View the English version

Les 10, 11 et 12 novembre prochains auront lieu les Rencontres Photographiques Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, ouvertes à tous les photographes qui souhaitent se porter candidats pour recevoir

la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn d’une valeur de 6000 euros

– Réception des candidatures jusqu’au 20 octobre à : voir les modalités d’inscription


 

L’association des Amis du Musée Albert-Khan a pour mission de contribuer au rayonnement de la pensée et de l’œuvre d’Albert Kahn.

Banquier mécène et humaniste, Albert Kahn a construit une œuvre riche et complexe au service de la paix et du dialogue entre les cultures.

L’association des Amis du musée Albert-Kahn propose une bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines en accord avec les valeurs humanistes incarnées par Albert Kahn prônant :

L’ouverture sur le monde et le respect de l’autre

Le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations

La mission de cette bourse est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations. Un rendez-vous annuel permettra d’organiser des rencontres entre experts du monde de la photographie et photographes investis dans l’exploration des territoires et des populations.

Directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes fondations, journalistes, galerie, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art,…recevront les photographes candidats pendant un week-end à l’occasion de journées de lectures de portfolios.

Parmi eux :

Christian CAUJOLLE (Directeur Artistique de l’agence Vu), Françoise DENOYELLE (experte et commissaire d’exposition), Nicolas JIMENEZ (Directeur de la  Photographie  du journal Le Monde), Thierry GRILLET (Diffusion Culturelle de La Bibliothèque Nationale de France), Agnès GOUVION SAINT CYR (Commissaire d’expositions et critique d’art indépendant), Agnès GRÉGOIRE (Directrice de la rédaction du Magazine Photo),Cyril DROUHET (Rédacteur en chef photo Figaro Magazine), Commissaire des expositions du Festival Photo de La Gacilly, Caroline CLOUGH (Fondation BLEUSTEIN BLANCHET POUR LA VOCATION), Didier de FAŸS (Directeur de Photographie.com, La Bourse du Talent et Manuel Rivera Orthiz Foundation for International Photography…  Voir la liste des experts-bénévoles (en cours)

 


LE PRINCIPE


Les photographes présentent leur travail aux experts-bénévoles de leur choix au cours de rendez-vous individuels de 20 mn, dans une ambiance détendue et professionnelle. Chaque photographe peut rencontrer autant d’experts qu’il le souhaite dans la limite des places disponibles et des créneaux de présence des lecteurs qui l’intéressent.

Voir la liste des experts-bénévoles (en cours)

Le projet vise à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :

  • donner de la visibilité à son travail,
  • décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse,
  • trouver un financement pour un projet,
  • être sélectionné pour un prix ou une bourse,
  • recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un œil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie et de l’équipe du Musée Départemental Albert-Kahn, élira le lauréat qui se verra récompensé par une dotation de 6000 euros.

 

Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.

 


MODALITÉS D’INSCRIPTION


Préinscription indispensable par email jusqu’au 20 octobre 2017 à

rencontresphotographiquesamak@gmail.com

en précisant:

  • Nom,
  • Prénom,
  • Âge,
  • Nationalité,
  • Minimum 10 fichiers en basse définition de photographies légendées et représentatives de la série présentée
  • Site internet
  • Biographie
  • Texte de démarche et note d’intention

Le sujet est libre mais le travail présenté doit s’inscrire dans la continuité des valeurs humanistes défendues par Albert Kahn : l’ouverture au monde et le dialogue entre les cultures.

Les candidatures sont ouvertes à tous les photographes quel que soit leur âge et leur nationalité.

Voir le règlement

 


INFORMATIONS PRATIQUES


Dates :

Vendredi 10, samedi 11 novembre et dimanche 12 novembre 2017, de 10h à 18h30, à Boulogne-Billancourt.

Matériel requis :

Un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/tablette – il est recommandé de privilégier la forme papier et de focaliser la présentation sur un seul travail.

Déroulé des  lectures :

20 minutes répétées sur plusieurs tables  en fonction du nombre de séance choisi

Arrivée au minimum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous

En cas de retard (même 5 minutes), la séance ne pourra être assurée. Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

 

Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)

Fin des lectures à 18h30

Frais de participation :

10 euros par lecture de 20 mn

Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Délivrance d’un reçu pour les professionnels sur demande

Lieu des lectures :

Boulogne-Billancourt

Le site sera précisé ultérieurement