View the English version

LISTE DES EXPERTS BÉNÉVOLES – 2ÈME ÉDITION

Liste mise à jour régulièrement


Christian CAUJOLLE –  Fondateur et Directeur Artistique de l’agence VU

Français / Espagnol / Italien

Critique d’art, commissaire d’exposition,  et auteur , Christian Caujolle  à commencé sa carrière au quotidien Libération avant d’en diriger le Service Photo. En 1986, il fonde l’Agence VU’ puis, 10 ans plus tard, la Galerie VU’. En 1997, il est nommé directeur artistique des Rencontre d’Arles, collabore avec PhotoEspaña puis créé le Festival photo de Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-est. . Il collabore régulièrement, depuis sa création à la programmation, à la carte blanche et à l’animation du festival Images Singulières à Sète. Depuis 2016, il est directeur artistique de Landskrona Photo Festival en Suède.

Collaborateur régulier de l’hebdomadaire italien Internazionale – chronique et portfolios –ainsi que de diverses publications internationales, il enseigne régulièrement dans des workshops et, depuis 2013, a commencé une collection d’entretiens avec des photographes « Juste entre nous » aux Editions André Frère.

 


Françoise DENOYELLE – Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions

Françoise Denoyelle est Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités, Commissaire d’expositions,. Elle est experte près la Cour d’appel de Paris (photographie), près l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et au conseil scientifique de la ville de Paris.

Elle est également Présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques et membre du Comité des donateurs et ayants droit de l’ex-patrimoine photographique, direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et préfaces. Elle est membre du comité de lecture puis du comité scientifique d’Études photographiques, revue éditée par la Société française de photographie ; membre du comité de lecture du Cahier Louis-Lumière, revue éditée par l’ENS Louis-Lumière et siège au conseil scientifique du Musée Albert-Kahn.


Nicolas MISERY – Chargé des collections au musée Albert-Kahn

Français / Italien / Anglais

Nicolas Misery est chargé des collections au musée départemental Albert-Kahn. Il travaille dans le secteur de la photographie contemporaine depuis plusieurs années. Collaborateur de François Hébel pour le Mois de la Photo du Grand Paris 2017 et de la Maison Européenne de la Photographie, il a été auparavant responsable de production pour la Galleria Continua et la Galerie Kamel Mennour. Il a également contribué à la conservation de l’important fonds photographique de la Fondation Carmignac. Docteur en Histoire de l’art, Nicolas Misery a enseigné à l’Université. Auteur de publications scientifiques, il consacre ses travaux à l’histoire du portrait et contribue à des projets de l’Institut National d’Histoire de l’Art, du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Université de Columbia. Il est par ailleurs diplômé de l’ESCP-Europe.


Manon DEMURGER – Chargée d’exposition au musée Albert-Kahn

Français / Espagnol

Manon Demurger est chargée des expositions au musée Albert-Kahn. Diplômée en esthétique et philosophie de l’art, auteure d’un mémoire portant sur la représentation du mouvement en photographie, elle a travaillé au développement de projets muséographiques et de valorisation de fonds photographiques au sein de plusieurs institutions dont le musée français de la Photographie. Au sein du musée Albert Kahn, elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre du futur parcours d’exposition permanente. Elle contribue à la rédaction d’un ouvrage de référence sur les collections qui paraîtra prochainement et dans lequel elle met ce projet d’archives visuelles à l’épreuve d’une approche stylistique. Elle mène parallèlement des recherches sur la question de la représentation du mouvement en photographie et sur la complémentarité entre images fixes et images animées.


Clémence REVUZ – Chargée de programmation artistique et projets photographiques au musée Albert-Kahn

Français / Anglais

 


Fabienne MAILLARD – Chargée de recherches au musée Albert-Kahn spécialisée dans la photographie documentaire, et auteur d’une thèse sur le photographe Pierre Verger

Français

Docteure en histoire de l’art (L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard), Fabienne Maillard est actuellement chargée des projets et des partenariats de recherche au musée départemental Albert-Kahn. Elle a enseigné l’histoire de la photographie et la théorie des images à l’Université Lumière Lyon 2 de 2011 à 2013 et a initié le lancement d’une maison d’édition dédiée à la photographie contemporaine en créant l’association Out Of Zone en 2007. Commissaire de l’exposition « Pierre Verger» présentée au Jeu de Paume en 2005, elle est également lauréate de la bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie en 2011. Ses recherches portent entre autres sur la photographie documentaire et de reportage, et sur les rapports entre photographie et anthropologie.


Agata STOINSKA – Rédactrice en chef BLOW Photo

Anglais
Agata Stoinska (polonaise, basée en Irlande), architecte devenue photographe et entrepreneuse, est la fondatrice et rédactrice en chef de BLOW Photo et des studios D-Light. Elle a été nominée pour un Lucie Award.
BLOW Photo a été créé en 2010 pour promouvoir et soutenir la photographie par l’organisation de publications, conférences, ateliers, expositions et événements éducatifs.
BLOW Photo a publié 16 numéros, a présenté des œuvres irlandaises au European Month of Photography à Berlin, et a collaboré avec le Southeast Museum of Photography en Floride et, plus récemment, avec la triennale de Hambourg.
BLOW Photo Magazine lance cet automne son premier programme de livre photo Blow: Fuse. Le but est d’accompagner des artistes à chaque étape de la production du livre, du montage à travers l’élaboration et l’impression. Le programme aboutira avec la présentation des artistes, de ses travaux et des livres factices qui sont édités, conçus et imprimés professionnellement par des éditeurs internationaux.

 


Christine OLLIER – Historienne de l’art et commissaire d’exposition d’art contemporain et de photographie.

Christine Ollier est spécialiste en communication culturelle, historienne de l’art et commissaire d’exposition d’art contemporain et de photographie. Spécialiste de stratégie et de développement culturel. Elle intervient comme directrice artistique, chargée de projet et conseil. Pendant 20 ans, elle a travaillé pour la galerie Les Filles du Calvaire en tant que directrice artistique depuis 1996, date de création de la galerie.


Caroline STEIN – Responsable Mécénat Banque Neuflize OBC

www.neuflizeobc.fr

Français / Anglais

Caroline Stein est diplômée de l’Université de Bretagne occidentale en lettres modernes et titulaire d’un DESS Culture & Communication en édition à l’Université Paris Villetaneuse.
Elle débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein des éditions Somogy en qualité d’éditrice de livres d’art avant de rejoindre, en 2007, le collectif de photographes Tendance Floue. Chargée des projets culturels et des partenariats, elle développe leurs programmes d’expositions, leurs itinérances et des projets de résidence d’artistes. Elle réalise ainsi de nombreuses actions culturelles et crée des partenariats innovants en France et à l’international, auprès d’institutions, de festivals, de collectivités et de centres d’art. En 2012, elle rejoint les laboratoires Central Dupon Images spécialisés en photographie professionnelle pour renforcer les collaborations culturelles avec un large spectre d’acteurs institutionnels. Elle conjugue ces aspects commerciaux avec des missions de conseil auprès des photographes et des curateurs. C’est en 2017 que Caroline Stein rejoint la Banque Neuflize OBC en tant que responsable du Mécénat et conservatrice de la Collection d’Entreprise.


Héloïse CONESA – Responsable des acquisitions de la collection photographique de la BNF

Français / Espagnol

Docteure en histoire de l’art (histoire de la photographie contemporaine), Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. lle était précédemment responsable des départements de photographie et d’art moderne au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Commissaire des expositions « Robert cahen » puis « Patrick Bailly Maître Grand »au MAMCS de Strasbourg en 2014, elle a également été co-commissaire des expositions « Dans l’Atelier de la Mission photographique de la DATAR » (Arles, 2017) et « Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) » ( BnF, 2017). Elle est également chargée de cours à l’École nationale supérieure Louis Lumière et publie régulièrement des articles, textes d’exposition et critiques sur l’histoire de la photographie.


Dimitri BECK – Directeur de la photographie de Polka

Français / Anglais

Dimitri Beck est le directeur de la photographie de Polka (magazine + galerie + multimedia) dont il est l’un des membres fondateurs au côté de la famille Genestar, depuis 2008. Auparavant, de 2004 à la fin 2006, en poste à Kaboul en Afghanistan, il a dirigé l’agence Aina Photo, formé des photographes afghans, promu et développé leur travail. En parallèle, il était rédacteur en chef du magazine bilingue français-anglais « Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan ».

Dimitri a commencé sa carrière de journaliste en indépendant en 1998. Il a régulièrement voyagé en Asie centrale et dans la région du Caucase.

Dimitri intervient régulièrement lors de conférences sur le photojournalisme et donne des cours au département Journalisme de Sciences Po à Paris. Toutes les semaines, il tient une chronique radio sur France Info.

 


Pascale GUIONY – Collectionneuse / Fondatrice et dirigeante des agences De-ci de l’Art et Forwart

decidelart.fr

Français / Anglais / Italien / Un peu d’Allemand

Historienne de l’art et créateur d’entreprises, Pascale Guiony a co-fondé de De-ci de l’Art en 2008, agence dédiée à la médiation culturelle et plus récemment FORwART qui imagine et met en oeuvre des interactions entre Art et entreprises.

Passionnée par la photographie, elle collectionne depuis plus 15 ans des photographes contemporains et revendique la liberté d’un oeil où le sentiment que fait naitre une image l’emporte sur toute considération technique ou historique.

Pascale Guiony est membre du comité d’honneur des Amis du musée Albert-Kahn.


Florence DROUHET – Directrice artistique du Festival Photo de La Gacilly

Français / Anglais

Directrice artistique du Festival Photo de La Gacilly, puis de son adaptation autrichienne La Gacilly-Baden Photo, Commissariat des Photo-Concerts « Musique et Photographie » de l’Orchestre Symphonique de Bretagne (depuis 2017), consultante et commissaire de projets photographiques, notamment pour le Muséum national d’Histoire naturelle (Prix de Photographie du Muséum (2010- 2015) et les expositions Sarah Moon (2013) et Robert Doisneau (2015), pour les Ateliers Gens d’Images de la Maison Européenne de la Photographie, ou pour le festival Photo de Mer (Vannes). Auparavant : 12 années au Ministère de la Culture, Drac Ile-de-France, en charge du Fonds photographique sur le Patrimoine (1992 – 2004)

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre chaque année aux visiteurs une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format. Les expositions habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des 25 à 30 photographes présentés. La thématique générale du festival propose d’explorer le lien qui unit l’Homme à la Terre dans les diversités des écritures photographiques.

 


Nathalie MAYEVSKI – Cofondatrice et directrice éditoriale des éditions Imogene

Français / Anglais

Après des études de lettres modernes, Nathalie Mayevski débute sa carrière aux éditions Flammarion.
En 2006, elle intègre l’équipe éditoriale des Éditions de La Martinière, et prend, huit ans plus tard, la responsabilité du département Photo/Arts/Patrimoine,
Avec Delphine Delastre (directrice artistique), elle a fondé les éditions Imogene en 2017.
Le catalogue, principalement tourné vers la photographie et les arts, présente après un an d’existence quatre beaux livres aux thématiques variées (photographie documentaire, photojournalisme, photographie d’art et nature).

 


Pascal BEAUSSE – Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (CNAP)

Français / Anglais

Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).

Critique d’art, il enseigne l’histoire et la théorie de la photographie à la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève. Il est chercheur dans le laboratoire Curatorial/Knowledge, Goldsmiths, University of London. Lauréat du programme Villa Kujoyama – Institut français/ministère des Affaires étrangères – Institut franco-japonais du Kansaï, résidence de chercheurs et d’artistes à Kyoto (2007).

Également commissaire d’exposition, il a notamment présenté récemment :  Y he aquí la luz (Museo de Arte Miguel Urrutia, Bogotá, 2017), The Family of the Invisibles (SeMA, Seoul Museum of Art, Seoul, 2016), Supernature (Kyoto Art Center, Kyoto, 2014), The Secret Sea (Onomichi City Museum of Art, Hiroshima, 2013), Knowledge is Power (PhotoEspaña, Madrid, 2013), Número Tres (La Virreina – centre de la imatge, Barcelona, 2012).


Lionel CHARRIER – Rédacteur en chef photo du journal Libération

Major au concours de l’Ecole Nationale Louis Lumière, Lionel Charrier a commencé sa carrière comme iconographe pour l’agence Magnum avant de se lancer comme photographe indépendant. Il a été également le co-fondateur et co-directeur artistique du Festival Photo Tbilisi jusqu’en 2014.

Rédacteur en chef photo du journal Libération depuis 2015 et fondateur et ex-directeur de l’agence photo M.Y.O.P. (2009-2015), il a été également le président du jury du festival MAP en 2015.


Baudoin LEBON – Galerie Baudoin LEBON et La Chapelle Clairefontaine centre d’art

www.baudoin-lebon.com

Français / Anglais

Galerie Baudoin Lebon est fondateur de l’Association des Galeries de Paris, et directeur artistique du salon Art Elysée. Spécialisée en photographie, ancienne et contemporaine, la galerie Baudoin LEBON a pour but premier la promotion, qu’elle soit celle des auteurs, des œuvres ou encore des techniques. 
C’est dans cette diversité de pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les photographes que la galerie exerce au cœur d’un « Haut Marais » en pleine effervescence artistique.


Stanislas HENRY  – Collectionneur

Français / Anglais / Espagnol

Stanislas Henry fait carrière dans des banques d’affaires et plus récemment dans la gestion de fonds d’investissement.

Il est Collectionneur d’art contemporain (photos, dessin, œuvres sur papier). Ses multiples voyages et ses années passées à New York, Montréal, Londres et Casablanca lui ont fait connaître de nombreux artistes dont il collectionne le travail et qu’il défend et accompagne dans des projets d’exposition ou dans la réalisation de certaines œuvres. Sa collection compte notamment des œuvres de Philippe Ramette, Éric Vali, Jean-Baptiste Huynh, Vik Muniz, Brian Gysin, Anne Deleporte, Stefen Dean…


Lidwine KERVELLA  – Rédactrice photo et dessin au sein du magazine hebdomadaire Courrier International

www.courrierinternational.com

Français / Anglais / Espagnol

Depuis bientôt 20 ans, Lidwine Kervella exerce son métier d’éditrice photo dans la presse française (Le Monde, Sciences Humaines, Le Monde des Débats, l’Humanité). C’est en 2003 qu’elle rejoint la réaction de Courrier International.

Elle participe en tant que juré à des bourses, et est présente dans les festivals de photographie en France et à l’étranger (Visa pour l’Image, les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, Foto festival de Lianzhou en Chine, les Rencontres de Bamako, Phnom Penh Photo festival, Circulations). Elle intervient également en milieu scolaire, en particulier autour du dessin de presse.

Dans le cadre de la publication Courrier international, elle est plus particulièrement intéressée par les travaux de photographes étrangers.


Caroline CROS – Conservatrice de patrimoine au Ministère de la Culture

Français / Anglais

Caroline CROS exerce un travail de veille artistique et d’expertise continues depuis 1998 pour le Ministère de la culture (rapporteur pour les acquisitions (arts plastiques, photographie et design du Fonds national d’art contemporain) et soutien à la création (Centre national des arts plastiques).
Elle s’intéresse particulièrement à la sculpture, design et architecture.

Elle est conservateur du patrimoine, spécialisée en art du XXème et du XXIème siècles. Elle enseigne parallèlement l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole du Louvre depuis 2000 et développe des travaux de recherches et de publications sur les sujets suivants :

– Marcel Duchamp et les Surréalistes (expositions, correspondances et collaborations)

– Yona Friedman et la reconstitution de son appartement atelier à Paris (donation avec réserve d’usufruit à l’Etat, exposition et colloque à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – en 2016)

– Francis Bacon et la France (Michel Leiris, Yves Peyre, Henri MICHAUD, Jacques Dupin, historiographie des expositions a Paris (1971 et 1996) et Marseille (1976)). Réflexions sur la bibliothèque de Francis Bacon et ses avatars. Depuis 2012, ces recherches sont effectuées pour l’ouverture d’une fondation privée dédiée à Bacon (Monaco) ouverture au public en 2015.


Valérie-Anne GISCARD D’ESTAING – Galerie Photo 12

www.galerie-photo12.com

Français / Anglais

Après une longue carrière dans l’édition, Valérie-Anne Giscard d’Estaing a fondé l’agence Photo12 en 2000 puis la galerie du même nom en 2007. A l’origine orientée vers le photojournalisme, la ligne éditoriale de la galerie a évolué pour se spécialiser aujourd’hui dans la photographie figurative contemporaine. Parmi les artistes représentés on trouve ainsi les Français Clark &Pougnaud, la Française Anne Pharel et la Norvégienne Anja Niemi. Valérie-Anne s’est donné comme défi d’introduire des photographes européens en Asie (ouverture d’un espace à Shanghai en 2017) et sur la côte Ouest américaine avec l’ouverture d’une galerie à quelques mètres du LACMA de Los Angeles en décembre 2018.


Marie ROBERT – Conservatrice en chef Photographie au Musée d’Orsay

Français / Anglais

Marie ROBERT est Conservatrice en chef Photographie au Musée d’Orsay et a notamment été en charge du Commissariat scientifique de l’exposition  « Qui a peur des femmes photographes 1839-1945 ».


Stéphane BRASCA – Fondateur et directeur de la publication du magazine de l’air

Français / Anglais

Vit et travaille entre Nice et Paris.

Cette revue donne à voir depuis l’an 2000. Elle a fait l’objet d’une rétrospective en 2011 à la MEP.

Parallèlement au magazine, a été créé une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages à tirage limité, signé et numéroté (avec par exemple Bernard Plossu, Antoine d’Agata, Olivier Roller, Ivana Boris).

Stéphane Brasca a été commissaire en 2016 de l’exposition de Bernard Plossu (Western Color) aux Rencontres d’Arles. Il organise régulièrement des expositions thématiques, monographiques ou collectives à Paris et à Nice.

 


Damien BACHELOT – Collectionneur

www.collection-bachelot.com

Amateur d’art à l’origine , Damien Bachelot est collectionneur passionné de photographie depuis 2000. Sa collection est constituée d’un fonds humaniste français (Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson…), et de photographie américaine (Lewis Hine, Sid Grossman, Bruce Davidson…). Il acquiert également des oeuvres contemporaines (Stéphane Couturier, Luc Delahaye, Mitch Epstein, Paul Graham, Edward Burtynsky…). Poétique, intimiste et actuelle, Sa collection est caractérisée par la diversité, et témoigne de l’évolution sociale et urbaine du monde.


Anne SERROY – Directrice éditoriale des Editions de La Martinière

Français / Anglais / Italien

Directrice éditoriale des Editions de La Martinière, Anne Serroy a eu, au cours de ces 25 dernières années au sein de cette maison, l’occasion de travailler avec les plus grands photographes. Après des études supérieures littéraires et d’édition, sa contribution à la création de cette maison lui a permis d’acquérir un vrai sens de l’image et culture photographique, une réflexion sur la manière de l’utiliser et d’en donner l’accès au public, tout en appréhendant, au fil du temps, l’évolution des modes de consommation de celle-ci. Les Editions de La Martinière ont ainsi été les premières à exposer en plein air sur les grilles du Sénat à travers notamment le travail de Yann Arthus-Bertrand, en cherchant également à publier parfois dans plusieurs langues et plusieurs pays en simultanée d’une édition française, ou à mettre en relation certains photographes avec d’autres médias comme la télévision, la presse ou plus récemment les réseaux sociaux, en publiant des travaux issus de ces canaux.


Sarah GIRARD – Directrice des Journées photographiques de Bienne

bielerfototage.ch

Français / Anglais / Allemand

Sarah Girard a repris la Direction du festival annuel suisse de photographie émergente Les Journées photographique de Bienne depuis le 1er février 2018. Elle fait partie des groupes d’experts du prix Focale de la ville de Nyon 2018 et de la ville de Genève pour No’Photo 2019. Elle est également chargée de cours pour le programme d’études en médiation culturelle zurichois Kuverum. De 2015 à 2018, elle a conçu les programmes culturels pour les écoles du canton de Genève dans tous les domaines artistiques en tant que Conseillère culturelle. Elle a également piloté le lancement de la plateforme innovante de médiation culturelle Rose explose pour le tram Monochrome rose de Pipilotti Rist à Genève en 2016.

Sarah Girard est particulièrement intéressée par les démarches photographiques contemporaines qui questionnent nos pratiques de l’image et aime travailler de manière interdisciplinaire.

 


Marty de MONTEREAU – Collectionneur

Marty de Montereau est collectionneur d’art contemporain. Il après avoir été photojournaliste pour le figaro et pour the Hope foundation, Il a créé l’association Be My Guest Production, qui lui permet d’organiser des expositions et autres événements liés à la photographie contemporaine et plus généralement  l’art contemporain. Il est également le président de l’Association des Anciens élèves des Arts Déco et administrateur du fond de dotation LINK, Secrétaire général de l’association européenne d’art et d’esthétique industriels, Trésorier de psl alumni, Membre de la société des amis du centre pompidou et Membre des amis de la maison rouge


Hélène Angelina MEDORI – Chargée du Développement Culturel à ARTE

Français

Hélène Angelina Medori initie et accompagne de nombreuses manifestations culturelles pour ARTE en France et en Europe.

Elle s’engage dans les différents champs créatifs, croisant la photographie, l’art contemporain, le documentaire de création, la mode et la musique.

Créant le Prix d’art contemporain ou le concours de la mode de rue, elle permet de révéler de jeunes talents européens en devenir.

Au sein du siège d’ARTE ainsi que dans des lieux d’avant-garde, elle organise des expositions d’artistes photographes et plasticiens.

 


Marie-Pierre SUBTIL – Journaliste

Journaliste, Marie-Pierre Subtil a travaillé pendant 22 ans au Monde, à l’étranger et en France, avant de diriger pendant sept ans la revue 6MOIS en tant que rédactrice-en-chef. Elle s’intéresse plus au photojournalisme qu’à la photo d’art.

 


Nathalie MAYEVSKI – Cofondatrice et directrice éditoriale des éditions Imogene

Français / Anglais

Après des études de lettres modernes, Nathalie Mayevski débute sa carrière aux éditions Flammarion.
En 2006, elle intègre l’équipe éditoriale des Éditions de La Martinière, et prend, huit ans plus tard, la responsabilité du département Photo/Arts/Patrimoine,
Avec Delphine Delastre (directrice artistique), elle a fondé les éditions Imogene en 2017.
Le catalogue, principalement tourné vers la photographie et les arts, présente après un an d’existence quatre beaux livres aux thématiques variées (photographie documentaire, photojournalisme, photographie d’art et nature).


Marc SIMON – Secrétaire Général du Centre International de Recherche de l’Imagerie Politique

promenadesphotographiques.com

Français / Anglais

Après un cursus universitaire (Droit et Histoire-Géo) et un passage à l’ECPA, en 1976, Marc SIMON se lance comme reporter photographe en couvrant en freelance le conflit libanais. Puis à partir de 1978, ce sera 22 années de reportage photo au sein du magazine VSD, abordant tous types de sujets (raid aventures, conflits, sports, peoples). En 2000, il prend la direction du service photo du magazine VSD jusqu’en mai 2018. Il est actuellement Président du jury du Prix Mark Grosset, Membre du bureau de l’association des Promenades Photographiques de Vendôme, membre du bureau de l’association Gilles Caron et Secrétaire Général du Centre International de Recherche de l’Imagerie Politique – CIRIP


Odile ANDRIEU – Festival « Les promenades photographiques » de Vendôme
www.promenadesphotographiques.com

Fondatrice et anciennement Présidente de l’ANI – Association Nationale des Iconographes – Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du Festival « Les Promenades photographiques » de Vendôme.

 


Florence DE MAILLY – Rédactrice Photo-Acheteuse d’art-Commissaire d’exposition

Français/Anglais

Florence de Mailly après avoir créé au sein de l’agence Sipa press une section dédiée au travail de photographes illustrateurs , promouvant leurs productions en France et à l’international pendant 12 ans est depuis 2003 rédactrice photo – acheteuse d’art pour de nombreuses redactions de presse magazine ( VSD, l’Express, ELLE) elle collabore régulièrement au Madame Figaro en tant que responsable de productions photo et rédactrice.

Elle a été commissaire de l’exposition “O Sumo San” dans les jardins du musée Albert Kahn.


Patricia COUTURIER – Cheffe du Service Photo chez VSD / Prisma Press
www.vsd.fr

Français / Italien

Après des études d’Histoire (Licence) et de documentaliste, passionnée par le photojournalisme, Patricia COUTURIER a navigué dans plusieurs agences de presse, et dans le monde de la voile avant de collaborer avec le journal VSD depuis 1997.

Cheffe du service photo depuis septembre 2017, elle est toujours à la recherche de nouveaux sujets, de nouvelles aventures pour que VSD soit toujours un magazine inattendu.

 


Jany BIANCO MULA – Cheffe du service photo, productrice – Les Echos Week-end

www.lesechos.fr/week-end

Français/Anglais

En vingt ans passés dans la presse, dont quinze à « Libération », elle a travaillé à promouvoir et transmettre des contenus photographiques, aussi bien documentaires qu’artistiques. Au sein du quotidien, où elle a également longtemps été en charge de « la Der », elle garde un goût prononcé pour le portrait.

Elle participe, depuis le lancement en octobre 2015, aux « Echos Week-End magazine ».

 


Martine RAVACHE – Conférencière, Critique de la Photographie, Ecrivain, Créatrice des ateliers « Apprendre à Voir »

Français / Anglais

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Martine Ravache est historienne de l’art, critique et spécialiste de la photographie et commissaire de d’exposition, elle est également l’auteur de sept ouvrages à propos ou à partir de la photographie . Depuis le début des années 2000, elle a collaboré avec tous les titres de presse spécialisés en art Caméra, Connaissance des Arts, Beaux-Arts, Le Magazine Littéraire… Elle a créé en 2010 un atelier pédagogique intitulé « Apprendre à voir » qu’elle a animé dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles puis à la galerie Agathe Gaillard à Paris et actuellement à l’agence VU.

Commissaire de l’exposition « Lartigue à La Baule ; 1913-1929 » en 2017 au Musée Bernard Boesch à La Baule, commissaire de l’exposition « J.H Lartigue : La vie en couleurs » en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, Auteur de « J.H Lartigue : La vie en couleurs » (Editions du Seuil, 2015 / traduction américaine chez Abrams et allemande chez Schirmer Mosel), « Baie attitude » (éditions Patrimoines médias, 2013), « Les Sudre, une famille de photographes » (Editions Delpire, 2010), « Les années cool » (Editions du Panama, 2006), « L’album photo des Français » (éditions du Chêne, 2004), « Le fleuve des sables » (Editions du Chêne, 2002).


Eric CEZ – Directeur de l’atelier d’édition Loco

Français / Anglais

Éric Cez a débuté sa carrière dans le milieu de l’art contemporain (galeries, institutions, organisation d’exposition, etc.) avant de collaborer pendant plus de quinze ans aux éditions Marval.

En 2008, il fonde avec Anne Zweibaum, la société l’Atelier d’édition, producteur de beaux livres, avant de créer au sein de cette structure, la maison d’édition Loco à la fin de l’année 2011. Loco met en place un catalogue d’ouvrages dédiés pour la plupart à la photographie contemporaine ainsi que des ouvrages de textes transversaux, entre art et sciences sociales. Le catalogue compte aujourd’hui près de 80 titres.


CHRISTOPHE RIOUX – Ecrivain, universitaire et journaliste

Français / Anglais / Allemand

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, du CELSA Paris-Sorbonne et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Christophe Rioux est universitaire, écrivain et journaliste. Membre de l’équipe de recherche CNRS Art, Economie et Société de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre de recherches sur les arts et le langage (Unité Mixte de Recherches CNRS-EHESS), il est directeur de programmes de Masters dans plusieurs Grandes Ecoles et universités et enseigne à la Sorbonne, à Sciences Po Paris et à HEC.

En tant que journaliste, il a présenté Les Deniers de la Culture sur France 5, écrit pour différents titres du Groupe BeauxArts (Le Quotidien de l’Art/L’Hebdo/BeauxArts), le magazine Lire et la revue Etudes, où il tient la rubrique « Expositions ». Dans ce cadre, il suit particulièrement l’actualité photographique, en France comme à l’étranger. Sur des thématiques littéraires, artistiques et culturelles, il organise et anime de nombreuses rencontres et tables rondes. En tant qu’auteur, il a été membre du jury du Prix Wepler-Fondation La Poste, a été lauréat d’une Mission Stendhal du Ministère des Affaires étrangères et sélectionné pour un certain nombre de prix littéraires. Il est auteur de romans publiés chez Flammarion et d’essais parus chez Actes Sud ou d’autres éditeurs.

 


Pierre FERNANDEZ – Scénographe et commissaire d’exposition

Successivement rédacteur en chef du département photo et responsable de la Communication de l’AFP, Pierre Fernandez est aujourd’hui chargé de la Valorisation des contenus de l’Agence. Il est notamment chargé du commissariat des expositions multimédias, tant en France qu’à l’international et réalise nombre de trailers sur l’actualité mondiale.


Béatrice ANDRIEUX – Commissaire d’exposition indépendante, spécialisée en photographie

Français / Anglais

Directrice artistique pour le Photography Show organisé par l’Aipad en 2018, Béatrice Andrieux est commissaire indépendante et critique d’art. elle a été directrice artistique de photo basel en 2016 et a dirigé le festival Alt+1000 en Suisse en 2015. Elle a collaboré à Paris Photo au Grand Palais et à Los Angeles de 2011 à 2014.

Elle a été invitée aux Rencontres d’Arles de 2017 pour l’exposition « Levitt France, une utopie pavillionnaire ».. Elle a débuté à la galerie Zabriskie puis à la galerie du jour agnès b où elle a réalisé les expositions de Lee Friedlander, Nicolas Nixon, Claude Cahun, Seydou Keïta, Malick Sidibé, Massimo Vitali et Martin Parr.

Elle a co-écrit avec Quentin Bajac et Michel Richard, « Lucien Hervé/Le Corbusier Contacts » publié au Seuil en 2011.Elle est titulaire d’un DEA en Esthétique (Paris Panthéon Sorbonne).


Chantal NEDJIB – Présidente de L’image par l’image

chantal-nedjib.com

Français / Anglais

Après une carrière de communication dans différents cabinets ministériels et en entreprise, Chantal Nedjib a dirigé la communication de la banque HSBC en France dans laquelle elle a créé le Prix HSBC pour la photographie qu’elle a accompagné pendant 15 ans et dont elle est encore membre du jury.

Elle a fondé il y a 8 ans, l’image par l’image, agence de conseil en communication par la photographie.

Elle est co présidente de l’association Les Filles de photo , premier réseau professionnel féminin qui agit pour la photographie


Jacques SIERPINSKI – Festival ManifestO

Français

Photographe indépendant, membre fondateur et directeur artistique du Festival ManifestO à Toulouse, commissaire de la dernière grande exposition de Claude Dityvon à Cugnaux (31), Jacques Sierpinski a été photographe associé de l’agence Scope puis créateur des Editions Bons Baisers avec Philippe-Gérard Dupuy, longtemps impliqué dans la défense des droits des photographes au sein de l’UPP, dont il a été le représentant pour la région Midi-Pyrénées.


Arnaud LEVENES – Responsable de la résidence photos « La Capsule » au Bourget

Français / Anglais

Il sélectionne puis accompagne les projets d’artistes au niveau technique, budgétaire et artistique. La Capsule a été inaugurée en mars 2009. Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et leur met à disposition des locaux – laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.


Fabienne SIEGWART – Présidente aux Éditions Corridor Éléphant

www.corridorelephant.com

Français / Anglais / Italien / Allemand

Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’une licence d’Histoire, éditrice de formation, elle est aujourd’hui enseignante en édition (Asfored, Centre de formation de l’édition) et en photographie (Cinémagis) ; elle est la présidente de Corridor Éléphant, association à but non lucratif (loi 1901) fondée en 2012, à laquelle elle apporte son expertise éditoriale et photographique.

L’association Corridor Éléphant a pour objet de montrer et de défendre la photographie contemporaine, celle qui témoigne de notre présent, celle qui demeure peu exposée, malgré sa qualité, mais aussi peu ou pas éditée, et ce, quelle que soit son origine dans le monde

Depuis 2015, Corridor Éléphant publie la revue NiepceBook (n°10 en préparation). La singularité, sur le marché de la presse photographique, de NiepceBook, est de proposer trois fois par an, à travers un circuit uniquement participatif, une revue de belle facture en tirage limité et numéroté, sans publicité et certifiée par un cachet à froid.

Depuis 2015, Corridor Éléphant publie également des monographies de photographes contemporains.

 


Bruno DUBREUIL – Enseignant et critique d’art

Français / Anglais

Bruno Dubreuil enseigne la photographie au Centre Verdier (Paris Xème) depuis 2000. Il apporte un soin particulier à relier la photographie aux autres arts et propose des clés de lecture des images qu’il décline lors de conférences (notamment, Une autre histoire de l’Art, à la galerie Binome). Avec Oleñka Carrasco, il a fondé Imago, structure pédagogique consacrée au développement de projets photographiques.
Journaliste et critique d’art, il dirige le blog viensvoir.oai13.com et a écrit de nombreux textes d’expositions et de catalogues.
Il est aussi co-directeur artistique de l’Immixgalerie, lieu d’exposition consacré à la photographie contemporaine.
Dans ses projets artistiques personnels, il développe l’image photographique sous une forme de récit photographique, en relation avec la bande dessinée et l’écriture.

ET

Oleñka CARRASCO – Écrivaine et Photographe

Français / Espagnol / Anglais

Artiste travaillant autour du photo-texte, Oleñka Carrasco collabore dans plusieurs projets pédagogiques sur l’exploration photographique et sa confrontation
avec l’écriture, l’art et leur processus d’édition en livre-objet. Avec Bruno Dubreuil, elle a fondé ImagoGraphie, structure pédagogique consacrée
au développement de projets photographiques.

Elle a publié plusieurs livres où la photographie et l’écriture se transforment dans une nouvelle manière d’expression et travaille en profondeur sur
la réalisation de photobooks ou de livres d’artistes. Elle écrit notamment la rubrique Oh my Photobook ! sur le blog
viensvoir.oai13.com.


Caroline ARHUERO   CNAP – Cheffe du service des acquisitions et des commandes

www.cnap.fr

Français / Anglais

Caroline Arhuero a commencé son parcours professionnel au Centre Pompidou puis au Fonds national d’art contemporain. Au musée Guimet, elle a dirigé le service des expositions et de la muséographie avant de prendre la direction du service des collections. Elle est également à l’initiative de la mise en place des projets et expositions d’art contemporain au musée Guimet. Actuellement Caroline Arhuero est responsable du service des acquisitions et des commandes au Centre national des arts plastiques.

Elle participe à des commissariats d’expositions et elle a également été chargée de sélectionner des artistes dans le cadre de prix d’art contemporain.


Anne-Sophie COPPIN  Commissaire d’exposition et conseillère spéciale auprès de l’Unesco

Historienne et historienne de l’art, commissaire d’exposition, Anne-Sophie COPPIN est aujourd’hui conseillère spéciale auprès d’artiste de l’UNESCO et envoyée pour la diplomatie culturelle. Elle a travaillé comme chef de projets entre l’Etat, le Ministère de la Culture, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie de Boulogne-Billancourt. Elle a participé au Grand Paris culturel avant de prendre la responsabilité opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’Ile Seguin et a également été conseillère technique en charge de la démocratie participative, des quartiers et des affaires culturelles au sein du cabinet du Maire du 16e arrondissement.

Principalement intéressée par les travaux portant sur la culture, l’éducation et la place de la femme, elle sillonne le monde et travaille avec les ambassadeurs de paix pour mettre en valeur l’humanité.


Emmanuelle DE L’ÉCOTAIS – Chargée des collections photographiques au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Docteur en Histoire de l’Art, Emmanuelle de l’Ecotais est chargée de la collection photographique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Spécialiste de l’œuvre de Man Ray, elle a été commissaire de nombreuses expositions dont Shape of Light, Photography and abstraction (Tate Modern, 2018). Auteure de plusieurs livres, elle a été conseillère artistique du Prix HSHC pour la Photographie (2013), rapporteur du Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière, de l’Académie des Beaux-Arts (2014-2017), et membre du jury du Prix Pictet (2015-2017).

 


Jean-François GALLOIS – Laboratoire Initial

Jean-François Gallois a présidé pendant 15 ans aux destinées du légendaire labo Central Color créée par son arrière-grand-père Lucien Lorelle photographe de renom d’après-guerre. Il a ensuite codirigé Central Dupon pendant deux ans, avant de reprendre le laboratoire Boulonnais Initial en 2014.

Initial Labo est référencé par les plus grands photographes internationaux, et les galeries d’art. Le laboratoire est partenaire de Paris Photo, de la foire internationale de la photo d’art, et de nombreux festivals photos comme Visa pour l’image, les rencontres d’Arles, la Gacilly, Montier-en-Der ou Sportfolio.


Dominique LECOURT – Responsable éditorial – Roger-Viollet

Français

Dominique Lecourt commence la photographie au milieu des années 1980 en travaillant pour différents laboratoires et agences de presse comme Central Color, Keystone, Sipa Press… En parallèle, il poursuit sa carrière de photographe indépendant jusqu’en 1997, date à laquelle il intègre l’agence Roger-Viollet pour participer aux débuts de la numérisation et à la mise en ligne des archives photographiques sur le site web. En 2004, il créé le service éditorial de l’agence Roger-Viollet dont la mission est de développer les partenariats avec de nouveaux photographes et de valoriser l’ensemble des fonds.


Hilary ROBERTS – Conservatrice de recherche en photographie à l’Imperial War Museums

Anglais

Hilary Roberts est conservatrice de recherche en photographie à l’Imperial War Museums (IWM), musée national britannique consacré aux conflits modernes.

En tant que conservatrice en chef des archives (1996-2013), elle a piloté le développement des collections d’archives photographiques de l’IWM et sa transition vers le numérique. Les archives comptent actuellement plus de onze millions d’images et couvrent tous les conflits majeurs du milieu du XIXe siècle à nos jours.

Spécialiste en Histoire et en photographie de conflit, Hilary a de nombreuses parutions et expositions à son actif. Elle collabore étroitement avec les photographes, conservateurs, chercheurs et écrivains qui documentent ou répondent aux conflits contemporains.

En 2014, Hilary a été désignée Canon Master avec comme mission d’accompagner de jeunes photographes. Elle est également conseillère à la fondation VII. En 2017, Hilary est devenue la première conservatrice britannique à recevoir le prestigieux prix « Award for Curatorship » de la Royal Photographic Society.


Agnès GRÉGOIRE Directrice de la rédaction du Magazine Photo
www.photo.fr

Français / Anglais

Agnès Grégoire est directrice de la rédaction du magazine PHOTO. Après l’obtention d’un Dea en Sciences de l’Information à l’université Panthéon-Assas, elle rejoint le groupe Filipacchi. Depuis plus de 25 ans, elle évolue principalement en tant que journaliste mais aussi commissaire d’expositions, membre ou présidente de jury, consultante Presse et télé. De 2009 à 2011, elle fut rapporteur du prix Photo de l’Académie des Beaux-Arts. Airbnb l’a choisie comme experte photo pour son City Guide 2017. Elle anime également une émission télé sur la chaîne Museum.


Isabelle DARRIGRAND Collectionneuse Privée et ancienne  directrice de rédaction du magazine Photos Nouvelles

Isabelle Darrigrand collectionne la  photographie notamment contemporaine depuis 20 ans. Elle a été pendant 10 ans rédactrice en chef de la revue Photos Nouvelles. Depuis, participe à des jurys d’école ou de concours et à des festivals nationaux ou  internationaux où elle expose sa collection, ou intervient sur le thème de la collection photo au nom de l’association Galaxie Photo.


Christian GATTINONI – Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, Rédacteur en chef et cofondateur de la revue en ligne www.lacritique.org

Français / Anglais

Commissaire d’exposition, Critique d’art et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles de 1989 à 2016, il partage son temps entre la critique d’art, le commissariat d’exposition et la pédagogie de l’image. Il mène une double recherche sur l’image performative et sur les fictions documentaires.

Dernières publications :
Histoire de la critique photographique (avec Yannick Vigouroux) Nouvelles Editions Scala,
La vie amoureuse des anges, vidéogame, Editons Area 2018


Eléonore CHARREY – Agent de Photographe et Présidente des Agents Associés

www.eleonorecharrey.com

Français / Anglais

L’agence Eléonore Charrey représente des photographes depuis 1999 et défend leur écriture auprès du marché de la commande.

Par ailleurs, Eléonore Charrey est Présidente des Agents Associés depuis 2016, syndicat représentant 42 agents de à Paris (www.lesagentsassociés.org)


Maryline BLOCH – Collectionneuse

Français / Anglais

Ancienne chef de cabinet du président de CCMC puis directrice de la communication du groupe publicitaire FCA, Maryline Bloch est amatrice d’art, collectionneuse, grande voyageuse, elle privilégie dans sa collection les photographies qui ont une valeur de témoignage sur la diversité des cultures…

Elle est membre de CARRÉ SUR SEINE ; Présidente du prix des membres de CARRÉ SUR SEINE et programmatrice du cycle ECOUTEZ VOIR.


Philippe GASSMANN – Président Directeur Général de PICTO

Français / Anglais

Philippe Gassmann est Président directeur général du groupe Picto. Il sera, auprès des photographes et des annonceurs du Luxe, à l’initiative du développement des activités digitales du groupe avec la création de Picto Online, du département Media presse et digital et de son expansion à l’international avec l’ouverture d’antennes à New York, Milan et au Vietnam. En 2016 il créé Picto Foundation, fonds de dotation dédié à soutenir et pérenniser des programmes de soutien aux acteurs de la photographie.

 


Ségolène BROSSETTE – Galerie Ségolène Brossette

segolenebrossette.com

Français / Anglais

Titulaire d’un master II en médiation et ingénierie culturelle, Ségolène Brossette a développé sa connaissance de la scène artistique internationale à travers les galeries, le commissariat d’exposition, l’organisation de biennales (les Ateliers de Rennes) et de salons d’art contemporain (FIAC, cutlog).

Elle a ouvert les portes de sa galerie dédiée à la photographie L’objectif étant de sortir des frontières du cadre fermé d’une salle d’exposition en créant de nouvelles synergies tout en défendant les artistes émergents. Elle a organisé plusieurs expositions et événements tels que le «Parcours Dix-Huit», regroupant une dizaine d’institutions culturelles publiques et privées du 18ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le Bal et le Festival Circulation(s).

 


Nathalie GALLON – Tarfa project, Commissaire d’exposition, conseillère artistique et directrice éditoriale indépendante de livres de photographies

Français / Anglais

Commissaire d’exposition et critique d’art, elle écrit régulièrement pour des livres d’artistes, des galeries d’art et magazines, en particulier sur la photographie. De 2010 à 2012, elle a été déléguée générale de la Fondation Carmignac et a dirigé le prix du photojournalisme, depuis sa création en 2009 pendant 6 ans et fut commissaire des expositions des lauréats en France et à l’étranger.

 


Agnès VOLTZ – Commissaire d’exposition

agnesvoltz.wordpress.com

Français / Anglais

Agnès Voltz a commencé dans la photographie par une dizaine d’années passées à l’agence de presse Gamma notamment comme responsable culture & communication. elle a été Membre du comité directeur de l’association Gens d’images.
Elle est cofondatrice de la galerie Chambre avec Vues (2005-2010) qui a exposé pour la première fois Ambroise Tézenas, Alain Cornu ou encore Ruben Brulat, jeunes talents aujourd’hui reconnus, et qui a remis sur le devant de la scène des auteurs comme Gladys, Marc Garanger ou encore Jean-Pierre Sudre.
En 2008, la galerie a organisé l’exposition Terre des Pôles, sur les grilles du Sénat, à l’initiative de Nicolas Mingasson qui signait la partie Arctique alors que l’Antarctique réunissait plusieurs photographes de Look at Sciences.
Elle est également :
Commissaire de l’exposition de photographies de Didier Pazery intitulée 14, Visages & Vestiges de la Grande Guerre, à la Gare Paris-Est de juin à novembre 2014 avec le label de la Mission du Centenaire.
Commissaire de l’exposition Quand Charcot gagnait le sud à la Maison de l’Amérique latine en septembre 2016.
Co-auteur du livre L’aventure des pôles Charcot explorateur visionnaire qui vient de paraître aux éditions Larousse.


Basia EMBIRICOS – Galerie BASIA EMBIRICOS

www.galeriebasiaembiricos.com

En plus d’un fond photographique vintage, la galerie s’investit dans des projets et évènements qui défendent la création contemporaine en photographie, vidéo et design avec une attention toute particulière prêtée aux nouvelles technologies. La galerie possède également ses propres éditions et organise des évènements « hors les murs » avec des institutions. Basia Embiricos produit et exporte ses expositions (Athènes, Shanghai, Tokyo, Fukuoka) et participe à des salons professionnels en France et à l’étranger.

Outre des grands noms de la photographie (David Lynch, David Duncan Douglas, Goksin Sipahioglu, Ryszard Horowitz, Douglas Kirkland..etc) la galerie lance et soutien un certain nombre de photographes débutants proposant des univers très personnels.


Eric MEYER – Rédacteur en chef du magazine GEO
www.geo.fr

Français / Anglais

Diplômé de l’ESSEC, Eric Meyer débute sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L’Entreprise. Après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2011 à 2003, il lance Arts Magazine. À l’été 2006, Eric Meyer est nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, avant de prendre la fonction d’éditeur délégué du pole Découverte en mai 2009. Il réunit ainsi deux de ses passions, le journalisme et les voyages. Depuis 2010, il s’investit pleinement dans la « famille GEO » en tant que rédacteur en chef.

 


Ferit DÜZYOL Consultant / Commissaire d’exposition

www.fdplus.fr

Français / Anglais / Turc

Boulonnais Ferit Düzyol, est journaliste, spécialiste de l’archivage, reconnu du monde de la photographie, il a été l’homme de confiance de Göksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa Press et légende du photojournalisme († 2011)Urbaniste de formation (diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris), d’abord documentaliste puis responsable des archives chez Sipa, il devient photo-éditeur au sein de sa rédaction et organise des expositions pour l’agence. 

Aujourd’hui, il  est membre du Comité d’honneur de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn, conseiller artistique pour la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn. Il est aussi consultant photo et commissaire d’expositions avec FD+, qui a pour vocation de contribuer à la promotion de l’art et de la culture dans la ville.


Charlotte FLOSSAUT – Directeur artistique, commissaire d’exposition

photodocparis.com

Lancée par Alexander Lierberman, directeur artistique de Vogue Américain et directeur de rédaction du groupe Condé Nast, dans une carrière de mannequin, passionnée par ce langage d’images, elle devient avec Dimanches27 agent de photographes, puis commissaire d’expositions.

Elle reprend en 2012 la direction artistique de Photo Off puis créait en 2015 What’s Up Photo Doc., la foire internationale de photographie documentaire.


Wilfrid ESTEVE – Directeur Studio Hans Lucas

hanslucas.com

Français

Photographe, enseignant et producteur, Wilfrid Estève dirige le studio Hans Lucas et préside l’association reconnue d’utilité publique FreeLens. Il est également vice-président de la foire internationale de la photographie documentaire « Photo Doc. » et est en charge de la codirection du diplôme universitaire « Documentaire et écritures numériques » à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Il a notamment reçu la mention spéciale du Prix Nadar en 2005 pour « Photojournalisme, à la croisée des chemins » et en 2000, le Prix Voies Off en tant qu’auteur. Les documentaires qu’il a produit ont reçu le prix du Festival du Film d’Environnement en 2016, le PriMed 2014 et le Mediterranean Journalist Award 2013 de la Fondation Anna Lindh, le grand prix du jury du WebTV Festival de La Rochelle en 2012. Il est promu en 2015 Chevalier des Arts et des lettres.


Mathieu GRANDJEAN – Open Show

www.openshow.org/fr/lille

Français / Anglais

Travaux recherchés: Documentaires sociaux, reportages au long cour, série de portraits, projets multimédia

Après un début de carrière en tant que photographe à Paris de 1998 à 2004, Mathieu Grandjean travaille entre la Suisse et la France depuis mars 2011 après sept années aux USA. Il est installé à Lille depuis septembre 2017 et mène actuellement un mémoire de recherche au CNAM autour de l’éducation à l’image photographique et les usages numériques. Il est spécialisé sur une approche transversale de l’histoire de la photographie.
Il fut aussi enseignant en histoire de la photographie à l’Université Populaire de Lausanne, guide d’exposition au Musée de l’Elysée et consultant indépendant en photographie, ainsi que consultant indépendant en photographie et producteur des soirées Open Show en France et Suisse (projections/conversations entre le public et le photographe et son travail).

Cette diversification professionnelle lui a permis de façonner son regard et son analyse critique. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes approches narratives photographiques.

 


Olivier BOURGOIN – Agence Révélateur

www.agencerevelateur.fr

Français/Anglais

Né en 1967, vit et travaille à Paris.Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Patrimoine Photographique/Hôtel de Sully-Paris, Jeu de Paume-Paris), quelques expériences en galeries, Olivier Bourgoin créé l’agence révélateur en avril 2010.

L’agence révélateur est pour lui la concrétisation d’une volonté de travailler au plus près des photographes, en s’appuyant sur une solide expérience du milieu culturel et journalistique.

Il représente huit auteurs-photographes. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes physiques et tangibles de l’image.

 


Katie BREEN Consultante Photographie Marie Claire International

Français / Anglais

Katie Breen a créé “Coverlines” en 2005, après avoir participé, pendant 15 ans, en tant que Rédactrice en Chef Internationale, à la création et au succès des éditions étrangères de Marie Claire.  Après un Doctorat en Sciences politiques, elle devient journaliste et réalise des sujets en binome avec des photographes tels que Marie-Laure de Decker, Christine Spengler, Robert van der Hilst, Luc Choquer, etc…Précedement rédactrice en chef de ces éditions, nommée « Best International Editor » (IPD Awards, Londres, 1997), depuis 2007 , elle est consultant pour l’équipe éditoriale de Marie Claire International, en quête de reportages, de sujets qui surprennent, donnent à voir la diversité du monde en même temps que l’universalité des émotions humaines. Ces reportages – pour lesquels elle écrit éventuellement un texte – sont publiés par une sélection des éditions internationales de Marie Claire.

 


Sarah PRESTON – Agence Neutral Grey

Français / Anglais / Espagnol
De Nationalité franco-britannique, Sarah Preston a travaillé plusieurs année au sein des agences photo Magnum Londres et VU’ à Paris. Elle a également travaillée comme assistante pour les photographes Martin Parr et Peter Marlow. Aujourd’hui basée à Paris où elle crée la structure Neutral Grey (2014) elle se concentre sur la promotion d’une nouvelle photographie documentaire en France et à l’international, tout en gardant une activité régulière de consultante, de traductrice et de journaliste pour entre autre le site Afrique in Visu (interview et réalisation de vidéo) et la revue Off the Wall (Regards d’Afrique/ regards sur l’Afrique).

Neutral Grey collabore entre autre avec Panos Pictures, PhotoBook Bristol, ImageSingulières, Granta Books, etc.

 


Ivane THIEULLENT – VOZ’Galerie

http://www.vozgalerie.com

Français / Anglais / Espagnol

Fondatrice de la VOZ’Galerie, galerie d’art spécialisée dans la photographie contemporaine, Ivane Thieullent est également Vice-Présidente de l’association CARRÉ SUR SEINE, membre de Conseil d’Administration des AMIS DU MUSÉE ALBERT KAHN et Directrice de la Bourse de Amis du musée Albert-Kahn.

 


PARTENAIRES 

La vocation de cette bourse n’est pas la compétition pour élire le meilleur travail, mais repose sur une volonté de soutenir une profession qui exerce son métier avec passion – dans des conditions de plus en plus difficiles – au service de la noble cause du dialogue entre les cultures et de la recherche de la paix, plus que jamais d’actualité.

De ce fait nous souhaitons dans le futur soutenir plusieurs lauréats et multiplier le nombre de bourse distribuées. Nous sommes donc en recherche active de mécènes et d’entreprises qui souhaiteraient s’associer à notre démarche et s’investir dans cette thématique de l’ouverture sur le monde en parrainant une bourse spécifique.

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche contactez-nous !