MODALITÉS D’INSCRIPTION


Préinscription indispensable par email jusqu’au 20 octobre 2017 à

rencontresphotographiquesamak@gmail.com

en précisant:

  • Nom,
  • Prénom,
  • Âge,
  • Nationalité,
  • Minimum 10 fichiers en basse définition de photographies légendées et représentatives de la série présentée
  • Site internet
  • Biographie
  • Texte de démarche et note d’intention

Le sujet est libre mais le travail présenté doit s’inscrire dans la continuité des valeurs humanistes défendues par Albert Kahn : l’ouverture au monde et le dialogue entre les cultures.

Les candidatures sont ouvertes à tous les photographes quel que soit leur âge et leur nationalité.

Voir le règlement

 


INFORMATIONS PRATIQUES


Dates :

Vendredi 10, samedi 11 novembre et dimanche 12 novembre 2017, de 10h à 18h30, à Boulogne-Billancourt.

Matériel requis :

Un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/tablette – il est recommandé de privilégier la forme papier et de focaliser la présentation sur un seul travail.

Déroulé des  lectures :

20 minutes répétées sur plusieurs tables  en fonction du nombre de séance choisi

Arrivée au minimum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous

En cas de retard (même 5 minutes), la séance ne pourra être assurée. Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)

Fin des lectures à 18h30

Frais de participation :

10 euros par lecture de 20 mn

Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Délivrance d’un reçu pour les professionnels sur demande

Sur présentation d’un photo d’identité à l’accueil des rencontres, chaque participants pourra se voir attribuer gracieusement une carte de membre de l’Association des Amis du Musée Albert Kahn pour l’année en cours , lui permettant d’avoir accès  aux évènements privilégiés ( vernissages, conférences, atelier, visites etc…)

Lieu des lectures :

Boulogne-Billancourt

Le site sera précisé ultérieurement

 


LE PRINCIPE


Cette première étape de candidature est gratuite.

Un comité de sélection composé des membres de l’association des Amis du Musée Albert-Kahn effectuera une sélection.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier et des places disponibles pour les lectures.

Les candidats, qui auront été avisés de leur sélection par mail, pourront participer aux lectures de portfolio organisées par l’association des Amis du Musée Albert-Kahn afin de concourir à la Bourse à l’occasion des Rencontres Photographiques Albert-Kahn du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017 à Boulogne-Billancourt.

Pour ce faire, il sera communiqué aux candidats sélectionnés un accès aux plannings des experts dédiés à l’étude des dossiers. Ils pourront alors s’inscrire pour des rendez-vous individuels de 20 minutes par expert.

Les candidats sélectionnés pourront prendre autant de rendez-vous qu’ils le souhaitent, aux jours et heures de leurs choix, dans la limite des places disponibles et des créneaux de présence des experts qu’ils désirent rencontrer.

Pour chaque rendez-vous individuel avec un expert, la participation aux frais est de 10 euros. En cas de retard ou désistement du candidat, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Voir la liste des experts-bénévoles (en cours)

La liste des experts est en perpétuelle évolution jusqu’au 20 octobre, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur ce lien.

 

Le projet vise à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :

  • donner de la visibilité à son travail,
  • décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse,
  • trouver un financement pour un projet,
  • être sélectionné pour un prix ou une bourse,
  • recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un œil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie et de l’équipe du Musée Départemental Albert-Kahn, élira le lauréat qui se verra récompensé par une dotation de 6000 euros.

Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.