentaires du musée Albert-Kahn

Les Archives de la Planète occupent une place essentielle dans le projet d’Albert Kahn. De telles campagnes de prises de vue supposent une préparation importante, de la définition du parcours et des objectifs à la logistique. Sur le terrain, les opérateurs suivent les consignes précises d’Albert Kahn et de Jean Brunhes, géographe directeur scientifique des Archives de la planète.

 

« Les Archives de la Planète côté technique » par Ronan Guinée – 16 décembre 2014

par Ronan Guinée, technicien photographe au musée Albert-Kahn

Au début du XXe siècle, les opérateurs d’Albert Kahn cumulent des connaissances en géographie humaine, une maîtrise artistique, de fortes compétences techniques et une bonne condition physique. Des aptitudes essentielles au regard des méthodes de prise de vue et des contraintes qu’imposent l’autochrome et le cinématographe. Évocation de leur travail.

 

« Léon Busy (1874-1951) : photographe et militaire au temps de l’Indochine française » – 13 janvier 2015

par Guillaume Maylander, bibliothécaire iconographe

Polytechnicien, militaire dans l’Intendance coloniale au Tonkin, puis dans l’armée d’Orient,  Léon Busy fut aussi un brillant photographe plusieurs fois primé en son temps. En témoignent les  nombreuses autochromes qu’il réalise  pour les Archives de la Planète entre 1914 et 1921. Parmi les lieux représentés : l’Indochine majoritairement, Constantinople, Colombo (Sri Lanka). Aspect moins connu de son parcours, entre 1921 et 1931 il est photographe pour le Gouvernement général de l’Indochine. En dehors de la qualité esthétique de ses photographies et de leur intérêt ethnographique, il reste à ce jour le premier photographe en couleurs de ce que sont aujourd’hui le Vietnam et le Cambodge.

 

« Les missions des Archives de la planète, l’exemple de la Bretagne » – 10 février 2015

par Nathalie Boulouch, maître de conférence en histoire de l’art contemporain et photographie à l’université de Rennes 2

En près de vingt ans, les images de la Bretagne témoignent de l’évolution du projet scientifique des Archives de la planète. Des premiers clichés stéréoscopiques pris par le chauffeur d’Albert Kahn aux missions organisées par Jean Brunhes, les opérateurs façonnent un portrait de la Bretagne sous l’angle de la géographie humaine, en suivant les innovations techniques.

 

« Les Archives de la Planète, côté films » – 17 mars 2015

par Flore Hervé, responsable du système multimédia Fakir au musée Albert-Kahn

Les missions financées par Albert Kahn dans plus de 50 pays ont permis de réunir une collection de 100 heures de films muets en noir et blanc, soit 183 kilomètres de pellicule nitrate. Le fond se présente pour sa plus grande part sous la forme de rushes – séquences brutes  non montées – tournées par cinq opérateurs au service d’Albert Kahn, dont Lucien Le Saint (1881-1931) et Camille Sauvageot (1889-1961). Les opérateurs se sont intéressés aussi bien à la vie quotidienne qu’à l’actualité mouvementées du début du XXe siècle.

 

« L’autre et l’ailleurs dans les Archives de la Planète » – 14 avril 2015

par Isabelle Oester-Fréret, attaché de conservation du patrimoine au musée Albert-Kahn

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux voyages sont menés par des géographes afin d’explorer toutes les régions du globe. La photographie, nouvel outil de captation visuel de ces contrées lointaines, va permettre de montrer en Europe des images de peuples méconnus des Occidentaux et d’élaborer les premiers inventaires des « races humaines », provoquant une intense curiosité pour l’Autre et pour l’Ailleurs.

 

Cliquez sur les titres des conférences pour télécharger les newsletters.