La Bourse

View the English version

Les 9 et 10 novembre prochains auront lieu les Rencontres Photographiques Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, ouvertes à tous les photographes qui souhaitent se porter candidats pour recevoir

la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn d’une valeur de 6000 euros


 

Fidèle à la démarche du banquier mécène, l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a lancé en 2017 une bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines en accord avec les valeurs humanistes incarnées par Albert Kahn et prônant :

L’ouverture sur le monde et le respect de l’autre

Le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations

La mission de cette bourse est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations.

Les rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn sont un rendez-vous annuel, organisé au mois de novembre, pendant le temps fort de la photographie à Paris. Des rendez-vous individuels entre experts du monde de la photographie sont proposés aux photographes investis dans l’exploration des territoires et des populations.

Directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes, fondations, journalistes, galeries, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art, reçoivent les photographes-candidats pendant un week-end pour des lectures de portfolios.


 

LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES 

Fidèle à la démarche d’ouverture d’Albert Kahn, ces rencontres visent à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :

  • donner de la visibilité à son travail,
  • décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse,
  • trouver un financement pour un projet
  • être sélectionné pour un prix ou une bourse
  • recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un oeil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie sélectionne 10 finalistes, parmi lesquels un lauréat qui sera récompensé par une dotation de 5000 euros, plus 1000 euros d’interventions, conférences ou ateliers, auprès du public du Musée Albert-Kahn.

Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.

Le travail du Lauréat sera exposé lors du festival « Les Promenades Photographiques » à Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018. Les travaux des finalistes seront également présentés au festival « Les Promenades Photographiques » à Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018 sous forme de projections.

Les prochaines rencontres photographiques en vue de décerner la deuxième Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn auront lieu les 9, 10 et 11 novembre 2018. L’appel à candidature sera envoyé fin août 2018.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU LAURÉAT DE LA BOURSE 2017


EN RECHERCHE DE MÉCÉNAT

La vocation de cette bourse n’est pas la compétition pour élire le meilleur travail, mais repose sur une volonté de soutenir une profession qui exerce son métier avec passion – dans des conditions de plus en plus difficiles – au service de la noble cause du dialogue entre les cultures et de la recherche de la paix, plus que jamais d’actualité.

De ce fait, nous souhaitons dans le futur soutenir plusieurs lauréats et multiplier le nombre de bourse distribuées.

Nous sommes donc en recherche active de mécènes et d’entreprises qui souhaiteraient s’associer à notre démarche et s’investir dans cette thématique de l’ouverture sur le monde en parrainant une bourse spécifique.

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche contactez-nous !