Actualités

10 septembre 2018

« Le musée Albert-Kahn sort de sa réserve » – Cycle de conférences à la Bibliothèque Marmottan

L’association est heureuse de vous présenter son nouveau cycle de conférences organisé en partenariat avec le musée : « Le musée Albert-Kahn sort de sa réserve ».

Les conférences se dérouleront dans l’Auditorium de la Bibliothèque Paul Marmottan, 7 place Denfert Rochereau, Boulogne.

Informations et réservation possible par email ou par téléphone au 0660780004


Samedi 13 octobre à 15h – « Les Archives de la Planète en leur temps »
Par Anne Sigaud, chargée de recherches au musée départemental Albert-Kahn

Entre 1898 et 1932, le banquier Albert Kahn (1860-1940) conçoit et met en œuvre un vaste projet documentaire articulé autour de plusieurs fondations, parmi lesquelles une exceptionnelle entreprise d’archivage visuel du monde, intitulée Les Archives de la Planète. Constituée entre 1912 et 1932 par une dizaine d’opérateurs de prises de vues salariés par Albert Kahn, cette collection comprend aujourd’hui 72 000 photographies autochromes et 100 000 mètres de films muets en noir et blanc conservés par le musée départemental Albert-Kahn.
Comment cette collection est-elle pensée, réalisée et utilisée en son temps ? Quel point de vue reflète-t-elle sur cette période de l’entre-deux-guerres, riche en changements sociaux-culturels ? Telles sont les questions que nous aborderons à l’occasion de cette conférence

Entrée gratuite

Lieu de la conférence :
Bibliothèque Paul Marmottan
7 place Denfert Rochereau 92 Boulogne Billancourt

Accès :
M 10 (Boulogne Jean-Jaurès)
Bus 52 (Denfert-Rochereau)


Samedi 10 novembre 2018 à 15h – Sur les traces des opérateurs des Archives de la planète, à travers l’enrichissement des collections du musée départemental Albert-Kahn
par Bertrand de Sainte-Marie, responsable de l’unité conservation, documentation, recherche au musée départemental Albert-Kahn

Il est ainsi question de présenter le dynamisme des acquisitions par le Département des Hauts-de-Seine pour le musée départemental Albert-Kahn selon des thématiques d’acquisition précises. Les fonds ayant appartenu à des opérateurs d’Albert Kahn ou provenant de Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la planète, ont ainsi fait l’objet de recherches, d’échanges nourris avec les ayants droit et d’une attention particulière. L’acquisition de tels fonds permet d’ouvrir le champ de compréhension de l’œuvre d’Albert Kahn, de préciser les modalités de sa production et d’apporter des compléments déterminants qui révèlent avec acuité la démarche de collecte et de réalisation des différentes missions. Le fonds Dumas-Bareste récemment acquis sera ainsi exposé et pourra dévoiler la grande variété de ses objets, documents et médium.

Entrée gratuite

Lieu de la conférence :
Bibliothèque Paul Marmottan
7 place Denfert Rochereau 92 Boulogne Billancourt

Accès :
M 10 (Boulogne Jean-Jaurès)
Bus 52 (Denfert-Rochereau)


Samedi 24 novembre 2018 à 15h – Les photographies d’Albert Dutertre opérateur durant le Voyage autour du monde avec Albert Kahn (1908-1909)
par Michel Poivert, Professeur d’histoire de la photographie, Université Paris Panthéon-Sorbonne

Le Voyage autour du Monde (VAM), puis le voyage en Amérique du Sud qui occupe Albert Kahn en 1908 et 1909, ont un caractère initatique. Non seulement par l’envergure des contrées visitées et le caractère mythique du “tour du monde”, mais aussi par le protocole du voyage lui-même : dès cette époque Kahn décide d’être assisté par un opérateur. Albert Dutertre est en effet le “premier” opérateur d’Albert Kahn, son journal témoigne dans un style factuel des étapes et des rencontres. Le corpus des photographies offre en plusieurs milliers de clichés stéréoscopiques à la fois une archive et une représentation pleine d’expériences esthétiques et documentaires qui poussent à s’interroger sur la part d’auteur du travail de l’opérateur.

Entrée gratuite

Lieu de la conférence :
Bibliothèque Paul Marmottan
7 place Denfert Rochereau 92 Boulogne Billancourt

Accès :
M 10 (Boulogne Jean-Jaurès)
Bus 52 (Denfert-Rochereau)


Samedi 2 février 2019 à 15h – Les Archives de la Planète pendant la Première Guerre mondiale
par Anne Sigaud, chargée de recherches au musée départemental Albert-Kahn

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée départemental Albert-Kahn a mis en œuvre entre 2014 et 2018 un projet de recherche spécifiquement consacré au fonctionnement des Archives de la Planète entre 1914 et 1918. Ce projet a abouti à la mise en ligne d’une exposition virtuelle (14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr) et à la publication, programmée pour février 2019, d’un livre intitulé Autour des Archives de la Planète d’Albert Kahn, la fabrication et l’usage des archives de la Grande Guerre.
Cette conférence présentera dans ses grandes lignes les résultats de ce programme de recherche, montrant en particulier que les Archives de la Planète ont pleinement participé à l’effort de guerre déployé à l’échelle nationale.

Entrée gratuite

Lieu de la conférence :
Bibliothèque Paul Marmottan
7 place Denfert Rochereau 92 Boulogne Billancourt

Accès :
M 10 (Boulogne Jean-Jaurès)
Bus 52 (Denfert-Rochereau)

© Stéphane Passet, « Jeune femme de l’aristocratie à cheval à proximité d’un palais ou d’un bâtiment officiel », Ourga, Mongolie, 23 juillet 1913 / Collection Archives de la Planète, Musée Albert-Kahn – Département des Hauts-de-Seine