View the English version

LISTE DES EXPERTS BÉNÉVOLES – ÉDITION 2017

Liste mise à jour régulièrement


Françoise DENOYELLE – Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions

Françoise Denoyelle est Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions,. Elle est experte près la Cour d’appel de Paris (photographie), près l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et au conseil scientifique de la ville de Paris.

Elle est également Présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques et membre du Comité des donateurs et ayants droit de l’ex-patrimoine photographique, direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et préfaces. Elle est membre du comité de lecture puis du comité scientifique d’Études photographiques, revue éditée par la Société française de photographie ; membre du comité de lecture du Cahier Louis-Lumière, revue éditée par l’ENS Louis-Lumière et siège au conseil scientifique du Musée Albert-Kahn.


Christian CAUJOLLE –  Fondateur et Directeur Artistique de l’agence VU

Français / espagnol / Italien

Critique d’art, commissaire d’exposition,  et auteur , Christian Caujolle  à commencé sa carrière au quotidien Libération avant d’en diriger le Service Photo. En 1986, il fonde l’Agence VU’ puis, 10 ans plus tard, la Galerie VU’. En 1997, il est nommé directeur artistique des Rencontre d’Arles, collabore avec PhotoEspaña puis créé le Festival photo de Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-est. . Il collabore régulièrement, depuis sa création à la programmation, à la carte blanche et à l’animation du festival Images Singulières à Sète. Depuis 2016, il est directeur artistique de Landskrona Photo Festival en Suède.

Collaborateur régulier de l’hebdomadaire italien Internazionale – chronique et portfolios –ainsi que de diverses publications internationales, il enseigne régulièrement dans des workshops et, depuis 2013, a commencé une collection d’entretiens avec des photographes « Juste entre nous » aux Editions André Frère.


Agnès GOUVION SAINT CYRCommissaire d’expositions et critique d’art indépendant

Agnès de Gouvion Saint-Cyr est commissaire d’expositions et critique d’art indépendant. Elle a été inspecteur général pour la photographie, Ministère de la culture et de la communication et  cofondateur et  directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1990
Elle est l’exécuteur testamentaire du photographe Brassaï. Elle est Membre du Comité exécutif du Prix HSBC depuis l’origine,Présidente du jury Icon Martell (Grand Prix de la Photographie) Singapour


Nicolas JIMENEZ – Directeur de la  Photographie  du journal Le Monde

Après avoir travaillé durant 4 ans pour le festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image, il entre au Monde en 2005, lorsque ce dernier décide de devenir un acteur important de la photographie pour s’occuper de l’actualité française. Depuis 20o8,  il est Directeur de la Photographie du Journal Le Monde

 


Cyril DROUHET – Rédacteur en chef photo Figaro Magazine, Commissaire des expositions du Festival Photo de La Gacilly

http://www.festivalphoto-lagacilly.com

 


Agnès GRÉGOIRE Directrice de la rédaction du Magazine Photo
www.photo.fr

Français / Anglais

Après un Dea en Sciences de l’information(Paris 2- Panthéon-Assas), elle se lance dans le monde de la photographie. Depuis plus de 25 ans, elle évolue principalement en tant que journaliste à PHOTO mais aussi commissaire d’expositions, membre ou présidente de jury et consultante Presse et télé. De 2009 à 2011, elle fut rapporteur du prix Photo de l’Académie des Beaux-Arts.

Agnès Grégoire est aujourd’hui directrice de la rédaction du magazine PHOTO.


Fannie BOURGEOIS Spécialiste, Département Photographies – Christie’s Paris

www.christies.com

Diplômée en histoire de l’art/histoire de la photographie, spécialisée dans l’entre-deux-guerres, Fannie Bourgeois a travaillé avec le galeriste Yves Di Maria avant de se mettre à son compte en devenant expert pour le département Photographies de la maison de vente Piasa durant 6 ans. Ele a également collaboré ponctuellement avec la Maison Européenne de la Photographie et a participé à l’organisation de l’exposition « Brassaï pour l’amour de Paris » à l’Hôtel de ville aux côtés d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr.

Elle est depuis 2 ans spécialiste au département Photographies de Christie’s.


Caroline ARHUERO   CNAP – Cheffe du service des acquisitions et des commandes

www.cnap.fr

Caroline Arhuero a commencé son parcours professionnel au Centre Pompidou puis au Fonds national d’art contemporain. Au musée Guimet, elle a dirigé le service des expositions et de la muséographie avant de prendre la direction du service des collections. Elle est également à l’initiative de la mise en place des projets et expositions d’art contemporain au musée Guimet.  Actuellement Caroline Arhuero est responsable du  service  des acquisitions et des commandes au Centre national des arts plastiques.

Elle participe à des commissariats d’expositions et elle a également été chargée de sélectionner des artistes dans le cadre de prix d’art contemporain.


Didier de FAŸS – Directeur de Photographie.com, La Bourse du Talent et  Manuel Rivera Orthiz Foundation for International Photography
www.mrofoundation.org

www.boursedutalent.com

www.photographie.com

Français / Anglais

 


Marc SIMON – Directeur Photo VSD Magazine
www.vsd.fr

Français / Anglais

Après un cursus universitaire (Droit et Histoire- Géo) et un passage à l’ECPA, en 1976, Marc SIMON se lance  comme reporter photographe en couvrant en freelance le conflit libanais. Puis à partir de 1978, ce sera 22 années de reportage photo au sein du magazine VSD, abordant tous types de sujets (raid aventures, conflits, sports, peoples). En 2000, il prend la direction du service photo du magazine VSD

 


Isabelle DARRIGRAND Collectionneuse Privée et ancienne  directrice de rédaction du magazine Photos Nouvelles

Isabelle Darrigrand collectionne la  photographie notamment contemporaine depuis 20 ans. Elle a été pendant 10 ans rédactrice en chef de la revue Photos Nouvelles. Depuis, participe à des jurys d’école ou de concours et à des festivals nationaux ou  internationaux où elle expose sa collection, ou intervient sur le thème de la collection photo au nom de l’association Galaxie Photo.

 


Thierry GRILLET – Diffusion culturelle de la BNF

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Thierry Grillet est directeur de la Diffusion culturelle de la BNF. Il a été chroniqueur au Nouvel Observateur, journaliste à Libération et au Monde, puis dans un groupe de journaux européens (La Repubblica, El pais, The Independent et Süddeutsche Zeitung), producteur à France Culture, directeur éditorial du Centre Pompidou et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.


Basia EMBIRICOS – Galerie BASIA EMBIRICOS

www.galeriebasiaembiricos.com

En plus d’un fond photographique vintage, la galerie s’investit dans des projets et évènements qui défendent la création contemporaine en photographie, vidéo et design avec une attention toute particulière prêtée aux nouvelles technologies. La galerie possède également ses propres éditions et organise des évènements « hors les murs » avec des institutions. Basia Embiricos produit et exporte ses expositions (Athènes, Shanghai, Tokyo, Fukuoka) et participe à des salons professionnels en France et à l’étranger.

Outre des grands noms de la photographie (David Lynch, David Duncan Douglas, Goksin Sipahioglu, Ryszard Horowitz, Douglas Kirkland..etc) la galerie lance et soutien un certain nombre de photographes débutants proposant des univers très personnels.


Marie Pierre SUBTIL – rédactrice en chef de la revue de photojournalisme  6MOIS.

www.6mois.fr

Journaliste, Marie-Pierre Subtil a passé plus de vingt ans au Monde. Elle était grand reporter lorsqu’elle a quitté le quotidien en 2011 pour devenir rédactrice en chef de 6Mois. La revue de photojournalisme publie deux fois par an 300 pages de photojournalisme, sans publicité. Comme l’indique son sous-titre, « Le XXIe siècle en images », elle privilégie les projets à long terme emblématiques des évolutions du monde contemporain. Elle ne publie ni séries, ni photo artistique, ni paysages.


Odile ANDRIEU – Festival « Les promenades photographiques » de Vendôme
www.promenadesphotographiques.com

Fondatrice et anciennement Présidente de l’ANI – Association Nationale des Iconographes -Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du Festival « Les Promenades photographiques » de Vendôme.


Eric MEYER – Rédacteur en chef du magazine GEO
www.geo.fr

Français / Anglais

Diplômé de l’ESSEC, Eric Meyer débute sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L’Entreprise. Après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2011 à 2003, il lance Arts Magazine. À l’été 2006, Eric Meyer est nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, avant de prendre la fonction d’éditeur délégué du pole Découverte en mai 2009. Il réunit ainsi deux de ses passions, le journalisme et les voyages. Depuis 2010, il s’investit pleinement dans la « famille GEO » en tant que rédacteur en chef. 


Armelle CANITROT – Responsable service photo et critique photo pour le quotidien  La Croix

Armelle Canitrot est critique photographique et dirige le service photo du quotidien La Croix. De 2000 à 2001, elle a été rédactrice en chef du magazine Pour voir. Elle est l’auteur de textes de divers ouvrages d’artistes : Le Témoin, Gilbert Garcin, 2005 ; Harkis à Vie ?, Julien Chapsal, 2006 ; Vis-à-Vis Miramas, Catherine Poncin, 2006 ; Corinne Mercadier, 2007 (Filigranes Editions) ; Du loukoum au béton, Frances Dal Chele, 2012 (Trans Photographic Press) ; Secret River, John Davies, 2013 (Loco Editions) ; 4234 Miles, Georges Rousse, 2014 (Actes Sud).

Co-commissaire et co-directeur du catalogue avec Manuel Bidermanas pour l’exposition Izis, Paris des Rêves à l’Hôtel de Ville de Paris, 2010, Berlin, 2011, Japon, 2012, Florence, 2013, Milan, 2014. (Editions Flammarion, 2009, Creviis, 2012, Alinari, 2014).


Ferit DÜZYOL Consultant / Commissaire d’exposition

Français / Anglais / Turc

Boulonnais Ferit Düzyol, est  journaliste, spécialiste de l’archivage, reconnu du monde de la photographie, il a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011)Urbaniste de formation (diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris), d’abord documentaliste puis responsable des archives chez Sipa, il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence. 

Aujourd’hui, il  est membre du Comité d’honneur de l’Association des Amis du Musée Albert Kahn et , il est consultant photo et commissaire d’expositions.


Caroline CLOUGH – Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation

www.fondationvocation.org

Français / Anglais

Caroline Clough a été co-fondatrice d’Art Paris en 1999, fondatrice d’Art-Paris -Abudhabi (2007), de Marrakech Artfair (2010). Auparavant elle a travaillé pour la Fondation d’entreprise Pfitzer et la Fondation d’entreprise Peter Stuyvesant pour l’art et la culture.  Elle vient de rejoindre l’équipe de la Fondation Marcel  Bleustein Blanchet pour la vocation.

 


Charlotte FLOSSAUT – Directeur artistique, commissaire d’exposition
http://www.whatsupphotodoc.net/

Lancée par Alexander Lierberman, directeur artistique de Vogue Américain et directeur de rédaction du groupe Condé Nast, dans une carrière de mannequin, passionnée par ce langage d’images, elle devient avec Dimanches27 agent de photographes, puis commissaire d’expositions.

Elle reprend en 2012 la direction artistique de Photo Off puis créait en 2015 What’s Up Photo Doc., la foire internationale de photographie documentaire.


Gilles FAVIER Directeur artistique du festival Images Singulières

www.imagesingulieres.com

En 1981, il rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une collaboration qui ne s’est jamais interrompue avec le quotidien. Nourri aux images de Diane Arbus, Gilles Favier s’est efforcé depuis ses débuts de porter un regard humaniste sur les marges de la société. En 2002, il commence un important travail documentariste sur les traces de l’ethnologue Pierre Verger. Il vient de publier « Marseillais du Nord » aux éditions le Bec en l’air. Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France à Sète.


Nathalie ROYER – Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation

Français / Anglai
La Fondation Marcel  Bleustein Blanchet pour la vocation encourage tous les jeunes de 18 à 30 ans de toutes les nationalités. Depuis 57 ans la bourse de la vocation remet tous les ans une vingtaine de  prix de 8000 euros dans 18 domaines d’activité dont l’art contemporain.

Depuis 20 ans, Nathalie Royer est déléguée générale et fait parti du jury aux cotés notamment de Anne Sinclair, Monique Plomb, Elisabeth Badinter, Yvonne Brunhammer, Bertrand Tavernier…


Guillaume LASSERRE En charge des acquisitions et de la valorisation des œuvres d’art contemporain département des Hauts de Seine

« Titulaire d’un DEA en Histoire, Guillaume Lasserre est chargé de mission pour les arts visuels au sein du pôle culture du Département des Hauts-de-Seine. Auparavant, il a fondé et dirigé le Pavillon Vendôme – Centre d’art contemporain de Clichy-la-Garenne pour lequel il a assuré le commissariat scientifique de l’exposition collective « Au-delà de cette frontière, votre ticket n’est plus valable » (2013) qui abordait les questions de migrations dans la représentation plastique contemporaine , de « Entre (deux) fantômes » (2014) qui embrassait l’œuvre photographique et vidéo de Dorothée Smith ou encore « Et autres identités » (2015) qui abordait, à travers l’image, la place des « minorités » et son rapport à la norme telle que définie par la société contemporaine.

Depuis son arrivée au Département en 2015, il est en charge des acquisitions et de la valorisation des œuvres d’art contemporain et représente la collectivité au sein du jury du Salon de Montrouge. Il a récemment assuré le commissariat scientifique de l’exposition photographique « Paysage(s), l’étrange familier de Véronique Ellena » qui a inauguré les nouvelles salles d’expositions temporaires de la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups.

Favorisant l’édition comme support de diffusion d’un travail plastique, il a contribué à la publication de plusieurs premiers catalogues tel ceux d’Iris Levasseur (Editions Monografik, 2009), de Laurent Pernot (Editions Monografik, 2011) ou encore le catalogue monographique de Florence Reymond « La montagne cent fois renouvelée » (Editions Analogues, 2014) dans lequel il aborde dans un entretien avec l’artiste les thématiques explorées dans ses dessins. Il collabore régulièrement aux revues « Vallée de la culture » et  « Mondes du cinéma ».


Nathalie GALLON  Tarfa project, Commissaire d’exposition, conseillère artistique et directrice éditoriale indépendante de livres de photographies.

Nathalie Gallon est commissaire d’exposition, conseillère artistique et directrice éditoriale indépendante de livres de photographies. Elle écrit régulièrement pour l’Oeil de la photographie en particulier sur la photographie contemporaine ou autre médium qu’elle sélectionne pour des expositions.  Elle collabore avec le magazine Mowwgli, en ligne. Elle est la créatrice du Tarfa project, une association loi 1901, qui a pour but le rapprochement et la compréhension réciproque de différentes cultures. De 2010 à 2012, elle a été déléguée générale de la Fondation Carmignac et a dirigé le prix du photojournalisme, depuis sa création en 2009 pendant 6 ans et fut Commissaire des expositions des lauréats en France et à l’étranger.

 


Chantal ANDRÉ – Collectionneuse

Chantal André est Art Advisor, chercheuse de talents pour de grands groupes (LVMH) et des collectionneurs privés. Spécialisée en photographie, consultante pour « Camera » (partenaires), elle a auparavant travaillé sur la scène artistique pour le salon Cutlog et également dans des agences de presse .

 


Katie BREEN Consultante Photographie Marie Claire International

Français / Anglais

Katie Breen a créé “Coverlines” en 2005, après avoir participé, pendant 15 ans, en tant que Rédactrice en Chef Internationale, à la création et au succès des éditions étrangères de Marie Claire.  Après un Doctorat en Sciences politiques, elle devient journaliste et réalise des sujets en binome avec des photographes tels que Marie-Laure de Decker, Christine Spengler, Robert van der Hilst, Luc Choquer, etc…Précedement rédactrice en chef de ces éditions, nommée « Best International Editor » (IPD Awards, Londres, 1997), depuis 2007 , elle est consultant pour l’équipe éditoriale de Marie Claire International, en quête de reportages, de sujets qui surprennent, donnent à voir la diversité du monde en même temps que l’universalité des émotions humaines. Ces reportages – pour lesquels elle écrit éventuellement un texte – sont publiés par une sélection des éditions internationales de Marie Claire.


Audrey TEMPLIER – Directrice artistique pour la revue Camera , Directrice artistique pour Slash magazine 

http://camera-publications.com/

Audrey Templier est directrice artistique et graphiste. Elle intervient dans le domaine de l’édition pour des livres, catalogues d’expositions ou magazine, autour de l’art contemporain et la photographie. Elle assure la direction artistique de la revue Camera et du magazine Slash-paris et collabore notamment avec le Musée du Jeu de Paume ou le Musée de la Monnaie de Paris.


Rémi COIGNET – Rédacteur en chef Magazine THE EYES

www.theeye.eu

Rémi Coignet est le rédacteur en chef de la revue The Eyes. Depuis 2008, il anime le blog Des Livres et des photos composé d’interviews et de critiques de livres. Il est également l’auteur de deux livres, Conversations et Conversations 2 qui tentent de dresser un état des lieux de l’édition photographique contemporaine dans une série d’entretiens avec des photographes. JH Engström, Lewis Baltz ou Alec Soth pour n’en citer que quelque-uns.


Mathieu GRANDJEAN – Open Show

http://www.openshow.org
https://mathieu-grandjean.squarespace.com

Après un début de carrière à Paris en 2000, Mathieu Grandjean travaille entre la Suisse et la France depuis mars 2011 après sept années aux USA.
Enseignant en histoire de la photographie à l’Université Populaire de Lausanne, guide d’exposition au Musée de l’Elysée et consultant indépendant en photographie, ainsi que producteur des soirées Open Show en France et Suisse (projections/conversations).

Cette diversification professionnelle lui a permis de façonner son regard et son analyse critique. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes façons de raconter des histoires en photographies et à leur étonnante nouvelles possibilités.