View the English version

RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES ALBERT-KAHN 2018

Les 9 et 10 novembre prochains auront lieu les Rencontres Photographiques Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, ouvertes à tous les photographes qui souhaitent se porter candidats pour recevoir

la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn d’une valeur de 6000 euros

– Réception des candidatures jusqu’au 20 octobre à : Voir les modalités d’inscription


 

Fidèle à la démarche du banquier mécène, l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a lancé en 2017 une bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines,  dans une démarche de documentation du monde fidèle à Albert Kahn et en accord avec ses valeurs humanistes :

L’ouverture sur le monde et le respect de l’autre

Le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations

La mission de cette bourse est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations.

Les rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn sont un rendez-vous annuel, organisé au mois de novembre, pendant le temps fort de la photographie à Paris. Des rendez-vous individuels entre experts du monde de la photographie sont proposés aux photographes investis dans l’exploration des territoires et des populations.

Directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes, fondations, journalistes, galeries, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art, reçoivent les photographes-candidats pendant un week-end pour des lectures de portfolios.

Parmi eux :

Christian CAUJOLLE (Fondateur et Directeur Artistique de l’agence VU), Caroline CROS (Conservatrice de patrimoine au Ministère de la Culture), Héloïse CONESA (Responsable des acquisitions de la collection photographique de la BNF), Caroline STEIN (Responsable Mécénat Banque Neuflize OBC), Dimitri BECK (Directeur de la photographie de Polka), Lidwine KERVELLA (Rédactrice photo  au sein du magazine hebdomadaire Courrier International), Nicolas MISERY (Chargé des collections au musée Albert-Kahn), Claire Odile BODIN (Chargée des éditions au musée Albert-Kahn), Manon DEMURGER (Chargée d’exposition au musée Albert-Kahn), Clémence REVUZ (Chargée de programmation artistique et projets photographiques au musée Albert-Kahn), Fabienne MAILLARD (Chargée de recherches au musée Albert-Kahn spécialisée dans la photographie documentaire), Valérie-Anne GISCARD D’ESTAING (Galerie Photo 12), Damien BACHELOT (Collectionneur), Sarah GIRARD (Directrice des Journées photographiques de Bienne), Monique PLON (Gens d’Images), Béatrice ANDRIEUX (Commissaire d’exposition indépendante, spécialisée en photographie), Hélène ANGELINA MEDORI (Chargée de développement culturel à ARTE), Jacques SIERPINSKI (Festival Manifesto)…  Voir la liste des experts-bénévoles (en cours)


LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES 


Fidèle à la démarche d’ouverture d’Albert Kahn, ces rencontres visent à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts au cours d’entretien individuels de 20 mn. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :

  • donner de la visibilité à son travail,
  • décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse,
  • trouver un financement pour un projet
  • être sélectionné pour un prix ou une bourse
  • recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un oeil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail.

Voir la liste des experts-bénévoles (en cours)

La liste des experts est en perpétuelle évolution, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur ce lien.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie sélectionne 10 finalistes, parmi lesquels un lauréat qui sera récompensé par une dotation de 5000 euros, plus 1000 euros d’interventions, conférences ou ateliers, auprès du public du Musée Albert-Kahn.

Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.

Le musée Albert-Kahn étant actuellement fermé pour travaux de rénovation, le lauréat de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn sera exposé à Vendôme au festival « Promenades Photographiques » en 2019. Les 10 finalistes auront quant à eux la possibilité de voir leur travail projeté pendant la durée du festival, de juin à septembre 2019.

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU LAURÉAT DE LA BOURSE 2018

 


MODALITÉS D’INSCRIPTION


Préinscription indispensable par email jusqu’au 10 octobre 2018 à l’adresse suivante : rencontresphotographiquesamak@gmail.com 

(Attention cette adresse est réservée aux candidatures. Pour toute demande d’information merci d’écrire à contact@amisdumuseealbertkahn.com)

Envoyer par email simple (pas de wetransfer ; pas de .ZIP) :

Objet du mail : candidature + prénom et nom du candidat

Corps du mail :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Âge,
  • Nationalité,
  • Site internet

Pièce jointe : un seul et unique fichier PDF intitulé du nom et prénom du candidat comprenant :

  • Biographie
  • Texte de démarche et note d’intention
  • Minimum 10 photographies légendées et représentatives de la série présentée

Le sujet est libre mais le travail présenté doit s’inscrire dans la continuité des valeurs humanistes défendues par Albert Kahn : l’ouverture au monde et le dialogue entre les cultures.

Les candidatures sont ouvertes à tous les photographes quel que soit leur âge et leur nationalité.

Nous ne pourrons prendre en compte les candidatures qui ne respecteront pas ce format.

Pour plus d’informations sur la vie et l’oeuvre d’Albert Kahn, merci de consulter le site du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.

Après acceptation de leur candidature, les artistes pourront s’inscrire en ligne, aux horaires de leur choix, sur les plannings des experts de leur choix, dans la mesure des places disponibles au moment de leur inscription.

Voir le règlement

 


INFORMATIONS PRATIQUES


Dates :

Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, de 10h à 18h40, à l’Espace Bernard Palissy à Boulogne-Billancourt.

Matériel requis :

Un dossier soit en édition imprimée soit sur cd ou ordinateur/tablette – il est recommandé de privilégier la forme papier et de focaliser la présentation sur un seul travail.

Déroulé des  lectures :

20 minutes répétées sur plusieurs tables en fonction du nombre de séance choisi

Arrivée au minimum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous

En cas de retard (même 5 minutes), la séance ne pourra être assurée. Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Déroulé :
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)

Fin des lectures à 18h40

Frais de participation :

10 euros par lecture de 20 mn

Aucune séance ne sera remboursée suite à un retard ou un désistement du photographe.

Délivrance d’un reçu pour les professionnels sur demande

Sur présentation d’un photo d’identité à l’accueil des rencontres, chaque participant pourra se voir attribuer gracieusement une carte de membre de l’Association des Amis du Musée Albert-Kahn pour l’année en cours, lui permettant d’avoir accès aux évènements privilégiés (vernissages, conférences, atelier, visites etc…)

Lieu des lectures :

Espace Bernard Palissy
Anciennement le théâtre de l’Ouest parisien
1 place Bernard Palissy
92100 Boulogne-Billancourt

M 10 Pont de Saint-Cloud
Bus 160 Escudier
Bus 123 Église de Boulogne-Billancourt

 


LE PRINCIPE


Cette première étape de candidature est gratuite.

Un comité de sélection composé des membres de l’association des Amis du Musée Albert-Kahn effectuera une sélection.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier et des places disponibles pour les lectures.

Les candidats, qui auront été avisés de leur sélection par mail, pourront participer aux lectures de portfolio les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018 à Boulogne-Billancourt, afin de concourir à la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn.

Pour ce faire, il sera communiqué aux candidats sélectionnés un accès aux plannings des experts dédiés à l’étude des dossiers. Ils pourront alors s’inscrire pour des rendez-vous individuels de 20 minutes par expert.

Les candidats sélectionnés pourront prendre des rendez-vous aux jours et heures de leurs choix, dans la limite des places disponibles et des créneaux de présence des experts qu’ils convoitent.

Pour chaque rendez-vous individuel avec un expert, la participation aux frais est de 10 euros. En cas de retard ou désistement du candidat, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Compte tenu du nombre de candidat, afin d’éviter les abus et de préserver la tranquillité des experts, toute prise de contact individuelle avec un expert avant les rencontres est formellement interdite et fera l’objet d’une annulation de la participation du photographe sans remboursement.

 


EN RECHERCHE DE MÉCÉNAT

La vocation de cette bourse n’est pas la compétition pour élire le meilleur travail, mais repose sur une volonté de soutenir une profession qui exerce son métier avec passion – dans des conditions de plus en plus difficiles – au service de la noble cause du dialogue entre les cultures et de la recherche de la paix, plus que jamais d’actualité.

De ce fait, nous souhaitons dans le futur soutenir plusieurs lauréats et multiplier le nombre de bourse distribuées.

Nous sommes donc en recherche active de mécènes et d’entreprises qui souhaiteraient s’associer à notre démarche et s’investir dans cette thématique de l’ouverture sur le monde en parrainant une bourse spécifique.

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche contactez-nous !

Logo dpt 2014 horizontal noir_150dpipromenades logo-Ville-de-boulogne